Découper un plan de travail en Suisse

sanitation

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 20, 2023 - 4 min. de lecture

Quand est-il recommandé de confier la découpe du plan de travail à un professionnel ?

En règle générale, les matériaux durs tels que la pierre naturelle, l’acier inoxydable ou la céramique doivent être découpés par un professionnel. D’une part, des outils spéciaux sont nécessaires pour la découpe de ces matériaux, et d’autre part, une expertise suffisante est requise pour réaliser des découpes propres et précises. Il est également préférable de confier la découpe des plans de travail en bois à un professionnel. Ce dernier possède une connaissance approfondie des dimensions appropriées pour les évidements destinés aux appareils électriques, à l’évier et aux saillies.

À quoi faut-il faire attention lors de la découpe du plan de travail ?

Les encoches pour l’évier et la plaque de cuisson doivent être légèrement plus petites (environ 2 centimètres) que l’évier ou la plaque de cuisson afin de pouvoir les fixer ultérieurement sur le plan de travail. De plus, le plan de travail doit dépasser d’environ deux centimètres à l’avant des armoires et des appareils encastrés existants. Lorsque vous mesurez votre cuisine, veillez à ce que les armoires de cuisine et les appareils électroménagers soient parfaitement alignés.

Quand et pourquoi remplacer un plan de travail ?

Les plans de travail sont soumis à des températures élevées provenant de casseroles et de poêles chaudes, ils sont utilisés comme planche à découper et sont constamment exposés à la graisse et aux résidus alimentaires. Ainsi, même les plans de travail les plus résistants et de meilleure qualité finissent par se dégrader, se rayer, devenir rugueux et ternes. Ces altérations de la surface ont un impact non seulement esthétique, mais offrent également un terrain propice à la prolifération de bactéries. C’est pourquoi les plans de travail fortement rayés ou rugueux doivent être remplacés, pour des raisons d’hygiène et d’esthétique.

Quels sont les préparatifs à effectuer avant de découper le plan de travail ?

Pour découper correctement un plan de travail, il est essentiel de mesurer le plan de travail existant ou la zone où le plan de travail sera installé. Il faut prévoir des espaces pour les ustensiles de cuisine, l’évier et la cuisinière, ainsi que des débords. Faites un croquis de votre cuisine sur lequel vous noterez la longueur, la profondeur et la hauteur du plan de travail, ainsi que tous les appareils électriques, les armoires et l’évier. Notez les dimensions réelles et laissez aux professionnels le soin de calculer les dimensions des débords et des évidements.

En quel matériau un plan de travail peut-il être fabriqué ?

Les plans de travail de cuisine existent dans de nombreux matériaux différents, qui se distinguent surtout par leur longévité, leur résistance aux rayures et leur prix :

  • Le stratifié, bois ou panneaux MDF
  • La pierre naturelle, par exemple du granit
  • L’acier inoxydable
  • Le béton
  • La céramique
  • Les matériaux minéral ou quartz

En théorie, tous les matériaux peuvent être découpés à la taille appropriée, pour autant que vous ayez l’outil adéquat sous la main.

Combien de temps faut-il pour découper un plan de travail ?

Selon la taille et le matériau du plan de travail ainsi que le nombre de découpes, la découpe peut prendre de 20 minutes à plusieurs heures.

Combien cela coûte-t-il de faire découper un plan de travail ?

Si vous achetez votre plan de travail dans un magasin spécialisé ou dans une grande surface de bricolage, vous pouvez souvent le faire découper là-bas gratuitement ou moyennant un petit supplément. Si vous souhaitez qu’un professionnel vienne chez vous pour découper votre plan de travail, vous pouvez faire une demande gratuite ici sur Ofri pour savoir combien ce service vous coûtera.