Faire construire une maison en bois massif - ces méthodes de construction existent
Les maisons en bois massif peuvent être construites de différentes manières. Dans la construction classique en rondins naturels, on utilise des troncs d’arbres non taillés et sans écorce. De nos jours, il est toutefois plus courant de travailler les troncs et de les découper en rondins ou en poutres carrées de dimensions uniformes.
Maisons en bois massif à un seul pan
Quelle que soit la forme des poutres utilisées, on parle toujours de maisons en bois massif à une seule couche. Cela s’explique par le fait que le mur extérieur n’est constitué que d’une seule couche épaisse. Comme les poutres massives présentent d’excellentes valeurs d’isolation, les maisons en bois massif ne présentent aucun inconvénient en termes d’isolation thermique et acoustique.
Maisons en bois massif à double paroi
Il existe également les maisons en bois massif à double paroi. Dans ce type de construction, les murs sont constitués de madriers relativement minces, sur lesquels le spécialiste pose une couche d’isolation qui sera recouverte dans l’étape suivante. La couche d’isolation peut être placée soit sur le mur intérieur, soit sur le mur extérieur.
Les bâtiments de ce type de construction ne montrent plus nécessairement qu’il s’agit de maisons en bois massif. Toutefois, pour obtenir l’aspect d’une maison en bois massif, un revêtement approprié peut imiter les madriers ronds. En revanche, il est également possible de crépir les murs intérieurs ou extérieurs.
Vous pouvez également donner une couche de peinture à votre maison en bois massif depuis l’extérieur. Pour en savoir plus sur la peinture des maisons, cliquez ici.
Différents styles de maisons en bois massif
Certes, les bungalows et les petites cabanes sont le type de maison le plus courant, mais la construction de maisons en bois massif ne limite pas les constructeurs à cela. Ainsi, des maisons individuelles de taille normale et à plusieurs étages sont également construites en bois massif.
Même les maisons jumelées et les maisons de campagne peuvent être construites en bois massif, alors que les maisons à plusieurs appartements sont l’exception.
Construire une maison en bois massif - pourquoi il vaut mieux faire appel à un professionnel ?
Contrairement aux idées reçues, la construction d’une maison en bois est une entreprise extrêmement complexe. Elle nécessite des connaissances dans le domaine de la statique, des compétences artisanales et l’expertise d’un professionnel.
Comme les maisons en bois massif se tassent toujours un peu après la construction, leur statique n’est pas facile à calculer. L’affaissement de la maison dépend, entre autres, de l’humidité du bois. Pour que la stabilité du bâtiment ne soit pas compromise ou que le tassement n’entraîne pas d’autres conséquences, l’affaissement doit être pris en compte dans la construction.
C’est pourquoi il faut dès le début faire appel à une entreprise spécialisée ayant les connaissances nécessaires pour la construction d’une maison en bois massif, afin de faire construire votre maison en bois massif. Vous pouvez facilement trouver cette entreprise sur Ofri. Pour ce faire, téléchargez votre demande d’offre chez nous et comparez ensuite les offres de votre région.
Avantages de la construction de maisons en bois
Les personnes qui optent pour la construction d’une maison en bois le font généralement pour des raisons d’esthétique. S’il ne s’agit pas d’une maison préfabriquée, le choix se porte rapidement sur une maison en bois massif. Mais outre l’aspect esthétique, ce style de construction présente d’autres avantages par rapport aux autres types de construction :
- En premier lieu, l’avantage du matériau de construction naturel qu’est le bois. Lors de la construction de maisons en bois massif à une seule paroi, aucun autre matériau de construction n’est utilisé en plus du bois. Pour l’isolation des maisons en bois massif à double paroi, il est possible de choisir des matériaux écologiques comme la fibre de bois.
- Un autre avantage est la capacité du bois à absorber et à évacuer l’humidité, ce qui permet de réguler l’humidité d’une pièce à un niveau naturel. Cela rend inutile l’utilisation d’un système de ventilation pour prévenir les moisissures.
- Un avantage pour le maître d’ouvrage doué pour les travaux manuels et qui aime faire les choses lui-même : il peut mettre la main à la pâte lors de la construction de la maison.
- Et un avantage pour le maître d’ouvrage tourné vers l’avenir : l’aspect des maisons en bois massif est intemporel.
Inconvénients d’une maison en bois massif
Comme c’est le cas dans la vie, tout n’a pas que des avantages. C’est pourquoi nous ne voulons pas vous priver des inconvénients des maisons en bois massif :
- L’aspect des maisons en bois massif peut aussi être un inconvénient. Elles se distinguent des nouveaux lotissements typiques et ne sont donc souvent pas autorisées par les services de l’urbanisme.
- Un autre inconvénient est la revente. La demande de maisons en bois massif est relativement faible par rapport aux maisons en pierre, ce qui pourrait rendre difficile l’obtention d’un bon prix de vente pour votre bien.
- Les maisons en bois massif ont une durée de vie d’environ 100 ans. Une maison en pierre, en revanche, dépasse de loin cette durée.
- L’affaissement de la maison, mentionné au début, peut également être un inconvénient. Ainsi, le tassement du bâtiment peut réduire la hauteur des murs. Toutefois, pour les maisons de qualité, cet effet sera minime et ne limitera pas les habitants. Les fabricants peuvent fournir des informations sur les périodes de tassement.
Mythes sur les maisons en bois massif : parasites et risque d’incendie
Contrairement à ce que l’on pense, ni le risque d’infestation par des parasites ni le risque accru d’incendie ne font partie des inconvénients d’une maison en bois massif. Le bois de haute qualité n’est pas intéressant pour les parasites, car il a été stocké et séché de manière appropriée.
Dans certaines circonstances, les madriers sont également prétraités chimiquement par certains fabricants ou traités avec des peintures de façade protectrices.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les maisons en bois massif ne présentent pas plus de risques d’incendie que les habitations traditionnelles. La plupart du temps, les incendies sont dus à des défaillances du système électrique, à la foudre ou à la négligence des habitants. En cas d’incendie, les rideaux, les tapis ou les meubles sont les premiers à prendre feu.
Il faut beaucoup de temps pour que les flammes s’attaquent aux épais madriers de la maison en rondins. Mais même dans ce cas, seule la couche extérieure du bois est carbonisée et le bâtiment reste stable. Le risque de propagation du feu est peut-être plus élevé avec une structure de mur à double paroi qu’avec une structure à simple paroi, mais les fabricants peuvent également proposer des solutions à ce problème.
Les coûts engendrés par la construction d’une maison en bois massif
La construction de maisons en bois massif était à l’origine une méthode de construction simple et donc peu coûteuse. Il en va autrement aujourd’hui, car la qualité des maisons en bois massif a augmenté avec les exigences de stabilité, de durabilité, d’isolation thermique et acoustique.
Certes, les coûts de construction d’une maison en bois massif dépendent naturellement du type de construction, de la taille et de l’équipement de la maison, mais ils sont comparables à ceux d’une maison en pierre. Ainsi, on peut s’attendre à une valeur indicative approximative de CHF 2’000.- par mètre carré de surface habitable. Les prix peuvent toutefois être supérieurs ou inférieurs en fonction de l’équipement et des matériaux. Le constructeur concerné peut vous donner des informations précises.
Construire une maison en bois massif et maintenir les coûts au plus bas
Il existe quelques règles de base qui permettent de maintenir les coûts de construction d’une maison en bois massif aussi bas que possible :
- Construisez la maison la plus petite et la plus simple possible.
- Ne prévoyez pas de plafonds surélevés ni de galeries jusqu’au toit.
- Evitez les encorbellements et les lucarnes. Utilisez plutôt des lignes simples et droites.
- Utilisez des équipements simples pour la cuisine et la salle de bain.
- Utilisez des matériaux simples pour les sols et les murs.
- Pour le chauffage et l’électricité, choisissez des variantes qualitatives mais bon marché.
Combien de temps faut-il pour construire une maison en bois ?
La construction d’une maison en bois massif est beaucoup plus rapide que celle d’une maison en pierre. En quelques semaines, votre maison en bois massif peut être construite. Avec un kit de construction préfabriqué et l’aide d’experts, la construction se fait très rapidement. Téléchargez votre projet de construction gratuitement sur notre plateforme et attendez les offres de votre région.