Démonter un interrupteur en Suisse

electric_installations

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 12, 2023 - 3 min. de lecture

Pourquoi faire appel à un professionnel pour démonter un interrupteur ?

Pour tous les travaux sur des lignes électriques, il est déconseillé aux non-professionnels de s’en occuper eux-mêmes. Le manque de connaissances professionnelles met en danger non seulement le matériel, mais aussi vous-même. Il y a un risque d’électrocution. C’est pourquoi il est particulièrement important que le débranchement et l’isolation de la ligne soient effectués par un professionnel et que l’ancien interrupteur soit recouvert en conséquence. C’est le quotidien d’un électricien. Faites donc confiance aux connaissances d’un professionnel et ne vous mettez pas inutilement en danger, vous et les autres.

À quoi faut-il faire attention lors du démontage d’un interrupteur ?

Tout d’abord, il est important de s’assurer qu’il n’y ait plus de courant sur le câble. Après le démontage de l’interrupteur, il faut également veiller à ce que les anciens câbles soient isolés et recouverts de manière appropriée. Les câbles ne doivent en aucun cas être exposés.

Quels sont les avantages d’un interrupteur démonté ?

Un interrupteur qui ne fonctionne pas constitue un obstacle inutile au circuit électrique. Il augmente la résistance du circuit électrique, ce qui entraîne des pertes d’énergie. De plus, un interrupteur inutilisé peut couper complètement le circuit électrique en cas de mauvaise position.

Quelle est la préparation nécessaire au démontage d’un interrupteur ?

Tout d’abord, il faut s’assurer que le courant ne passe plus par le câble à traiter. Pour ce faire, coupez le fusible correspondant et protégez-le contre toute remise en marche intempestive. Ensuite, vérifiez l’absence de courant dans le câble. Utilisez pour cela un testeur de tension. Pour recouvrir correctement l’ancien interrupteur, vous avez besoin d’un couvercle adapté, disponible dans les magasins de bricolage.

De quel matériel a-t-on besoin pour démonter un interrupteur ?

Pour démonter un interrupteur, vous avez besoin d’un tournevis et d’un testeur de tension. Il faut également du ruban isolant et, par exemple, des bornes à vis pour protéger les anciens câbles. Enfin, il faut un couvercle pour l’ancien interrupteur.

Combien de temps faut-il pour démonter un interrupteur ?

Le démontage d’un interrupteur est effectué par un spécialiste en quelques minutes. Dans des conditions initiales plus complexes, par exemple pour des interrupteurs multipolaires, le démontage d’un interrupteur peut prendre jusqu’à une demi-heure.

Combien coûte le démontage d’un interrupteur ?

Pour le démontage d’un interrupteur simple, l’électricien applique un tarif horaire courant de CHF 40.- à CHF 80.-.