Installer une cuisinière à gaz en Suisse

sanitation

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Sara Weber
Août 10, 2023 - 3 min. de lecture

Pourquoi devrais-je faire appel à un professionnel pour l’installation d’une cuisinière à gaz ?

Vous souhaitez économiser de l’électricité tout en cuisinant correctement ? Dans ce cas, l’installation d’une cuisinière à gaz dans votre cuisine s’impose. Comme le gaz est beaucoup moins cher et plus écologique que l’électricité, vous pouvez facilement contribuer à un monde meilleur. De plus, une fois que l’on s’est habitué à une cuisinière à gaz, cuisiner est beaucoup plus efficace, car il n’est pas toujours nécessaire d’attendre que la plaque soit suffisamment chaude. Bien entendu, il est possible, comme la plupart du temps, d’effectuer ce travail soi-même. Mais ici aussi, comme presque toujours, il est judicieux de faire appel à un spécialiste. Souvent, l’installation est proposée par le fournisseur de l’appareil et peut être réservée directement. C’est généralement la meilleure solution, car les installateurs à domicile connaissent parfaitement les modèles.

À quoi faut-il faire attention lors de l’installation d’une cuisinière à gaz ?

La condition la plus importante pour l’installation d’une cuisinière à gaz est la sécurité. Surtout si la cuisinière est installée dans une combinaison de cuisine, les distances et les raccordements doivent être corrects. Il convient de veiller tout particulièrement aux points suivants : le revêtement plastique des meubles encastrés doit résister à des températures allant jusqu’à 130°C, le tuyau de sécurité du gaz ne doit pas dépasser 1,5 mètre de long, une baguette de protection thermique doit se trouver entre l’armoire et la cuisinière à gaz, la distance minimale par rapport aux hottes aspirantes est de 65 centimètres, la distance minimale par rapport à une armoire haute est de 30 centimètres. Il ne s’agit là que de quelques points importants lors de l’installation dans une combinaison.

Quels sont les avantages d’une cuisinière à gaz ?

Il existe principalement deux avantages qui rendent l’installation d’une cuisinière à gaz attrayante. Il s’agit d’une part de l’économie réalisée sur les frais d’électricité et du soutien apporté en même temps à un environnement sain, et d’autre part de la chaleur produite. Comme la flamme est immédiatement prête à l’emploi après l’allumage, vous avez préparé vos plats beaucoup plus rapidement. Avec une cuisinière à gaz, vous économisez donc du temps et de l’argent.

Quels sont les préparatifs nécessaires à l’installation d’une cuisinière à gaz ?

Dans de nombreux endroits, l’installation d’une cuisinière à gaz doit être effectuée par un installateur agréé. Souvent, il existe également des prescriptions concernant l’entretien annuel de la cuisinière. Lors de l’installation, deux lignes doivent être posées : une ligne électrique pour l’allumeur et la lumière, et une ligne de gaz. Il faut veiller à ce qu’il y ait suffisamment de place pour ces dernières, ainsi que pour la cuisinière et la bouteille de gaz.

Quel type de cuisinière à gaz choisir ?

Le type de cuisinière à gaz dépend de vos besoins. Il existe des cuisinières pures, sans four, si vous possédez un four ou un gril externe. Mais vous pouvez aussi choisir une cuisinière complète avec un four. La demande pour les cuisinières classiques est toujours importante, mais entre-temps, il existe également de nombreux extras parmi lesquels vous pouvez choisir.

Combien de temps faut-il prévoir pour l’installation d’une cuisinière à gaz ?

L’installation d’une cuisinière à gaz est rapide si toutes les conditions préalables que vous recevez de votre fournisseur sont remplies. Ces conditions comprennent entre autres l’espace nécessaire et les raccordements requis. Demandez conseil à votre fournisseur ou à votre installateur.