Pourquoi devrais-je faire appel à un professionnel pour démonter des meubles ?
Lorsque l’on emménage dans un nouveau logement, on devrait se réjouir - même lors du démontage des meubles. Cependant, il peut arriver que, lors du montage d’une armoire ou d’un lit, vous remarquiez juste avant la fin qu’il manque une charnière importante. Pour s’apercevoir ensuite qu’elle a dû être perdue dans l’ancien appartement ou lors du transport. Cela atténue un peu le plaisir que l’on a à vivre dans un appartement. Mais pour éviter cela, il y a des facteurs importants auxquels il faut faire attention lors du démontage des meubles. Vous pouvez toutefois confier le transport de ces meubles à une entreprise spécialisée. Celui-ci démontera les meubles pour vous, les livrera au nouveau logement et les remontera pour vous.
À quoi faut-il faire attention lors du démontage des meubles ?
En principe, il y a une règle importante à respecter. Si les meubles peuvent être transportés d’un seul tenant sans être démontés, il faut absolument le faire. Les meubles qui doivent être démontés doivent l’être systématiquement. Il est recommandé de démonter de haut en bas et de marquer chaque élément au crayon. Vous pouvez également coller du ruban de masquage sur les pièces avant de les étiqueter. Il est important de ne pas oublier les pièces individuelles et surtout les plus petites, comme les vis, les charnières, etc. Ceux-ci peuvent éventuellement être rangés et transportés dans des sacs plus petits ou être collés sur les différents éléments.
Quels sont les avantages du démontage ?
Un démontage est très utile lors d’un déménagement. Si vous ne souhaitez pas racheter tous les meubles, mais conserver la majeure partie de votre mobilier, le démontage est presque inévitable. En effet, une grande armoire ne peut pas être transportée d’un logement à l’autre en un seul morceau. Le démontage vous aidera à faciliter le transport. De plus, vous pourrez remonter votre armoire dans votre nouveau logement et aurez ainsi réalisé des économies considérables. De plus, il se peut que vous ayez alors moins de problèmes lors du remontage. Si vous avez déjà démonté le meuble, vous vous souviendrez peut-être des différentes étapes de travail, ce qui facilitera le remontage et vous causera moins de soucis.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant de démonter un meuble ?
Comme mentionné brièvement ci-dessus, les meubles qui peuvent être transportés sans être démontés ne doivent pas être démontés et transportés en une seule pièce. Pour les petites armoires avec portes, il est conseillé d’appliquer du ruban adhésif sur les portes. Vous éviterez ainsi que ces meubles ne se cassent pendant le transport. Si vous devez toutefois démonter un meuble, vous devriez au préalable retirer tous les meubles de la pièce - ou du moins vous ménager suffisamment de place pour travailler. Il est également important de suivre une procédure et de ne pas démonter à l’aveuglette. Notez les différentes pièces et surtout - très important - emballez les petits éléments dans des sacs étiquetés. Ainsi, ils ne seront pas perdus. Sans ces petites pièces, comme les vis, les charnières et autres outillages.
Combien de temps faut-il pour démonter des meubles ?
Avec un peu d’habileté manuelle et surtout beaucoup de méthode pendant le démontage, ce travail ne prend que quelques minutes. Pour une armoire plus grande, il faut compter quelques heures de travail.
