Peindre les dalles de sol en Suisse

tiles

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 19, 2023 - 3 min. de lecture

Pourquoi les dalles de sol doivent-elles être peintes par des professionnels ?

Comme pour tous les travaux de peinture, la règle est la même pour les dalles de sol : si l’on souhaite obtenir un résultat uniforme et professionnel, il est préférable de confier la peinture à un spécialiste. Certes, les dalles de sol peuvent être peintes par des amateurs, généralement sans problème majeur, mais pour un résultat parfait, un professionnel est nécessaire. De plus, un professionnel garantit qu’il n’y aura pas d’effets secondaires indésirables ni d’éclaboussures de peinture en plus du résultat souhaité.

À quoi faut-il faire attention lorsqu’on peint des dalles de sol ?

Les dalles de sol sont généralement peintes en deux couches, auxquelles s’ajoute une couche de fond. La première étape consiste à appliquer la couche de fond afin de créer la base d’un résultat uniforme et durable. La couche de fond est appliquée à l’aide d’un rouleau en mousse et doit ensuite sécher pendant 16 à 24 heures. Il est donc recommandé de laisser l’apprêt sécher toute la nuit avant d’appliquer la première couche de vernis. Après l’application de la première couche de vernis, un nouveau temps de séchage d’au moins 6 heures est nécessaire avant de pouvoir appliquer la deuxième couche. Une fois que la deuxième couche est également sèche, on peut commencer à sceller les joints.

Quels sont les avantages de la peinture des dalles de sol ?

Alors que le remplacement des dalles de sol nécessite des travaux de construction complexes, la peinture est beaucoup plus rapide et moins coûteuse. Les personnes aimant particulièrement les changements fréquents trouvent dans la peinture des dalles de sol une alternative efficace, moderne et bon marché au nouveau carrelage.

Que faut-il faire avant de peindre ?

Préparez soigneusement les dalles de sol avant de les peindre. Pour obtenir le résultat souhaité, les dalles de sol doivent être soigneusement nettoyées avant l’application de la peinture. Avant d’appliquer la couche de fond, le sol doit être exempt de poussière, de graisse et sec. Les fissures dans les carreaux doivent également être comblées avant de peindre par-dessus.

De quoi a-t-on besoin pour peindre ?

Outre la peinture appropriée, préparez des ustensiles de nettoyage. Un rouleau en mousse est recommandé pour l’application de la peinture. Pour éviter les éclaboussures de peinture, couvrez les meubles ou les endroits qui ne seront pas peints. Les peintures à base de résine époxy sont adaptées au carrelage, mais en cas de doute, demandez conseil à un spécialiste.

Combien de temps faut-il prévoir pour les travaux ?

Prévoyez au moins deux jours pour que votre sol soit entièrement peint en différentes couches et soit à nouveau normalement praticable. La peinture en elle-même peut être réalisée rapidement, mais le temps de séchage s’étend sur une période plus longue, qui peut atteindre 2 à 3 jours.

Combien coûte la peinture des dalles de sol chez un professionnel ?

Les prix de la peinture des dalles de sol peuvent varier et dépendent de la surface à peindre et de la nécessité ou non de travaux préparatoires, ainsi que du prix du matériel utilisé. Pour trouver la meilleure offre correspondant à vos attentes individuelles, vous devriez demander et comparer différentes offres.