Construire un garage Les voitures sont l’enfant chéri du Suisse. Il est donc important que la voiture soit bien protégée. En hiver, lorsque le froid glacial et le gel sont imminents, ou en été, lorsque le soleil tape sur la peinture de la voiture, un garage offre une protection contre les intempéries et le vandalisme. Même pendant les vacances, on voyage plus sereinement en sachant son véhicule en sécurité. Les cabriolets ou les voitures anciennes en particulier devraient être protégés dans un garage. En effet, les fouines se servent aussi des voitures et peuvent causer des dommages qui doivent être réparés de manière complexe et coûteuse. Il est possible de construire des garages ultérieurement. Ceux-ci peuvent également être construits sous terre, ce qui vous permet d’avoir un garage à deux étages.
Confier la construction d’un garage à un spécialiste Un garage est un investissement pas très bon marché pour votre véhicule. Il s’agit d’une mesure de construction qui est liée à des prescriptions locales et qui doit en outre avoir un aspect visuel. De nombreuses instructions sur Internet expliquent comment vous pouvez construire vous-même votre garage pour un montant raisonnable. Mais rien n’est dit sur les prescriptions à respecter. Même s’il s’agit de votre terrain, vous ne pouvez pas y construire un garage. Un professionnel sait exactement ce qu’il faut respecter et comment réaliser le garage de la manière la plus professionnelle et la plus esthétique possible. Les exigences les plus courantes concernent les dimensions, la forme et les caractéristiques optiques. La plupart des garages peuvent être modifiés en fonction de ces exigences. Mais il y a encore un autre point dont il faut tenir compte. Il existe par exemple des prescriptions qui stipulent qu’en raison de la protection contre les incendies, un garage ne peut pas être construit en bois ou que celui-ci doit au moins être traité avec un produit ignifuge.
Quels sont les avantages d’un garage ? Si le garage est correctement ventilé, il prévient la formation de rouille. Après un trajet sous la pluie ou un trajet en hiver, des gouttes d’eau se déposent. Il en résulte une humidité dans l’air. Si le garage est correctement construit et bien ventilé, votre voiture est protégée des intempéries et de l’humidité. Contrairement aux voitures garées à l’extérieur, la mécanique et la peinture sont protégées des influences dans le garage. De plus, l’assurance est moins chère si vous pouvez justifier d’un garage. Les assurances partent du principe qu’une voiture est moins vulnérable lorsqu’elle est abritée dans un garage.
Le coût de la construction d’un garage. Un garage individuel isolé de six mètres de long, trois mètres de large et 2,5 mètres de haut coûte de CHF 1’000.- sous la forme d’un simple garage en tôle, à CHF 10’000.- pour un garage maçonné individuel. Les coûts se composent des fondations, des frais de matériaux et du montage du garage.
Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un garage ? Si vous optez pour un garage en tôle bon marché, vous avez l’avantage que la tôle est un matériau de construction bon marché et qu’elle est facile à transporter. Elle est également très légère. Mais vous devez savoir que la tôle n’est pas isolante et qu’il peut faire très chaud en été et très froid en hiver. Si vous crépissez et isolez le garage, vous atteignez déjà le coût d’un garage en bois ou, avec un petit supplément, d’un garage préfabriqué en béton. Un garage en bois permet d’équilibrer le climat et constitue la solution idéale si aucune disposition de protection contre les incendies ne l’interdit. Un garage préfabriqué en béton est stable et offre une grande sécurité. Il peut être assorti à l’aspect de la maison. Il faut toutefois tenir compte du fait que le garage encombrant doit être livré avec un véhicule spécial et que votre Strasser doit être en mesure de fournir les conditions nécessaires. Un garage maçonné s’impose si le garage doit être adapté à certaines conditions. Cette solution offre la plus grande liberté d’aménagement. Selon la taille et le lieu, un calcul statique est toutefois nécessaire, ce qui rend la construction plus coûteuse.