Quels sont les avantages de faire construire un abri à vélos ?
Un abri à vélos protège votre vélo contre les intempéries et le vol. Ce dernier est bien sûr moins important que dans le cas de variantes fermées avec une porte verrouillable comme les remises à vélos, les garages à vélos ou les box à vélos. C’est pourquoi l’abri à vélos est toujours une bonne solution lorsque les utilisateurs trouvent un hangar à vélos ou autre trop cher, trop grand ou trop compliqué. Un abri à vélos doit protéger efficacement un vélo du vent, de la pluie, de la neige et du soleil et être facilement accessible. C’est pourquoi ils sont si souvent utilisés devant les bâtiments publics, les gares et les grands immeubles locatifs.
Outre son aspect aéré, un abri à vélos est plus facile à construire qu’une construction fermée : il ne nécessite pas de fondations coûteuses et, en cas de doute, quatre poteaux de soutien en bois, des lattes de toit et un toit en tôle ondulée suffisent pour construire un abri à vélos fonctionnel. Pour protéger malgré tout les vélos le mieux possible contre le vol, il est préférable de construire un abri à vélos qui offre des possibilités d’attaches fixes comme des barres, des suspensions ou des arceaux à vélos.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour construire un abri à vélos ?
Oui, il existe des abris à vélos en kit prêts à l’emploi. Non, un abri à vélos n’est pas la construction la plus compliquée au monde. Mais si vous n’êtes pas sûr du design, si l’abri a besoin de fondations ponctuelles pour les poteaux de soutien ou si vous n’avez tout simplement pas les outils nécessaires à la maison, cela vaut la peine de faire appel à des artisans.
Vous savez déjà que vous voulez faire construire un abri à vélos ? Alors créez ici une demande et obtenez différentes offres que vous pourrez comparer confortablement depuis chez vous.
En quels matériaux puis-je construire un abri à vélos ?
Le classique pour la construction de support est un abri à vélos en bois. Pour le toit, il existe différentes possibilités : la tôle ondulée, le plastique et le carton bitumé offrent une bonne protection contre la pluie et les autres éléments tout en étant légers. Il existe bien sûr aussi des abris à vélos en métal. Si vous le faites fabriquer sur mesure, cela a toutefois un prix.
Construire un abri à vélos - mais quel genre d’abri ?
Brève définition : un abri à vélos est une construction simple, ouverte et librement accessible sur au moins un côté et dotée d’un toit. Il peut être isolé ou relié à un bâtiment existant sur un, deux ou même trois côtés. En principe, l’abri à vélos peut aussi être constitué d’une simple bâche que vous tendez comme une voile au-dessus des roues. Mais dès que vous voulez construire un abri à vélos avec des poteaux, ce sont surtout le type de toit et les parois latérales supplémentaires qui font la différence visuelle. Les toits en appentis sont particulièrement appréciés pour les abris à vélos, mais il n’y a en fait aucune limite à l’imagination.
Comment faire construire un abri à vélos particulièrement respectueux de l’environnement ?
Si vous souhaitez non seulement protéger votre vélo, mais aussi faire un peu plus pour notre mère la Terre, vous avez plusieurs possibilités : d’une part, vous pouvez utiliser des matériaux durables et compatibles avec l’environnement pour construire l’abri à vélos. Peut-être obtiendrez-vous même des poteaux, un toit et autres éléments de construction recyclés provenant des conteneurs à déchets d’autres projets ? Sinon, c’est surtout le toit qui permet de faire quelque chose de bien pour l’environnement : il peut être équipé soit de panneaux solaires, soit d’un toit végétalisé. Un toit végétalisé n’est pas seulement beau, il régule également l’écoulement de l’eau, régule la température, produit de l’oxygène et offre un habitat supplémentaire aux animaux.
Mon abri à vélos a-t-il besoin de fondations ?
Une fondation est toujours nécessaire lorsqu’une construction exige une certaine stabilité et présente un certain poids. D’autre part, l’abri à vélos ne doit pas non plus s’envoler au moindre coup de vent. Il peut donc être judicieux de bétonner les poteaux porteurs. Surtout si vous voulez construire un abri à vélos qui résistera aux années.
À quoi dois-je penser avant de faire construire un abri à vélos ?
Vous souhaitez construire un abri à vélos doté de fonctions de luxe telles que des fondations solides, un raccordement à l’eau et un raccordement électrique pour l’éclairage le soir ? Dans ce cas, il se peut que vous ayez besoin d’un permis de construire. En règle générale, cela ne sera toutefois pas nécessaire. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir quels abris à vélos relèvent du domaine soumis à autorisation. Sinon, la préparation comprend avant tout une planification adéquate : Où doit se trouver l’abri à vélos ? À quoi doit-il ressembler ? Quelle doit être sa taille ? Quel est le matériau le mieux adapté à l’environnement ? Vous pouvez choisir de répondre à ces questions vous-même ou avec l’aide d’un expert : si vous soumettez une offre pour la construction d’un abri à vélos, nos professionnels vous aideront volontiers à la planifier.
Combien de temps faut-il pour construire un abri à vélos ?
Si vous bricolez vous-même et que vous n’êtes pas très doué pour le bricolage, il faut compter entre un et trois jours. Si vous faites construire votre abri à vélos, vous arriverez plus vite à vos fins : les spécialistes ont besoin d’environ une demi-journée pour la construction en elle-même. Mais s’ils bétonnent également les fondations, le processus de travail s’étend également sur plusieurs jours en raison du temps de séchage.
Construire un abri à vélos : combien cela coûte-t-il ?
Si vous souhaitez faire paver le sol de l’abri à vélos, il vous en coûtera entre CHF 130.- et CHF 170.-. Deux artisans peuvent facilement monter l’abri en deux à quatre heures. Les tarifs horaires se situent entre CHF 70.- et CHF 90.-, ce qui signifie que les dépenses pour le temps de travail se situent entre CHF 140.- et CHF 210.-. En incluant les plaques de sol, les matériaux et la main-d’œuvre, il faut compter environ CHF 800.- à CHF 1’200.- pour faire construire un abri à vélos.