Raccorder une table de cuisson en Suisse

electric_installations

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 12, 2023 - 4 min. de lecture

Pourquoi est-il conseillé de faire appel à un électricien pour le raccordement de la table de cuisson ?

Pour des raisons de sécurité et pour ne pas perdre la garantie de la table de cuisson, il est fortement déconseillé de la brancher soi-même. Il faut toujours confier ce type de travaux électriques à un électricien ; sinon, non seulement la table de cuisson risque d’être endommagée, par exemple par un court-circuit, mais il y a aussi un risque d’incendie et donc de mort. Si vous ne faites pas raccorder la table de cuisson par un expert, vous perdez en outre votre droit à la garantie auprès du fabricant.

À quoi faut-il faire attention lors du raccordement d’une table de cuisson ?

Veillez à utiliser un câble de raccordement de cuisinière approprié. Ceux-ci se caractérisent par un revêtement en caoutchouc spécial ainsi que par une grande flexibilité et disposent d’embouts qui, s’ils ne sont pas disponibles, doivent être appliqués séparément pour pouvoir raccorder la table de cuisson. Achetez le câble à la bonne longueur ! Ici, plus c’est long, mieux c’est : si le câble est nettement trop long, des boucles se forment derrière la cuisinière, ce qui constitue une source de danger. Au dos de la cuisinière ou de la table de cuisson, vous trouverez un schéma de raccordement qui vous indiquera comment placer les câbles de la table de cuisson dans la prise de courant. Veillez absolument à ce que les bons câbles soient branchés au bon endroit ! Dans le cas contraire, un court-circuit peut se produire. Les différents câbles sont marqués par des couleurs différentes, mais qui peuvent varier. La répartition peut être la suivante : noir pour les conducteurs de phase, jaune pour le conducteur de protection, bleu pour le conducteur neutre et marron pour le conducteur extérieur. Le schéma de raccordement vous indique sur quel point de connexion se trouve quel câble. Veillez à fermer correctement le verrouillage des câbles, sinon la plaque de cuisson/le four ne fonctionnera pas. En outre, la plaque vitrocéramique doit être mise à la terre en reliant le câble de terre au panneau de fusibles de la cuisinière, par exemple.

Quels sont les préparatifs à effectuer avant de brancher la plaque de cuisson ?

Avant de pouvoir commencer à brancher la table de cuisson, vous devez impérativement respecter les règles de sécurité qui doivent être observées en général lors de travaux électriques : dévissez le fusible de la prise de raccordement, sécurisez-le avec une note et du ruban adhésif pour éviter qu’il ne se remette en marche et assurez-vous à l’aide d’un ampèremètre qu’il n’y a vraiment plus de courant sur la prise.

Comment coller une table de cuisson ?

Pour coller une plaque vitrocéramique, il est préférable de ne pas utiliser de silicone, mais plutôt du ruban adhésif double face qui se dilate et s’auto-étanche. Ce type de ruban est souvent fourni avec la nouvelle plaque de cuisson. Le silicone est très difficile à retirer, ce qui peut entraîner des problèmes, voire la perte de la plaque de cuisson, si vous la fixez avec du silicone lors de son remplacement.

Qu’est-ce qui est mieux : une plaque vitrocéramique ou une plaque de cuisson à induction ?

De nos jours, on n’installe généralement plus que des plaques à induction ou des plaques vitrocéramiques. Bien que les plaques à induction soient encore plus chères que les plaques vitrocéramiques, leur achat en vaut la peine :

  • Dès que vous retirez la casserole ou la poêle de la cuisinière, celle-ci refroidit immédiatement, même si vous oubliez d’éteindre la plaque, ce qui exclut tout risque de brûlure.
  • Les tables de cuisson à induction consomment nettement moins d’électricité que les tables vitrocéramiques.
  • Elles réagissent presque instantanément aux régulations (réglage du froid et du chaud).
  • Elles chauffent nettement plus vite que les tables de cuisson en vitrocéramique.

Combien de temps faut-il pour raccorder une table de cuisson ?

Le raccordement d’une table de cuisson ne prend pas plus de 10 minutes à un professionnel qualifié. Après tout, il suffit de relier les bons câbles et vous pouvez déjà cuisiner sur votre nouvelle table de cuisson.

Combien coûte le raccordement d’une table de cuisson ?

Faites une demande chez nous et découvrez-le ! Souvent, les particuliers font réaliser plusieurs travaux électriques à la fois afin de rentabiliser le déplacement, qui représente la plus grande partie des coûts.