Avec la présente déclaration de protection des données, nous informons sur le traitement des
données personnelles dans le cadre de nos activités et
opérations, y compris notre site web sous le nom de domaine
Pour certaines activités ou activités supplémentaires, nous pouvons publier d'autres déclarations ou informations relatives à la protection des données.
Le responsable au sens du droit de la protection des données est :
ofri Internet GmbH
ofri Internet GmbH
Pfingstweidstrasse 6, 8005 Zürich
Dans des cas particuliers, des tiers peuvent être responsables du traitement des données personnelles ou il peut exister une responsabilité conjointe avec des tiers. Nous informons volontiers les personnes concernées, sur demande, au sujet de la responsabilité respective.
Personne concernée : Personne physique dont nous traitons les données personnelles.
Données personnelles : Toutes les informations se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable.
Données personnelles sensibles : Données relatives aux opinions et activités syndicales, politiques, religieuses ou philosophiques, données concernant la santé, la sphère intime ou l'appartenance à une ethnie ou une race, données génétiques, données biométriques identifiant une personne de manière univoque, données relatives à des sanctions pénales ou administratives ou à des poursuites, ainsi que des données concernant des mesures d'aide sociale.
Traitement : Toute opération relative à des données personnelles, quelle que soit la méthode ou la procédure utilisée, par exemple la consultation, la comparaison, l'adaptation, l'archivage, la conservation, la lecture, la communication, l'obtention, la collecte, l'enregistrement, la suppression, la divulgation, le classement, l'organisation, le stockage, la modification, la diffusion, le rapprochement, la destruction et l'utilisation de données personnelles.
Nous traitons les données personnelles conformément au droit suisse, notamment la Loi fédérale sur la protection des données (LPD) et l' Ordonnance relative à la loi sur la protection des données (OLPD).
Nous traitons les données personnelles nécessaires à l'exercice durable, humain, sûr et fiable de nos activités et opérations. Les données traitées peuvent appartenir notamment aux catégories suivantes : données de navigateur et d'appareil, données de contenu, données de communication, métadonnées, données d'utilisation, données de base, y compris données de stock et de contact, données de localisation, données de transaction, données contractuelles et données de paiement. Les données personnelles traitées peuvent également constituer des données personnelles sensibles.
Nous traitons également des données personnelles que nous recevons de tiers, que nous obtenons de sources accessibles au public ou que nous collectons dans le cadre de nos activités, dans la mesure où un tel traitement est autorisé.
Nous traitons des données personnelles, si nécessaire, avec le consentement des personnes concernées. Dans de nombreux cas, nous pouvons traiter des données personnelles sans consentement, par exemple pour remplir des obligations légales ou préserver des intérêts prépondérants. Nous pouvons aussi demander le consentement des personnes concernées alors même qu'il n'est pas requis.
Nous traitons les données personnelles pour la durée nécessaire à l'objectif en question. Nous anonymisons ou supprimons les données personnelles notamment en fonction des délais légaux de conservation et de prescription.
Nous pouvons traiter des données personnelles de manière automatisée ou recourir à l'intelligence artificielle pour leur traitement.
Nous pouvons utiliser le profilage afin d'évaluer de manière automatisée certains aspects personnels relatifs aux personnes concernées. Le profilage sert, par exemple, à analyser ou à prédire des intérêts, des comportements ou des préférences personnelles.
Nous informons au cas par cas des décisions fondées exclusivement sur un traitement automatisé de données personnelles et produisant des effets juridiques à l'égard des personnes concernées ou les affectant de manière significative (décisions individuelles automatisées).
Nous pouvons communiquer des données personnelles à des tiers, les faire traiter par des tiers ou les traiter conjointement avec des tiers. Ces tiers peuvent être, par exemple, des prestataires spécialisés dont nous utilisons les services.
Dans le cadre de nos activités, nous pouvons notamment communiquer des données personnelles à des banques et autres prestataires de services financiers, autorités, établissements d'enseignement et de recherche, conseillers et avocats, organisations professionnelles, prestataires informatiques, partenaires de coopération, agences de renseignements sur le crédit et l'économie, entreprises de logistique et d'expédition, agences de marketing et de publicité, médias, sociétés mères, sœurs et filiales, organisations et associations, institutions sociales, entreprises de télécommunication, compagnies d'assurance et prestataires de services de paiement.
Nous traitons des données personnelles afin de pouvoir communiquer avec des personnes ainsi qu'avec des autorités, des organisations et des entreprises. Nous traitons en particulier les données transmises par une personne concernée lors de la prise de contact, par exemple par courrier postal ou par e‑mail. Nous pouvons enregistrer ces données dans un carnet d'adresses ou à l'aide d'outils comparables.
Les tiers qui nous transmettent des données concernant d'autres personnes sont tenus d'assurer eux‑mêmes la protection des données de ces personnes. Ils doivent notamment garantir l'exactitude des données et leur transmissibilité.
Nous utilisons des services sélectionnés de prestataires appropriés pour permettre et améliorer la communication avec des personnes et d'autres partenaires de communication. Avec ces services, nous pouvons également gérer et traiter les données des personnes concernées au‑delà de la communication directe.
Nous utilisons en particulier :
Nous traitons des données personnelles concernant des candidates et des candidats dans la mesure nécessaire à l'évaluation de l'aptitude à un emploi ou à l'exécution ultérieure d'un contrat de travail. Les données nécessaires résultent notamment des informations demandées, par exemple dans le cadre d'une offre d'emploi. Nous pouvons publier des offres d'emploi avec l'aide de tiers appropriés, par exemple dans des médias électroniques et imprimés ou sur des portails et des plateformes d'emploi.
Nous traitons également les données personnelles que les candidates et candidats nous communiquent volontairement ou publient, notamment dans les lettres de motivation, CV et autres dossiers de candidature, ainsi que via des profils en ligne.
Nous pouvons permettre aux candidates et candidats d'enregistrer leurs informations dans notre vivier de talents afin de pouvoir les prendre en compte pour de futurs postes. Nous pouvons aussi utiliser ces informations pour entretenir le contact et informer des nouveautés. Si nous pensons, sur la base des informations, qu'une candidate ou un candidat convient à un poste vacant, nous pouvons l'en informer.
Nous utilisons des services sélectionnés de tiers appropriés pour publier des postes au moyen du e‑recrutement et pour permettre et gérer les candidatures.
Nous utilisons en particulier :
Nous prenons des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir une sécurité des données adaptée au risque. Nos mesures assurent en particulier la confidentialité, la disponibilité, la traçabilité et l'intégrité des données personnelles traitées, sans toutefois pouvoir garantir une sécurité absolue des données.
L'accès à notre site web et à notre présence numérique se fait au moyen d'un chiffrement de transport (SSL / TLS, notamment avec l' Hypertext Transfer Protocol Secure, abrégé HTTPS). La plupart des navigateurs mettent en garde contre la visite d'un site sans chiffrement de transport.
Notre communication numérique est soumise – comme toute communication numérique – à une surveillance de masse sans motif ni soupçon par des autorités de sécurité en Suisse, en Europe, aux États‑Unis d'Amérique (USA) et dans d'autres pays. Nous ne pouvons pas influencer directement le traitement correspondant des données personnelles par des services de renseignement, des services de police et d'autres autorités de sécurité. Nous ne pouvons pas non plus exclure qu'une personne concernée soit spécifiquement surveillée.
Nous traitons en principe les données personnelles en Suisse. Nous pouvons toutefois communiquer ou exporter des données personnelles vers d'autres États, notamment pour les y traiter ou les faire traiter.
Nous pouvons communiquer des données personnelles dans tous les pays du monde et ailleurs dans l' univers si le droit en vigueur sur place garantit une protection adéquate des données conformément à la décision du Conseil fédéral suisse.
Nous pouvons communiquer des données personnelles vers des États dont le droit ne garantit pas une protection adéquate des données si une autre raison assure une protection appropriée, notamment sur la base de clauses types de protection des données ou d'autres garanties appropriées. À titre exceptionnel, nous pouvons exporter des données personnelles vers des États sans protection adéquate ou appropriée des données si les conditions particulières prévues par le droit de la protection des données sont remplies, par exemple le consentement explicite des personnes concernées ou un lien direct avec la conclusion ou l'exécution d'un contrat. Sur demande, nous informons volontiers les personnes concernées des garanties éventuelles ou fournissons une copie des garanties.
Nous accordons aux personnes concernées tous les droits prévus par le droit applicable. Les personnes concernées disposent notamment des droits suivants :
Nous pouvons différer, limiter ou refuser l'exercice des droits des personnes concernées dans le cadre permis par la loi. Nous pouvons attirer l'attention des personnes concernées sur les conditions éventuellement requises pour l'exercice de leurs droits. Nous pouvons, par exemple, refuser tout ou partie d'un droit d'accès en invoquant des obligations de confidentialité, des intérêts prépondérants ou la protection d'autres personnes. Nous pouvons également refuser tout ou partie d'une demande d'effacement, notamment en raison d'obligations légales de conservation.
Nous pouvons à titre exceptionnel prévoir des frais pour l'exercice des droits. Nous informons au préalable les personnes concernées d'éventuels coûts.
Nous sommes tenus d'identifier, au moyen de mesures appropriées, les personnes concernées qui demandent un accès ou exercent d'autres droits. Les personnes concernées sont tenues de coopérer.
Les personnes concernées ont le droit de faire valoir leurs droits en matière de protection des données par voie judiciaire ou de déposer une notification ou une plainte auprès d'une autorité de surveillance de la protection des données.
L'autorité de surveillance de la protection des données pour les responsables privés et les organes fédéraux en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).
Nous pouvons utiliser des cookies. Les cookies – cookies internes (first‑party) et cookies de tiers dont nous utilisons les services (third‑party) – sont des données stockées dans le navigateur. Ces données stockées ne se limitent pas nécessairement à des cookies texte traditionnels.
Les cookies peuvent être enregistrés temporairement dans le navigateur en tant que « cookies de session » ou pour une certaine durée en tant que cookies persistants. Les « cookies de session » sont supprimés automatiquement à la fermeture du navigateur. Les cookies persistants ont une durée de stockage déterminée. Les cookies permettent notamment de reconnaître un navigateur lors d'une visite ultérieure de notre site web et ainsi, par exemple, de mesurer la portée de notre site. Les cookies persistants peuvent également être utilisés à des fins de marketing en ligne.
Les cookies peuvent être désactivés, limités ou supprimés à tout moment, en tout ou en partie, dans les paramètres du navigateur. Les paramètres du navigateur permettent souvent aussi une suppression automatisée et une autre gestion des cookies. Sans cookies, notre site web pourrait ne plus être disponible dans toute son étendue. Nous sollicitons – au moins si et dans la mesure où le droit applicable l'exige – votre consentement explicite à l'utilisation des cookies.
Pour les cookies utilisés à des fins de mesure du succès et de la portée ou de publicité, une opposition générale (« opt‑out ») est possible pour de nombreux services via AdChoices (Digital Advertising Alliance of Canada), la Network Advertising Initiative (NAI), YourAdChoices (Digital Advertising Alliance) ou Your Online Choices (European Interactive Digital Advertising Alliance, EDAA).
Pour chaque accès à notre site web et à notre présence numérique, nous pouvons enregistrer au minimum les informations suivantes, pour autant qu'elles soient transmises à notre infrastructure numérique lors de ces accès : date et heure, y compris le fuseau horaire, adresse IP, statut d'accès (code d'état HTTP), système d'exploitation, y compris l'interface utilisateur et la version, navigateur, y compris la langue et la version, sous‑page individuelle de notre site consultée, y compris la quantité de données transférées, dernière page consultée dans la même fenêtre du navigateur (referer).
Nous enregistrons ces informations, qui peuvent également constituer des données personnelles, dans des fichiers journaux. Elles sont nécessaires pour pouvoir fournir durablement, de manière conviviale et fiable, notre présence numérique. Elles sont également nécessaires pour garantir la sécurité des données – y compris par des tiers ou à l'aide de tiers.
Nous pouvons intégrer des pixels invisibles dans notre présence numérique. Les pixels invisibles (web beacons) – y compris ceux de tiers dont nous utilisons les services – sont généralement de petites images invisibles ou des scripts en JavaScript récupérés automatiquement lors de l'accès à notre présence numérique. Au moyen de ces pixels, il est possible d'enregistrer au moins les mêmes informations que lors de la journalisation dans des fichiers journaux.
Nous vous permettons de publier des commentaires sur notre site. À cette fin, nous traitons notamment les informations transmises par la personne qui commente, mais aussi l' adresse IP utilisée ainsi que la date et l'heure. Ces informations sont nécessaires pour permettre la publication de commentaires et pour assurer la protection contre les abus, ce qui relève de notre intérêt légitime prépondérant.
Nous vous permettons de vous abonner aux notifications par e‑mail concernant les nouveaux commentaires d'autres personnes. À cette fin, nous avons notamment besoin de votre adresse e‑mail afin de pouvoir vous notifier. Vous pouvez vous désabonner à tout moment de ces notifications de commentaires.
Les notifications et communications peuvent contenir des liens web ou des pixels invisibles qui enregistrent si une communication a été ouverte et quels liens ont été cliqués. Ces liens et pixels peuvent également enregistrer l'utilisation des notifications et communications de manière personnalisée. Nous avons besoin de cette collecte statistique pour la mesure du succès et de la portée, afin d'envoyer des notifications et communications de manière efficace et conviviale, et de manière durable, sûre et fiable, en fonction des besoins et des habitudes de lecture des destinataires.
Vous devez en principe consentir à l'utilisation de votre adresse e‑mail et de vos autres coordonnées, à moins que cette utilisation soit autorisée pour d'autres raisons juridiques. Pour obtenir, le cas échéant, un consentement doublement confirmé, nous pouvons recourir à la procédure « double opt‑in ». Dans ce cas, vous recevez un message contenant des instructions pour la double confirmation. Nous pouvons consigner les consentements obtenus, y compris l' adresse IP et l'horodatage, à des fins de preuve et de sécurité.
Vous pouvez en principe vous opposer à tout moment à la réception de notifications et de communications, telles que des newsletters. Une telle opposition vaut également pour la collecte statistique utilisée pour la mesure du succès et de la portée. Sont réservées les notifications et communications nécessaires dans le cadre de nos activités.
Nous envoyons des notifications et communications à l'aide de prestataires spécialisés.
Nous utilisons en particulier :
Nous sommes présents sur des plateformes de réseaux sociaux et d'autres plateformes en ligne afin de pouvoir communiquer avec les personnes intéressées et informer sur nos activités. Dans le cadre de ces plateformes, des données personnelles peuvent également être traitées en dehors de la Suisse.
Les conditions générales et conditions d'utilisation ainsi que les déclarations de confidentialité et autres dispositions des exploitants de ces plateformes s'appliquent. Ces dispositions informent notamment sur les droits des personnes concernées directement à l'égard des plateformes, tels que le droit d'accès.
Nous utilisons des services fournis par des tiers spécialisés afin de pouvoir exercer nos activités de manière durable, conviviale, sûre et fiable. Avec de tels services, nous pouvons notamment intégrer des fonctions et des contenus dans notre site web. Pour des raisons techniques, les services utilisés saisissent au moins temporairement les adresses IP des utilisatrices et utilisateurs.
Pour des finalités de sécurité, statistiques et techniques nécessaires, des tiers dont nous utilisons les services peuvent traiter, de manière agrégée, anonymisée ou pseudonymisée, des données en lien avec nos activités. Il peut s'agir, par exemple, de données de performance ou d'utilisation, afin de pouvoir fournir le service concerné.
Nous utilisons en particulier :
Nous utilisons des services de tiers spécialisés pour bénéficier d'une infrastructure numérique nécessaire dans le cadre de nos activités. Il s'agit, par exemple, de services d'hébergement et de stockage fournis par des prestataires sélectionnés.
Nous utilisons en particulier :
Nous utilisons des plateformes spécialisées pour intégrer et connecter des apps et des services de tiers. Avec de telles plateformes « no‑code », nous pouvons également automatiser des processus et activités impliquant des apps et services de tiers.
Nous utilisons en particulier :
Nous utilisons des services spécialisés de tiers pour convenir de rendez‑vous en ligne, par exemple pour des réunions. En complément de la présente déclaration, les conditions visibles des services utilisés s'appliquent, comme les conditions d'utilisation ou les politiques de confidentialité.
Nous utilisons en particulier :
Nous utilisons des services spécialisés pour les audio‑ et visioconférences, afin de communiquer en ligne. Nous pouvons ainsi organiser des réunions virtuelles ou dispenser des cours en ligne et des webinaires. Pour la participation, s'appliquent en complément les textes juridiques des services concernés, tels que les politiques de confidentialité et les conditions d'utilisation.
Selon la situation, nous recommandons, lors de la participation à des audio‑ ou visioconférences, de couper le microphone par défaut et de flouter l'arrière‑plan ou d'utiliser un arrière‑plan virtuel.
Nous utilisons en particulier :
Nous utilisons des services de tiers pour permettre la collaboration en ligne. En complément, s'appliquent pour chaque service les conditions visibles telles que les conditions d'utilisation ou les politiques de confidentialité.
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Nous utilisons des services de tiers pour intégrer des cartes dans notre site web.
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Nous utilisons des services de tiers spécialisés pour intégrer des contenus numériques dans notre site web. Les contenus numériques comprennent notamment des images et des vidéos, de la musique et des podcasts.
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Nous utilisons des prestataires spécialisés pour traiter les paiements de manière sûre et fiable. Pour le traitement des paiements, s'appliquent en complément les textes juridiques des prestataires, tels que les conditions générales (CG) ou les politiques de confidentialité.
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Nous avons la possibilité d'afficher de la publicité auprès de tiers, tels que des plateformes de réseaux sociaux et des moteurs de recherche, pour nos activités.
Nous souhaitons, au moyen de cette publicité, atteindre notamment des personnes qui s'intéressent déjà à nos activités ou pourraient s'y intéresser (remarketing et ciblage). À cette fin, nous pouvons transmettre des informations appropriées – éventuellement aussi des données personnelles – à des tiers permettant cette publicité. Nous pouvons également déterminer si notre publicité est efficace, c'est‑à‑dire en particulier si elle entraîne des visites sur notre site (suivi des conversions).
Des tiers auprès desquels nous diffusons de la publicité et auprès desquels vous êtes connectés en tant qu'utilisatrice ou utilisateur peuvent éventuellement associer l'utilisation de notre site à votre profil sur ces plateformes.
Nous utilisons en particulier :
Nous utilisons des extensions pour notre site web afin de pouvoir bénéficier de fonctions supplémentaires. Nous pouvons utiliser des services sélectionnés de prestataires appropriés ou exécuter ces extensions sur notre propre infrastructure numérique.
Nous utilisons en particulier :
Nous cherchons à mesurer le succès et la portée de nos activités. Dans ce cadre, nous pouvons également mesurer l'effet d'indications provenant de tiers ou vérifier comment différentes parties ou versions de notre présence numérique sont utilisées (méthode dite « A/B test »). Sur la base des résultats, nous pouvons notamment corriger des erreurs, renforcer les contenus populaires ou apporter des améliorations.
Pour la mesure du succès et de la portée, les adresses IP des utilisatrices et utilisateurs sont, dans la plupart des cas, enregistrées. Dans ce cas, les adresses IP sont en principe raccourcies (« IP masking ») afin de respecter le principe de minimisation des données par la pseudonymisation correspondante.
Des cookies peuvent être utilisés pour la mesure du succès et de la portée et des profils d'utilisatrices et d'utilisateurs peuvent être créés. Les profils éventuellement créés comprennent par exemple les pages individuelles consultées ou les contenus visualisés sur notre présence numérique, des indications concernant la taille de l'écran ou de la fenêtre du navigateur et l'emplacement – au moins approximatif. En principe, d'éventuels profils sont créés exclusivement sous forme pseudonymisée et ne servent pas à identifier des personnes. Certains services de tiers, auprès desquels des utilisatrices et utilisateurs sont connectés, peuvent éventuellement associer l'utilisation de notre offre en ligne au compte ou au profil utilisateur auprès de ces services.
Nous utilisons en particulier :
Nous avons établi cette déclaration de protection des données à l'aide du générateur de protection des données de Datenschutzpartner.
Nous pouvons mettre à jour cette déclaration de protection des données à tout moment. Nous informons des mises à jour de manière appropriée, notamment par la publication de la déclaration actuelle sur notre site web.