Pourquoi est-il fortement recommandé de confier le raccordement d’une cuisinière à un électricien ?
Le raccordement d’une cuisinière nécessite une expertise (où placer les câbles multicolores ?) et des mesures de sécurité strictes doivent être respectées. Une cuisinière a besoin de courant fort et une erreur de branchement peut avoir de graves conséquences pour votre sécurité, non seulement pendant l’installation, mais aussi après, en raison du risque d’incendie. C’est pourquoi il est vivement conseillé de faire appel à un électricien pour le raccordement d’une cuisinière électrique. Même si vous avez effectué le raccordement vous-même, celui-ci devrait être contrôlé et réceptionné par un spécialiste afin d’exclure tout défaut de sécurité. En cas de dommages dus à une mauvaise installation faite par vous-même, la garantie ne s’applique pas.
À quoi faut-il faire attention lors du raccordement de la cuisinière ?
Avant de brancher une cuisinière, vous devez impérativement désactiver les fusibles correspondants ! En outre, vous devez sécuriser les interrupteurs avec du ruban adhésif et noter sur un papier que le fusible ne doit en aucun cas être enclenché et coller le papier sur l’interrupteur. Enfin, vous devez vérifier à l’aide d’un ampèremètre qu’il n’y a vraiment pas de courant sur la ligne. Peut-être avez-vous éteint le mauvais fusible ? Ne branchez en aucun cas la cuisinière s’il y a du courant sur la prise - vous risquez sinon de vous faire électrocuter.
Quels sont les avantages d’une nouvelle cuisinière électrique ?
Une nouvelle cuisinière électrique avec plaque vitrocéramique consomme moins d’électricité et réagit plus rapidement aux réglages, ce qui rend la cuisine plus amusante. En outre, les cuisinières électriques sont moins sujettes aux accidents, par exemple en cas de fuite de gaz. La cuisinière à induction est la plus économique et la plus sûre : la plaque de cuisson se réchauffe grâce à un champ électromagnétique, et ce, uniquement là où se trouve une casserole. Ainsi, une plaque de cuisson sans casserole, même si elle est allumée, reste froide.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant de brancher la cuisinière ?
Avant de brancher la cuisinière, vous devez prendre les mesures de sécurité mentionnées ci-dessus. Il est particulièrement important de vérifier l’absence de tension dans la prise de courant ; vous devez également la contrôler régulièrement pendant le raccordement.
Est-ce qu’il y a une différence entre le branchement d’une plaque vitrocéramique et le branchement d’un four ?
En général, non. Le four et la plaque vitrocéramique sont raccordés ensemble, de sorte que le travail et les travaux de raccordement soient identiques.
Combien de temps faut-il pour raccorder une cuisinière ?
Le raccordement d’une cuisinière ne devrait pas prendre plus d’une demi-heure. Si vous devez en outre monter la plaque vitrocéramique, il faut compter environ une heure de travail et plusieurs heures de séchage pour le silicone.
Combien coûte le raccordement d’une cuisinière par un électricien ?
Pour le remplacement d’une cuisinière encastrée, y compris le raccordement de la nouvelle cuisinière, nous avons constaté chez Ofri une offre à hauteur de CHF 156.-. Faites vous-même une demande afin d’avoir la possibilité de comparer différents fournisseurs !