Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour se débarrasser de mes déchets encombrants ?
Surtout si vous voulez vous débarrasser d’objets très encombrants - et c’est finalement souvent le cas avec les déchets encombrants, comme leur nom l’indique - il est souvent indispensable de contacter une entreprise d’élimination et de la mandater pour venir chercher vos encombrants, car les meubles ne tiennent tout simplement pas dans votre propre voiture. Il est également avantageux que certaines personnes chargées de l’enlèvement aient tout de suite une presse avec elles, de sorte que les objets très encombrants soient tout simplement broyés immédiatement sur place et soient ainsi plus facilement transportables.
À quoi faut-il faire attention lors de l’élimination des déchets encombrants ?
Si vous déposez vous-même vos déchets encombrants directement à la déchetterie, il est bon de savoir que vous payez nettement moins de frais (jusqu’à 50 % de moins) dans la déchetterie de votre ville que les non-résidents de la ville. Il est donc important que vous déposiez vos déchets encombrants dans la déchetterie la plus proche de votre ville.
Pourquoi devrais-je faire appel à un professionnel pour l’élimination de mes déchets encombrants ?
Une élimination professionnelle des déchets encombrants contribue au recyclage des matériaux et donc à la protection de notre environnement. L’énergie et les matières premières sont ainsi économisées.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant de se débarrasser des déchets encombrants ?
Pour leur élimination, les meubles et autres objets encombrants ne doivent bien sûr pas être nettoyés. Avant d’emmener vos objets encombrants à la déchetterie ou de les faire enlever par un service de ramassage, vous devez absolument vous assurer que vos meubles soient complètement vides. N’hésitez pas à les passer en revue plusieurs fois, afin de vous assurer qu’il ne reste rien à l’intérieur, ce qui pourrait être agaçant par la suite.
Avant d’être recyclés, les objets encombrants doivent en outre être triés par catégories, par exemple en objets combustibles, en métal, en verre ou en porcelaine et en appareils électroniques ou autres déchets spéciaux comme les peintures, les pneus, etc. Il est important de séparer les différents types de recyclage, surtout si vous déposez vous-même vos objets encombrants au centre de recyclage. Dans le cas contraire, les coûts d’élimination sont nettement plus élevés.
Quelles sont les variantes pour l’élimination des déchets encombrants ?
Vous pouvez soit conduire vous-même vos déchets encombrants au centre de recyclage ou au Cargo-Tram, soit les faire enlever par une entreprise d’élimination. Les entreprises de déménagement s’occupent également souvent de l’élimination professionnelle des déchets encombrants. Vous pouvez également vendre les objets encore en bon état à une brocante. Ainsi, vous gagnerez peut-être encore un peu d’argent et d’autres personnes pourront encore profiter de vos meubles mis au rebut.
Combien de temps faut-il pour se débarrasser des déchets encombrants ?
L’enlèvement peut généralement avoir lieu peu de temps après la prise de contact. Si vous souhaitez conduire vous-même vos déchets encombrants dans une cour de débarras, vous devriez vous renseigner au préalable sur les heures d’ouverture. Certaines fermetures ont lieu avant 17 heures !
Combien coûte l’élimination des déchets encombrants ?
Le prix de l’élimination des déchets encombrants est presque toujours calculé en fonction du poids. Ce calcul peut être approximatif (par 50 ou 100 kg) ou au kilo. Par exemple, chez une entreprise de déménagement, l’élimination des déchets encombrants coûte CHF 50.- pour les 100 premiers kilos (CHF 35.- pour chaque 100 kg supplémentaire). Dans une déchetterie, le prix varie entre CHF 0,20 et CHF 0,60 par kilo, selon le type et le poids des déchets encombrants. Les objets tels que le papier, les piles, les tubes néon, les canettes en aluminium, les bouteilles en verre et en PET et souvent les appareils électroniques peuvent souvent être déposés gratuitement.