Réparer les dalles de sol en Suisse

tiles

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 19, 2023 - 3 min. de lecture

Quels sont les avantages de faire appel à un professionnel pour réparer les dalles de sol ?

Les carreaux de sol endommagés sont agaçants et leur réparation s’avère souvent plus difficile qu’il n’y paraît au départ. Pour que les dalles retrouvent leur aspect neuf, il faut faire preuve d’habileté manuelle et de connaissances spécialisées. De plus, la réparation des fissures dans les carreaux de sol nécessite des outils et des matériaux professionnels. Pour obtenir un résultat parfait et durable, il est donc préférable de faire appel à un expert.

De quoi faut-il tenir compte lors de la réparation de dalles de sol ?

Notez que la réparation des dalles de sol peut se dérouler de manière très différente selon le matériau de départ. Les dalles de béton nécessitent un traitement différent des carreaux de céramique. Avant de vous lancer dans une réparation, déterminez également la cause des dommages subis par votre dalle de sol. Outre les facteurs externes, tels que les dommages causés par un objet lourd, une pose incorrecte peut également être à l’origine de dalles de sol fissurées. La pose sur un support non solide ou l’utilisation d’une colle à carrelage inadaptée font partie des cas de pose incorrecte.

Pourquoi faut-il réparer les dalles de sol ?

Si une dalle de sol endommagée n’est pas réparée, il y a un risque de blessure. Des coupures dues à des arêtes vives peuvent en résulter et la dalle endommagée devient un risque de trébuchement. Les fissures peuvent également s’étendre jusqu’à ce que la dalle devienne irréparable et doive être remplacée. Comme cela coûte plus cher que de réparer à temps les dalles endommagées, mieux vaut, dans ce cas, prévenir que guérir.

Que faut-il faire au préalable ?

Avant de pouvoir réparer un carreau de sol endommagé, il faut le nettoyer et le dégraisser soigneusement. Utilisez un produit de nettoyage pour carrelage adapté et portez une attention particulière à la zone endommagée lors du nettoyage, il ne doit rester aucun résidu de poussière ou de graisse. Après le nettoyage, les dalles doivent être complètement sèches avant de pouvoir procéder aux réparations proprement dites.

De quoi a-t-on besoin pour la réparation ?

Le matériau nécessaire à la réparation dépend du type de dalle de sol. Les matériaux utilisés pour les dalles en céramique sont différents de ceux utilisés pour les dalles en béton. En principe, vous devez toutefois avoir sous la main un chiffon ou une éponge, une spatule en plastique et, le cas échéant, du papier abrasif.

Combien de temps faut-il prévoir ?

Le temps nécessaire à la réparation d’une dalle de sol dépend du travail à effectuer. En principe, la réparation devrait toutefois être effectuée en une journée, surtout si vous confiez le travail à un professionnel. Prévoyez également dans vos calculs de temps le nettoyage des dalles de sol.

Combien coûte une réparation de dalles de sol chez un professionnel ?

Tout comme le temps nécessaire, le prix varie également et dépend de différents facteurs. La facturation se fait souvent à l’heure, mais des prix fixes sont également possibles. Pour trouver la meilleure offre, il est conseillé de demander plusieurs devis au préalable et de comparer les prix.