Retapisser un canapé en Suisse

saddlery

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 19, 2023 - 4 min. de lecture

Pourquoi il est judicieux de faire appel à un professionnel

Le rembourrage est un travail manuel, autant à l’époque qu’aujourd’hui. Pour les nouvelles fabrications, il existe certes déjà des machines qui effectuent la majeure partie du travail, mais c’est surtout pour les rembourrages qu’un bon travail manuel est encore nécessaire. Il est préférable de confier ce travail à un professionnel expérimenté qui dispose des outils et de l’expérience nécessaires pour transformer un vieux canapé en une pièce d’exception. Si vous souhaitez avoir quelque chose de spécial et d’unique dans votre salon, choisissez le meuble que vous souhaitez ou donnez un coup de jeune à celui de votre grand-mère, vous serez étonné de voir ce qu’un spécialiste peut faire d’un vieux canapé.

Décidez de la bonne pièce

Lors du choix du canapé approprié, il n’est pas nécessaire de tenir compte du tissu, car celui-ci peut être facilement remplacé en cas de capitonnage. Cherchez donc simplement le style de meuble que vous souhaitez, que vous pourrez éventuellement trouver dans un magasin d’occasion, ou encore dans le grenier de la maison de vos parents ou de celle de votre voisin. Mesurez l’espace disponible et assurez-vous que la bonne pièce convient à l’espace disponible. Ensuite, choisissez le rembourrage et le tissu que vous souhaitez qui s’harmonise avec le reste de votre intérieur.

Les avantages du rembourrage d’un canapé

Les avantages dont vous bénéficiez, surtout si vous souhaitez restaurer un meuble ancien et coûteux, sont évidents. La valeur d’une antiquité est considérablement augmentée et vous pouvez à nouveau vous prélasser confortablement sur le canapé de votre grand-mère. Comme il faut également retendre la housse, celle-ci peut également être remplacée à cette occasion, au gré de vos envies. Harmonisez la couleur avec le reste de l’ameublement ou ajoutez une touche d’audace et de fraîcheur qui attirera l’attention. D’une manière ou d’une autre, votre vieux canapé retrouvera une vie nouvelle et passionnante.

Préparatifs pour le rembourrage de votre canapé

La première chose à faire est d’enlever la housse et le cache-poussière au sol. Si la même housse est réutilisée, ainsi que certaines parties du rembourrage, celles-ci doivent être retirées avec précaution et mises de côté. Ensuite, le canapé est démonté et on détermine ce qui doit être rembourré à nouveau. L’ancien matériel de remplissage peut éventuellement encore être utilisé, mais il est généralement préférable de tout refaire. Comme toujours, c’est une question de prix. Si la housse doit également être remplacée, l’ancienne peut être utilisée comme patron.

De quel matériau a-t-on besoin pour rembourrer un canapé ?

Le matériel nécessaire dépend de tout ce qui doit être renouvelé. Outre le matériel de remplissage, il peut s’agir de nouveaux coussins de remplissage, d’un cache-poussière ou encore d’une housse. En ce qui concerne le matériel, il faut également disposer d’un pistolet d’agrafage performant, d’une machine à coudre industrielle lourde et de bons grands ciseaux.

Quel type de rembourrage choisir ?

Pour le rembourrage, il faut choisir un matériau stable, mais sur lequel il est également possible de s’asseoir confortablement. La mousse froide est une bonne alternative. Mais on peut aussi opter pour de la ouate, de la mousse, du kabok ou un autre matériau de rembourrage. Le tissu du rembourrage offre également différentes possibilités, mais il faut veiller à ce qu’il soit en tissu très solide. Les autres éléments tels que les fermetures éclair ou les fils doivent également être solides et résistants à la déchirure.

Combien de temps faut-il prévoir pour le rembourrage d’un canapé ?

Selon le travail à effectuer, un canapé peut être retapissé en un ou deux jours.

Combien coûte le rembourrage d’un canapé ?

Les coûts dépendent beaucoup des matériaux. Le coût d’un rembourrage est calculé en fonction de la charge de travail, de la qualité des tissus et des matériaux de rembourrage et du revêtement (tissu ou cuir). Pour cela, appelez un spécialiste qui vous soumettra volontiers une offre.