Éliminer les pneus en Suisse

disposal

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 19, 2023 - 4 min. de lecture

Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour se débarrasser de mes pneus ?

Il est important de confier l’élimination des pneus à un professionnel afin que les différents matériaux puissent être recyclés. Comme les pneus ne sont pas constitués d’une seule substance, mais de nombreuses substances différentes, un simple recyclage n’est pas possible. C’est pourquoi les pneus ne doivent pas être jetés dans les déchets encombrants et encore moins dans les déchets résiduels !

À quoi faut-il faire attention lors de l’élimination des pneus ?

L’élimination des pneus en Suisse est en fait toujours payante. Si vous tombez sur une offre qui vous propose d’éliminer gratuitement les pneus de votre véhicule, vous devriez vous renseigner précisément pour savoir si le traitement des pneus se fait dans les règles de l’art ou si l’entreprise se contente de les faire “disparaître”. Cependant, en Allemagne, l’élimination gratuite des pneus est possible presque partout.

Pourquoi devrais-je éliminer mes pneus de manière professionnelle ?

Une élimination correcte des pneus est très importante pour l’environnement. Outre le caoutchouc et les métaux, les pneus contiennent des additifs tels que le soufre, le plomb et le zinc, qui sont extrêmement nocifs pour l’environnement et la santé. Si les pneus ne sont pas éliminés correctement - comme par exemple dans une forêt ou un champ - ces substances peuvent s’infiltrer dans le sol et la nappe phréatique en cas d’incendie.

Les vieux pneus peuvent toutefois être réutilisés, par exemple comme pot de fleurs, tabouret (si l’intérieur est rempli de quelque chose de solide) ou comme butoir de porte.

Quels sont les préparatifs à effectuer avant de se débarrasser des pneus ?

Avant de décider de vous débarrasser de vos pneus, vous devez vérifier qu’ils ne sont vraiment plus utilisables. Pour cela, testez la profondeur des rainures. Si elle est d’au moins 3 millimètres, les pneus peuvent encore être utilisés et vous pouvez par exemple les donner.

Quelles sont les différentes possibilités pour se débarrasser de ses pneus ?

Il vaut toujours mieux réutiliser que jeter. Si vos pneus présentent encore une profondeur de profil d’au moins 3 millimètres, vous pouvez les vendre en ligne ou les donner. Si la profondeur des pneus n’est plus respectée, ils peuvent être recouverts d’une nouvelle couche de roulement par un spécialiste, pour autant que le matériau soit encore en bon état, afin qu’ils soient à nouveau utilisables. Si les pneus ne sont plus utilisables, il existe deux possibilités de recyclage : ils peuvent être séparés en caoutchouc et en acier à l’aide de procédés mécaniques et être réutilisés en tant que tels. Ou alors, ils peuvent être valorisés énergétiquement en étant brûlés à la place des matières premières fossiles. Les pneus usagés peuvent être déposés chez les marchands de pneus, les garagistes et les revendeurs de pneus usagés contre paiement d’une taxe.

Combien coûte l’élimination des pneus ?

Le coût de l’élimination des pneus est calculé en fonction du prix unitaire. Souvent, il existe aussi des rabais de quantité à partir de 10 ou 100 pneus. Les prix de l’élimination varient fortement. Par exemple, pour l’élimination des pneus de voiture (sans les jantes), vous pouvez payer de CHF 3,50 à CHF 20.- par pneu. Les pneus de moto sont en conséquence moins chers : ils peuvent être éliminés au mieux pour CHF 2.- par pièce (sans les jantes). À cela s’ajoutent les éventuels frais d’enlèvement et les coûts de chargement et de déchargement (pour les grandes quantités), à moins que vous ne conduisiez vous-même les pneus chez l’entreprise d’élimination.