Pourquoi est-il important de nettoyer régulièrement votre installation photovoltaïque ?
Nous tenons tout d’abord à vous féliciter et à vous remercier d’avoir opté pour une installation photovoltaïque. De cette manière, vous apportez une contribution importante aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 de la Suisse et des Nations Unies.
Pour garantir le bon fonctionnement de votre installation photovoltaïque, il convient de la nettoyer régulièrement. Il en résulte toute une série d’avantages :
- Vous évitez une perte d’efficacité de l’installation, qui peut aller jusqu’à 20 %**.
- L’installation peut être contrôlée et de petites réparations peuvent être effectuées en même temps.
- Vous économisez de l’argent, car vous devez acheter moins d’électricité.
Comment se fait le salissement d’une installation photovoltaïque ?
Les modules solaires sont exposés toute l’année à toutes sortes d’intempéries et à la nature. C’est justement lorsque l’installation a été installée à plat ou près du sol que les salissures sont plus importantes que dans le cas d’une installation très inclinée. Les pollutions possibles sont dues à :
- La pollution de l’air, la suie, les salissures industrielles
- La poussière et les particules de saleté dans la pluie,
- Les feuilles mortes,
- Les fientes d’oiseaux,
- Les lichens, mousses, champignons et autres.
Quel est le rapport entre l’encrassement et l’angle d’inclinaison de l’installation photovoltaïque ?
Le degré d’encrassement dépend bien sûr d’une part des conditions régnant sur le lieu d’installation. S’il pleut peu et que la pollution de l’air est faible, le nettoyage doit être moins fréquent.
Mais l’angle d’inclinaison des modules solaires joue également un rôle important dans le degré d’encrassement. Si ceux-ci sont installés sur un toit en pente, la pluie peut souvent laver la saleté et les feuilles. En revanche, si l’installation photovoltaïque est posée à plat (ou presque) sur le sol**, il faut s’attendre à un encrassement plus important.
Effets de l’encrassement d’une installation photovoltaïque
Les cellules solaires actuelles atteignent globalement un degré d’efficacité pouvant aller jusqu’à 20 %. Elles ne peuvent donc convertir qu’un cinquième de l’énergie solaire qu’elles reçoivent en électricité. Il faut donc naturellement éviter toute perte d’efficacité.
Toutefois, la présence d’une couche de saleté sur les cellules solaires a un effet négatif supplémentaire sur le rendement. Après quelques années, des pertes allant jusqu’à 20 % sont possibles. Des 20 % initiaux, il ne reste alors plus que 16 %. Cela se répercute évidemment sur le rendement énergétique global.
Une installation de 10 kilowatts-crête (kWc) peut produire environ 9’000 kilowattheures (kWh) d’électricité par an. Une réduction de 20% signifie donc une perte de 1’800 kilowattheures. Comme on n’a pas toujours besoin de l’électricité quand le soleil brille, jusqu’à 70% sont injectés dans le réseau électrique public. Un ménage moyen dans une maison individuelle consomme environ 4’500 kilowattheures d’électricité par an. Il en résulte le calcul suivant :
Réduction de l’injection dans le réseau électrique cantonal. 1’800 kWh x CHF 0.10 = CHF 180.- de perte
Achat supplémentaire d’électricité. Sauf si l’on dispose d’une batterie, il faut racheter pratiquement la même quantité, car on n’a finalement pas besoin de courant uniquement lorsque le soleil brille. Avec un prix moyen de 25 centimes, cela représente donc CHF 450.- de frais supplémentaires pour la perte de 1’800 kilowattheures.
Les deux résultats combinés s’élèvent à CHF 630.- en un an. Si l’on fait nettoyer l’installation solaire tous les trois ans (le degré d’encrassement et la perte augmentant naturellement), on arrive rapidement à CHF 1’500.- et plus. Un nettoyage de l’installation photovoltaïque peut éviter cela.
L’effet de point chaud
Des salissures tenaces peuvent provoquer ce que l’on appelle l’effet hot spot. Les différentes sollicitations des cellules solaires peuvent entraîner une surchauffe locale, ce qui peut endommager durablement les cellules. Dans certaines circonstances, un incendie peut même se produire. Dans tous les cas, l’installation dans son ensemble en souffrira.
Nettoyage d’une installation photovoltaïque par soi-même - DOs and DONTs
Vous pouvez certes demander à tout moment et sans engagement les offres de nos entreprises spécialisées - mais si vous souhaitez nettoyer vous-même votre installation, nous vous donnons ci-après des conseils importants.
Votre sécurité doit toujours avoir la priorité ! Si l’installation photovoltaïque se trouve sur le toit, vous devriez vous abstenir de la nettoyer vous-même. Des accidents mortels se produisent trop rapidement et cela n’en vaut tout simplement pas la peine !
Si l’installation photovoltaïque est facilement accessible, vous pouvez bien sûr la nettoyer vous-même et ainsi économiser des frais. Selon le type et le degré de salissure, un nettoyage tous les 2 à 5 ans est judicieux.
DOs
- Utilisez de préférence de l’eau de pluie, car elle ne contient pas de calcaire.
- Utilisez une brosse douce pour nettoyer les panneaux solaires.
- Utilisez exclusivement des produits de nettoyage doux.
- Veillez à ce que les produits de nettoyage soient compatibles avec l’environnement, car ils peuvent se retrouver directement dans la nature lors du nettoyage.
- Une journée de printemps fraîche et nuageuse est la plus appropriée pour le nettoyage.
DONT
- N’utilisez pas de nettoyeur haute pression.
- Ne touchez pas les parties sous tension.
- Ne nettoyez pas les modules à l’eau froide un jour de grande chaleur, car le verre pourrait sauter.
Quels sont les avantages de faire appel à une entreprise spécialisée ?
Si l’installation solaire se trouve sur le toit ou si vous n’avez pas le temps de procéder vous-même au nettoyage ou si vous voulez vous assurer qu’il est effectué de manière professionnelle, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée.
Il est très important de veiller à ce que la sécurité des spécialistes soit garantie. Ceux-ci sont formés et disposent de l’équipement nécessaire. Avec un prix moyen de CHF 3.- par mètre carré, les coûts de nettoyage restent dans les limites du raisonnable, surtout en ce qui concerne l’augmentation de l’efficacité et le fait que le nettoyage ne doit être effectué que tous les deux ans.
Pour en savoir plus sur les coûts d’un nettoyage pour une installation photovoltaïque, consultez notre article “Nettoyage d’une installation photovoltaïque : vous devez prévoir ces coûts”.
L’expérience joue bien sûr aussi un grand rôle. Une entreprise spécialisée connaît les installations photovoltaïques et sait exactement à quoi il faut faire attention. A cela s’ajoute le fait que les entreprises entretiennent leurs propres installations de traitement de l’eau et effectuent le nettoyage avec de l’eau non calcaire.
L’écocompatibilité du nettoyage est assurée par de nombreuses entreprises.
Si l’écocompatibilité du nettoyage vous tient particulièrement à cœur, vous devriez clarifier certains points avant de faire appel à une entreprise spécialisée. Ce n’est pas parce que l’offre mentionne “respectueux de l’environnement” qu’elle correspond nécessairement à vos attentes.
Le nettoyage peut être légalement correct et respecter toutes les prescriptions, mais la législation n’est malheureusement pas assez étendue à cet égard. Étant donné que les produits de nettoyage utilisés pour nettoyer les installations solaires finissent généralement dans la gouttière ou directement dans la nature, il convient de faire preuve d’une attention particulière.
Si vous voulez être tout à fait sûr, renseignez-vous précisément ou procurez-vous un produit de nettoyage qui sera utilisé par l’entreprise et qui est particulièrement respectueux de l’environnement.
Pour faire appel à une entreprise spécialisée, vous pouvez tout d’abord demander des offres, sans aucun engagement et gratuitement. Nos entreprises spécialisées se feront un plaisir de vous aider.