Rafraîchir le cuir en Suisse

saddlery

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 22, 2023 - 4 min. de lecture

Quels sont les avantages de faire appel à un professionnel pour rafraîchir mon cuir ?

Il est conseillé de faire appel à un professionnel lorsque la couleur du cuir est très ternie ou usée et qu’il faut appliquer une lotion colorante. Celle-ci doit être exactement adaptée à la teinte de votre cuir et est donc souvent fabriquée spécialement en laboratoire. Si vous achetez vous-même une lotion colorante, il est peu probable qu’elle corresponde exactement à la couleur de votre cuir, ce qui n’est pas toujours flagrant, mais peut entraîner une décoloration par endroits si la lotion n’est pas appliquée de manière uniforme.

À quoi faut-il faire attention lors du rafraîchissement du cuir ?

Lors d’un traitement du cuir, il faut veiller à frotter toutes les parties de votre meuble ou de votre accessoire avec le produit d’entretien afin d’éviter les différences de couleur et les taches. Pour cela, il est par exemple judicieux, dans le cas d’un canapé, d’enlever si possible le dossier et les accoudoirs et de les traiter séparément afin de pouvoir atteindre tous les endroits sans problème.

Pourquoi dois-je rafraîchir mon cuir ?

Les canapés, les sièges de voiture, les bottes en cuir et autres meubles et accessoires en cuir perdent de leur couleur avec le temps et présentent quelques décolorations et zones usées. Ce n’est pas très esthétique et cela nuit en outre à la durée de vie de votre cuir. Si vous ne corrigez pas les défauts et ne redonnez pas au cuir sa souplesse, des fissures ou des trous peuvent se former.

Quels sont les préparatifs à effectuer avant de rafraîchir le cuir ?

Avant de commencer l’entretien, il convient de nettoyer soigneusement la surface du cuir en l’aspirant et en l’essuyant largement avec un chiffon humide. Les éventuelles taches doivent être éliminées à l’aide d’une gomme à taches ou d’un produit détachant conçu pour le cuir.

Quels produits d’entretien peuvent être utilisés pour rafraîchir le cuir ?

Le plus sûr est d’utiliser des produits d’entretien spéciaux pour le cuir. Mais certains Suisses utilisent aussi des lotions corporelles ou des crèmes pour le corps pour entretenir leurs bottes ou d’autres surfaces en cuir, afin de s’épargner l’achat de produits spéciaux coûteux. Le mieux est d’essayer à un endroit peu visible si votre cuir supporte le produit de soin corporel correspondant et si le résultat est satisfaisant. Le meilleur moyen d’éliminer les taches est d’utiliser une gomme à taches. Les taches fraîches peuvent également être frottées avec un peu d’eau chaude - absorbez ensuite bien l’eau excédentaire afin d’éviter la formation de taches de calcaire. Vous pouvez réparer les petits dégâts avec du cuir liquide.

Le similicuir et le cuir véritable doivent-ils être traités différemment ?

Dans la plupart des cas, ce n’est pas le cas. Le similicuir est une imitation très réussie du cuir et présente donc des caractéristiques très similaires en termes de vulnérabilité aux dommages et de besoins d’entretien. De nombreux produits d’entretien sont autorisés aussi bien pour le similicuir que pour le cuir véritable.

Combien de temps faut-il pour rafraîchir le cuir ?

Le traitement unique de chaussures en cuir ne prend guère plus d’une demi-heure, mais le rafraîchissement d’un grand canapé peut prendre plusieurs heures. Si le cuir n’a pas été entretenu pendant une longue période, il peut être conseillé d’effectuer le rafraîchissement plusieurs fois afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

Combien cela coûte-t-il de faire rafraîchir le cuir par un spécialiste ?

Faites une demande à Ofri et découvrez-le ! Donnez autant de détails que possible sur le type de cuir, la taille de l’objet à traiter et les dommages qu’il présente. Joignez si possible une photo à votre demande.