Éliminer votre matelas en Suisse

disposal

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Rédaction Ofri
Février 14, 2025 - 4 min. de lecture

Pourquoi devrais-je faire appel à un professionnel pour me débarrasser d’un matelas ?

Après un certain temps, le matelas a fait son temps et doit être remplacé, notamment pour des raisons de santé. Un tel matelas ne rentre logiquement pas dans les sacs poubelles locaux, c’est pourquoi il doit être spécialement éliminé ou recyclé. Ceci est très important pour des raisons environnementales, car les entreprises spécialisées éliminent le matelas de manière écologique.

À quoi faut-il faire attention lors de l’élimination d’un matelas ?

Un matelas est déclaré comme encombrant lors de son élimination. Les déchets encombrants sont des déchets combustibles mais trop volumineux et trop lourds pour les sacs poubelles. De plus, les déchets encombrants se composent généralement de plusieurs matières différentes telles que le plastique, le bois, les matériaux composites, le métal, les textiles ou le verre. Comme un matelas est composé de plusieurs matériaux et ne peut pas être mis dans un sac poubelle, il doit être déclaré comme objet encombrant. La plupart des villes suisses possèdent des centres de recyclage. Vous pouvez y apporter votre matelas et il y sera recyclé ou incinéré dans les règles de l’art.

Quels sont les avantages de l’élimination des déchets ?

Se débarrasser d’un matelas usagé peut présenter de nombreux avantages. D’une part, vous préservez à coup sûr votre santé. En effet, un vieux matelas n’a plus le même effet qu’un matelas neuf et ne peut plus stabiliser correctement votre colonne vertébrale. Pour ménager votre dos, vous devriez donc vous débarrasser de votre ancien matelas et en acheter un nouveau. L’élimination permet également de gagner de la place. En effet, si vous remplacez le matelas et que vous stockez l’ancien quelque part dans votre maison, cela prend beaucoup de place. Il est donc recommandé de se débarrasser directement du matelas.

Deux matelas sont dehors pour être éliminés

Quels sont les préparatifs à effectuer avant de se débarrasser d’un matelas ?

En principe, il n’y a pas beaucoup de préparatifs à faire. Il vous suffit de vérifier les heures d’ouverture du centre de recyclage de votre ville. Pour cela, il vous suffit de consulter le site Internet de votre ville ou de votre commune. Si vous n’y trouvez pas d’informations, vous pouvez également téléphoner à la ville ou à la commune pour vous renseigner.

Quelles sont les possibilités pour se débarrasser de son matelas ?

Pour réduire les coûts, vous pouvez apporter vous-même le matelas au centre de recyclage de votre ville. Vous devez simplement veiller à ce que cet objet encombrant ait suffisamment de place dans votre voiture, mais cela ne devrait pas poser de problème majeur. Vous pouvez également faire enlever le matelas par la ville ou la commune. Cela implique toutefois des frais supplémentaires. Dans le cas d’un transport par la ville, le matelas est pris en charge chez vous, transporté au centre de recyclage et directement éliminé ou incinéré.

Combien de temps faut-il pour se débarrasser d’un matelas ?

Cela ne prend pas beaucoup de temps. Si vous vous débarrassez vous-même du matelas, il vous suffit de vous rendre au centre de recyclage. Le reste est ensuite pris en charge par la ville ou la commune. Si vous faites enlever le matelas, vous perdez encore moins de temps, car il vous suffit de prendre rendez-vous pour l’enlèvement.

Combien coûte l’élimination d’un matelas ?

Presque tous les centres de recyclage demandent un forfait de CHF 30.- pour l’élimination des objets encombrants jusqu’à 100 kilos. Si vous avez d’autres choses à éliminer en plus du matelas, le prix est calculé individuellement.