Quels sont les avantages de faire appel à un professionnel pour lutter contre votre ver à bois ?
Si vous avez déjà essayé de vous débarrasser des vers du bois et que vous n’y êtes pas parvenu, vous devriez en tout cas contacter un professionnel avant d’essayer un (autre) cocktail chimique. Même en cas de très forte infestation de vers du bois, que vous n’avez découvert que tardivement ou si le bois touché est très épais, il est conseillé de faire appel à un expert pour se débarrasser vraiment et durablement de la vermine.
À quoi devez-vous faire attention lorsque vous luttez contre les vers du bois ?
Si le bois est très épais (à partir de trois centimètres d’épaisseur), il est probable que le produit contre les vers du bois - quel que soit celui que vous choisissez - ne parvienne pas à pénétrer à l’intérieur du bois. Dans ce cas, il faut répéter le traitement plusieurs fois ou alors opter pour un traitement thermique contre les vers. Les larves des vers du bois peuvent mettre jusqu’à huit ans pour se développer. C’est pourquoi il est conseillé d’examiner le bois de temps en temps, même après un traitement apparemment réussi, afin de déceler rapidement les animaux qui ont survécu au traitement vermifuge à l’état de larves et de les combattre.
Pourquoi lutter contre les vers du bois ?
Les vers du bois se reproduisent rapidement et dévorent la cellulose du bois. Si vous ne faites rien, le ver du bois détruira tôt ou tard tout votre meuble - ou même votre balcon, votre sol ou autre. En outre, il se propagera probablement dans d’autres meubles. Il est donc très important d’agir rapidement contre les vers du bois.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant de lutter contre les vers du bois ?
Comme les vers du bois se propagent également, il convient d’examiner si d’autres objets à proximité sont rongés avant de traiter le meuble concerné. Examinez les meubles, les planchers en bois et les autres objets en bois dans l’environnement immédiat pour voir s’ils sont infestés.
Quel bois les vers du bois préfèrent-ils attaquer ?
Les vers du bois aiment le bois humide, c’est pourquoi on les trouve rarement dans les pièces chauffées où le bois est desséché par l’air du chauffage. Ils s’attaquent plutôt aux meubles et aux balcons dans des pièces humides non chauffées comme les caves, les remises à outils ou même à l’extérieur dans le jardin ou sur la terrasse. Le type de bois importe peu aux vers, ils se nourrissent aussi bien de bois d’épicéa tendre que de meubles en if dur.
Quelles sont les méthodes naturelles de lutte contre les vers du bois ?
Outre les produits chimiques contre les vers du bois, connus de tous et généralement nocifs pour notre santé, il existe deux méthodes naturelles très efficaces : la meilleure méthode et la plus sûre est la lutte thermique. Les vers du bois sont en grande partie constitués de protéines et les protéines coagulent à des températures supérieures à 42 degrés. Si votre meuble infesté peut être placé dans un four à micro-ondes ou un four traditionnel, c’est la manière la plus efficace de les tuer. Les meubles plus grands peuvent être placés dans un sauna ou une chambre chauffante spéciale. Une autre méthode consiste à utiliser de l’isopropanol. L’alcool tue les coléoptères et les larves et s’évapore en outre très rapidement, de sorte qu’il ne reste pas de vapeurs nocives. Il est important, lors du traitement à l’isopropanol, d’envelopper complètement le meuble dans un film plastique immédiatement après l’avoir badigeonné afin d’empêcher l’alcool de s’échapper. Après trois jours dans le film, tous les animaux devraient être morts.
Combien de temps faut-il pour que les vers du bois disparaissent complètement ?
Si l’on traite des bois épais avec des produits chimiques, il peut s’écouler des années avant que les vers du bois ne disparaissent vraiment. Toutefois, s’il s’agit d’un bois très étroit qui peut être complètement imprégné par l’alcool ou le produit contre les vers du bois, le ver et les larves devraient mourir dans les trois jours. Il ne vous restera plus qu’à reboucher les trous et éventuellement à repeindre le bois, car le traitement à l’alcool et aussi à certains vermifuges peut décoller la surface.
Combien cela coûte-t-il de lutter contre les vers du bois ?
Le traitement au four, au micro-ondes ou au sauna ne vous coûte rien et un litre d’isopropanol et de film plastique coûte entre CHF 5.- et CHF 10.-. En revanche, l’antiparasitaire chimique est déjà un peu plus cher. Si vous optez pour la méthode sûre et que vous souhaitez faire appel à un expert pour lutter contre les nuisibles, faites donc une demande à Ofri pour savoir combien vous coûterait cette entreprise !
