Nettoyer votre carrelage en Suisse

sanitation

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 12, 2023 - 4 min. de lecture

Quand est-il conseillé de faire nettoyer les carreaux par un expert ?

Un nettoyage par un expert est surtout utile lorsque les carreaux sont très sales ou lorsqu’il s’agit de saletés difficiles à enlever, voire d’une infestation de micro-organismes comme la mousse ou les moisissures. Pour non seulement les éliminer, mais aussi pour éviter une nouvelle infestation, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Les salissures importantes et étendues dues au calcaire peuvent également représenter un défi de taille, qui peut être rapidement résolu avec l’aide d’un professionnel.

À quoi faut-il faire attention lors du nettoyage des carreaux ?

Lorsque vous nettoyez le carrelage, pensez également aux joints ! Les joints très sales peuvent être nettoyés à l’aide d’une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau, que vous appliquez à l’aide d’une brosse à dents. Les produits de nettoyage agressifs comme le vinaigre ou le chlore doivent entrer le moins possible en contact avec les joints, car ils attaquent la colle à joints. Rincez avec suffisamment d’eau claire pour éliminer les résidus de produit. Nettoyez toujours de haut en bas : commencez par les carreaux muraux et nettoyez ensuite les carreaux de sol. Il est recommandé de commencer par nettoyer les carreaux à sec, puis de les mouiller et enfin de les sécher avec un chiffon pour obtenir un beau brillant.

Pourquoi est-il important de nettoyer régulièrement les carreaux dans les règles de l’art ?

Si vous ne nettoyez pas régulièrement vos carreaux, cela peut avoir plusieurs conséquences désagréables :

  • Les carreaux se tachent et deviennent inesthétiques.
  • Des bactéries et des micro-organismes s’accumulent, ce qui peut nuire à votre santé.
  • Plus vous attendez pour nettoyer, plus le nettoyage sera coûteux.

Que faut-il faire avant de commencer à nettoyer mon carrelage à l’eau ?

Avant de nettoyer vos carreaux à l’eau, il est recommandé d’aspirer ou de balayer la saleté et la poussière sèche. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser un aspirateur ou un balai à poils souples. L’aspiration ou le balayage des carreaux n’est pas seulement recommandé pour les carreaux de sol, mais peut également faciliter le travail pour les carreaux muraux. Essuyez ensuite vos carreaux comme d’habitude.

Quels produits de nettoyage peuvent être utilisés pour le nettoyage des carreaux ?

Pour le nettoyage du carrelage, il faut avant tout utiliser une chose : beaucoup d’eau fraîche et chaude. Changez l’eau plusieurs fois pendant le nettoyage afin de ne pas disperser la saleté dissoute. Il est préférable de nettoyer les carreaux avec un nettoyant spécial pour carreaux. L’utilisation de produits non adaptés peut entraîner la formation d’un film sur les carreaux et même favoriser le dépôt de saletés. Il est donc préférable de ne pas utiliser de savon ou de produits d’hygiène corporelle pour nettoyer les carreaux. Les produits de nettoyage agressifs et/ou corrosifs ne doivent jamais être mélangés ! Ainsi, vous pouvez nettoyer vos carreaux avec du vinaigre ou avec des produits de nettoyage contenant du chlore, mais pas les deux, car des gaz toxiques pourraient se former. Après le nettoyage humide, il est recommandé d’essuyer les carreaux lisses avec un chiffon en microfibres. Il faut toutefois y renoncer pour les carreaux fortement structurés. Le nettoyage avec un nettoyeur haute pression est recommandé pour les carreaux très sales à l’extérieur, mais pas pour les pierres poreuses, car la pression peut endommager la pierre.

Combien cela coûte-t-il de faire nettoyer des carreaux ?

Si vous décidez de faire nettoyer vos carreaux par un expert, vous pouvez faire une demande ici sur Ofri afin de pouvoir comparer plusieurs offres de différentes entreprises de nettoyage. Joignez une photo de vos carreaux sales afin que les experts puissent se faire une meilleure idée du degré de saleté et du travail que cela implique.