Éliminer l'amiante en Suisse

disposal

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 29, 2023 - 3 min. de lecture

Pourquoi l’amiante ne devrait-il être éliminé que par un professionnel ?

Si l’amiante n’est pas éliminé correctement et de manière professionnelle, il existe un risque pour la santé. Il est prouvé que les fines particules de poussière sont cancérigènes et ne doivent en aucun cas être inhalées. Toutefois, l’inhalation passe souvent inaperçue lorsque des erreurs sont commises lors du retrait de l’amiante et de son élimination. En cas de doute, les profanes devraient donc toujours confier l’élimination de l’amiante à un professionnel. De plus, un spécialiste vous permet d’économiser du temps et de l’énergie, car outre le risque pour la santé, l’élimination de l’amiante est soumise à diverses prescriptions et réglementations qui ne sont pas toujours très claires.

De quoi faut-il tenir compte lors de l’élimination de l’amiante ?

Lors de l’élimination, l’amiante doit être emballé de manière étanche à la poussière afin d’éviter la libération de particules fines et toxiques. En cas de doute, si vous vous chargez vous-même de l’élimination, achetez toujours des films spéciaux. Vous pouvez vous les procurer dans les magasins spécialisés ou parfois directement auprès de la commune. Comme l’amiante est souvent des plaques qui ont encore souvent été posées dans des maisons anciennes, vous devez veiller à ce que les sacs en plastique soient suffisamment grands pour y ranger toutes les plaques et les fermer hermétiquement. Les panneaux ne doivent en aucun cas être sciés, car cela libère de la poussière d’amiante dangereuse.

Que faut-il encore faire avant l’élimination ?

Renseignez-vous au préalable sur les prescriptions et les dispositions légales en vigueur dans votre région en matière d’élimination de l’amiante. Celles-ci peuvent varier d’une région à l’autre. N’oubliez cependant pas que l’amiante ne doit jamais être éliminé avec les ordures ménagères. Cela représente non seulement un risque pour la santé, mais peut également entraîner de lourdes amendes. L’amiante doit exclusivement être jeté dans les déchets spéciaux.

De quoi a-t-on besoin pour éliminer l’amiante ?

Outre les films appropriés, vous aurez besoin d’une camionnette suffisamment grande pour transporter les panneaux à pleine capacité. Mesurez à l’avance la taille des panneaux et cherchez un véhicule suffisamment grand pour pouvoir y ranger l’amiante en toute sécurité. En outre, lors de tout contact avec l’amiante, il convient de porter des gants et, pour plus de sécurité, un masque et éventuellement des lunettes de protection.

Combien de temps faut-il prévoir pour l’élimination de l’amiante ?

Une fois l’amiante bien emballé et que le transporteur adéquat trouvé, l’amiante peut en principe être éliminé rapidement. Il convient toutefois de prendre le temps au préalables pour respecter les mesures de sécurité. Toute négligence ou précipitation peut avoir des conséquences fâcheuses. Prévoyez également dans votre emploi du temps un éventuel temps d’attente plus long à la décharge.

Combien coûte l’élimination de l’amiante par un professionnel ?

Il est recommandé aux non-spécialistes de faire appel à un professionnel pour l’élimination de l’amiante, notamment pour le démontage direct, car les frais de démontage sont souvent ajoutés aux frais d’élimination. Le prix de ce service est généralement calculé en fonction de la charge de travail et de la quantité d’amiante à traiter. Afin de trouver la meilleure offre, il est conseillé de demander plusieurs devis auprès de différents professionnels. Si vous envisagez de vous débarrasser vous-même de l’amiante, il est également important de se renseigner sur les coûts liés à l’élimination dans une installation spécialisée.