Monter une installation solaire en Suisse

solar_systems

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Décembre 03, 2024 - 11 min. de lecture

Pourquoi l’énergie solaire ?

Vous vous demandez encore si cela vaut la peine de passer à l’énergie solaire ? Est-ce que cela vous permet d’économiser de l’argent, est-ce que c’est vraiment mieux pour l’environnement ou est-ce que les inconvénients l’emportent sur les avantages ? Qu’en est-il des coûts d’entretien ?

Autant de questions légitimes qui vous préoccupent actuellement. Nous avons donc résumé les avantages de l’énergie solaire afin de vous convaincre, nous l’espérons, d’opter pour cette solution énergétique durable !

Toit avec installation solaire montée

Les avantages en un coup d’œil

  1. Économisez sur vos factures d’électricité : De nombreuses personnes qui passent à l’énergie renouvelable le font avant tout pour des raisons de coûts. Vous pouvez réduire énormément vos frais d’électricité grâce à l’énergie solaire. Dans certains cas, les coûts d’électricité peuvent même être réduits d’un quart par rapport à leur valeur initiale !
  2. Prenez votre indépendance : Avec l’énergie solaire, vous ne dépendez plus autant des réseaux d’approvisionnement généraux. Vous n’aurez donc pas de trop mauvaises surprises lorsqu’il s’agira de payer des arriérés ou des frais similaires.
  3. Investissez dans votre avenir : L’énergie solaire est un bon investissement pour l’avenir. Vous pouvez profiter de votre installation solaire pendant environ 30 ans.
  4. Pour l’environnement :. Il ne faut pas non plus négliger l’impact positif sur l’environnement si vous passez à l’énergie verte. La crise climatique montre que nous devons tous changer quelque chose. Avec l’énergie solaire, vous contribuez à la lutte contre cette crise.
  5. Augmentez la valeur de votre bien immobilier : Si vous achetez une maison et que vous la laissez au fil des ans dans le même état que celui dans lequel vous l’avez acquise, la valeur de votre bien immobilier risque de baisser à long terme. Le montage d’une installation solaire augmente clairement la valeur. Qui ne préférerait pas non plus une propriété qui est presque autosuffisante. Logique, non ?

Vous êtes convaincu ? Via Ofri, vous pouvez maintenant trouver l’installateur solaire de confiance et comparer différentes offres, sans aucun engagement. Pour ce faire, téléchargez votre demande d’offre gratuite et sans engagement ici.

Engager un installateur solaire ou économiser de l’argent et monter soi-même sur le toit ?

Vous envisagez de monter vous-même sur le toit pour installer des panneaux solaires ? Travailler sur un toit comporte de nombreux risques, c’est pourquoi nous souhaitons que vous vous posiez d’abord les questions suivantes et que vous y répondiez honnêtement :

  1. Vous sentez-vous en sécurité en hauteur ? Avez-vous éventuellement le vertige ?
  2. Avez-vous le soutien d’amis ou de connaissances qui s’y connaissent ?
  3. Etes-vous un amateur dans le domaine du travail manuel ?

C’est justement si le travail sur le toit ou, plus généralement, en hauteur est un terrain inconnu pour vous que ce travail comporte de nombreux risques. Nombreux sont ceux qui, pour des raisons de coûts, sont tentés de monter eux-mêmes l’installation solaire.

Mais n’oubliez pas que ce plan ne fonctionne pas toujours : au final, il pourrait même être plus avantageux de faire monter un expert sur le toit, car cela évite de gaspiller du matériel et de mettre des os en danger.

Un expert monte une installation solaire

En outre, il est agréable de se détendre en sachant que l’installateur solaire sait exactement ce qu’il doit faire. Vous avez ainsi la garantie d’un bon résultat final.

Conseil pour économiser de l’argent : Si votre budget est très serré, vous pouvez envisager de louer votre installation solaire plutôt que de l’acheter vous-même. Vous pouvez également vous renseigner sur les programmes d’aide publique. Une partie des coûts vous sera alors remboursée.

Vous pouvez compter sur ces coûts

Le budget est un facteur important pour la plupart des gens. Quel que soit le niveau de son compte en banque, personne n’aime gaspiller de l’argent qu’il a durement gagné. Afin que vous puissiez établir un plan pour votre installation solaire en Suisse, nous avons décomposé les coûts à titre indicatif :

Puissance Prix
L’installation elle-même (individuellement selon la taille du toit) CHF 7’200.- - CHF 9’000.-
Onduleur CHF 3’400.- - CHF 4’250.-
Impôts (pas forcément nécessaires) CHF 2’000.- - CHF 2’500.-
Autres coûts pour les matériaux CHF 1’800.- - CHF 2’250.-
Frais de main d’œuvre pour installateur solaire CHF 5’600.- - CHF 7’000.-

Important : Ces prix ne sont qu’indicatifs, ils peuvent bien sûr varier à tout moment - surtout si des facteurs individuels entrent en jeu. Pour en savoir plus sur les coûts en Suisse, consultez notre article.

Si vous souhaitez obtenir une offre précise pour votre toit, vous devriez demander un devis à nos professionnels. C’est très simple via Ofri : pour cela, placez votre demande d’offre ici.

Mon toit est-il adapté à l’installation de panneaux solaires ?

Nous avons une bonne nouvelle : la plupart des toits conviennent à une installation solaire. Les deux principaux critères d’aptitude sont les suivants :

  • Le toit ne doit pas être à l’ombre. L’ombre peut provenir aussi bien des bâtiments environnants que des arbres.
  • Il doit y avoir environ 20 mètres carrés libres sur le toit pour pouvoir y monter l’installation solaire.

Installation solaire montée sur le toit

Quels sont les préparatifs à effectuer ?

Avant de pouvoir commencer à monter une installation solaire, il y a généralement quelques préparatifs à effectuer. Si vous prévoyez de travailler avec un expert, celui-ci vous déchargera bien entendu de certaines tâches. Dans le cas contraire, le travail reste à votre charge. Ces travaux préparatoires seraient à effectuer :

  • Annoncer l’extension pour une installation solaire à l’assurance immobilière cantonale : Que ce soit avec ou sans professionnel, vous devez vous charger vous-même de cette tâche en tant que propriétaire. Vous vous assurez ainsi que le projet est couvert par l’assurance dès le début.
  • Dans le cas où votre bien immobilier est classé monument historique, votre entreprise d’installation doit demander un permis de construire. Dans tous les autres cas, il suffit de déposer une déclaration de travaux auprès de l’autorité locale compétente en matière de permis de construire.
  • En outre, l’entreprise d’installation annonce généralement aussi une demande de raccordement et un avis d’installation au réseau électrique local.
  • Votre toit est-il en bon état ? Avant de vous lancer dans le montage de l’installation solaire, vous devez absolument vérifier si votre toit a besoin d’être réparé au préalable. Une fois l’installation solaire montée, il n’est logiquement plus aussi facile d’effectuer des travaux en dessous. Une fois montée, l’installation solaire ne vous donnera plus de travail pendant une période pouvant aller jusqu’à 30 ans. Un expert peut rapidement vous indiquer si votre toit est encore en bon état ou s’il a besoin de réparations. C’est également une raison pour laquelle nous vous conseillons de travailler avec un installateur solaire professionnel.
  • Si vous souhaitez en faire un projet de bricolage, vous devez aussi absolument réfléchir aux mesures de sécurité à prendre sur le toit.
  • Et puis, il y a bien sûr encore des étapes de travail de base comme la mesure du toit et l’achat du matériel.

Pour pouvoir franchir cette dernière étape, vous devez toutefois savoir quel type d’installation solaire vous souhaitez monter. Dans le paragraphe suivant, nous vous expliquons quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous.

Ces différentes installations solaires existent

Pour choisir l’installation solaire qui vous convient, vous avez le choix entre quatre alternatives :

  1. L’installation solaire la plus utilisée pour les toits en pente est définitivement la variante sur toiture. Ici, les modules sont fixés sur les tuiles du toit. L’entreprise spécialisée utilise tout simplement des crochets de toit et des rails. Tant que l’inclinaison du toit est comprise entre 20 et 60 degrés, cela peut se faire sans problème. Mais attention : Il existe de très nombreux crochets de toit différents. Un expert sait immédiatement lequel choisir. Si vous effectuez vous-même le travail de montage, n’hésitez pas à demander conseil lors de l’achat. Si vous n’avez pas de toit en tuiles, il est également possible de fixer les rails de montage directement sur le toit.
  2. L’iinstallation solaire intégrée au toit constitue une bonne alternative à l’installation sur le toit. Dans ce cas, il faut d’abord enlever quelques tuiles pour pouvoir tout monter sur la charpente. Cette variante est surtout destinée aux personnes qui accordent une grande importance à l’esthétique. Et aussi pour tous ceux qui vivent dans une maison classée monument historique, car les installations solaires sur axe ne sont généralement pas autorisées dans ce cas. Ce type de montage est plus cher, mais sa qualité est en tout cas du même niveau que celle des installations sur toiture.
  3. Vous pouvez également opter pour les tuiles solaires. Il s’agit d’une invention relativement récente, dans laquelle les cellules photovoltaïques sont directement intégrées dans les tuiles. Vous conservez ainsi l’aspect normal de votre toit. Cette variante est donc également très appréciée pour les bâtiments classés monuments historiques.
  4. Il existe un système de montage spécial pour les toits plats.

Taille et meilleur emplacement pour le montage de votre installation solaire

Veillez à choisir la bonne taille pour votre installation solaire. Vous pouvez calculer la taille de la surface en regardant quelle est la quantité d’énergie dont vous avez besoin. Vous pouvez vous rappeler que quatre modules solaires couvrent une surface d’environ 6 mètres carrés. Vous pouvez ainsi produire environ 1.000 kilowattheures d’électricité solaire par an.

Réfléchissez également à l’endroit où vous souhaitez placer l’installation solaire. Selon l’ensoleillement, cela peut faire une très grande différence dans la production d’énergie.

Si vous ne vous y connaissez pas, un professionnel peut vous conseiller consciencieusement dans ce domaine. Publiez dès maintenant votre demande d’offres sur Ofri et recevez des offres d’entreprises spécialisées de la région.

Questions Fréquemment Posées (FAQ)

Comment monter une installation solaire ?

Si vous ne faites pas monter l’installation solaire par un professionnel, vous devez d’abord planifier et acheter un certain nombre de choses avant de pouvoir commencer le travail.

Comment monter une installation solaire sur un toit ?

Selon le type de montage que vous choisissez, vous travaillez généralement avec des crochets de toit ou avec des rails.

Combien coûte le montage d’une installation solaire ?

Les coûts dépendent de différents facteurs, il est donc impossible de répondre à cette question de manière générale. Vous trouverez dans cet article un tableau qui vous permettra de calculer approximativement le coût de l’opération. Mais il vaut définitivement la peine de demander un devis gratuit et sans engagement à un professionnel via Ofri.

De quoi a-t-on besoin pour monter une installation solaire ?

En plus des panneaux solaires, vous aurez besoin d’un équipement de sécurité pour le toit, des outils nécessaires et des crochets pour les fixer.

Combien de temps dure le montage d’une installation solaire ?

Selon la taille de votre toit et si vous y travaillez vous-même ou si vous faites appel à un installateur solaire, vous pouvez compter entre deux et cinq jours de travail. Mais ce chiffre peut encore varier fortement en fonction de la taille.