Aménager votre cuisine en Suisse

sanitation

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 19, 2023 - 5 min. de lecture

Aménagement de la cuisine - qui peut le faire ?

L’aménagement d’une cuisine peut s’avérer coûteux et nécessite une grande habileté manuelle. Dans la mesure où toute la cuisine est démontée, y compris toutes les installations électriques, des connaissances en matière de manipulation des appareils à courant fort sont indispensables. De plus, un mauvais démontage de la cuisine risque d’endommager les appareils et les armoires. Pour ne pas prendre de risques, confiez le démontage de la cuisine à un professionnel. En cas de doute, celui-ci est également responsable des dommages survenus lors du démontage.

Quelles sont les cuisines disponibles ?

En principe, on distingue les cuisines encastrables et les cuisines traditionnelles. Mais le processus pour l’aménagement de la cuisine est fondamentalement le même et ne varie qu’à quelques nuances près.

Que devez-vous faire avant d’aménager une cuisine ?

L’ordre, c’est la moitié de la vie : pour démonter la cuisine, il faut bien sûr qu’elle soit vide. Commencez par retirer tous les appareils électriques portables tels que le four à micro-ondes, la cafetière ou le grille-pain et rangez-les ailleurs. Ensuite, videz toutes les armoires jusqu’à ce que la cuisine soit complètement vide et que vous puissiez commencer à la démonter. En outre, il est conseillé de dégeler le réfrigérateur et le congélateur un ou deux jours à l’avance.

Quelles sont les étapes du démontage de la cuisine ?

Que ce soit un professionnel qui démonte la cuisine ou que vous mettiez vous-même la main à la pâte, la sécurité est primordiale. C’est pourquoi :

1. Couper le courant : avant de faire quoi que ce soit d’autre, coupez les fusibles de la cuisine - sinon il y a danger de mort ! Vérifiez donc plutôt deux fois qu’une, qu’il n’y a vraiment plus de courant dans les appareils électriques.

2. Couper l’eau : pour éviter d’inonder accidentellement la cuisine, il en va de même pour les raccordements d’eau : fermez donc le robinet principal.

3. Démonter les appareils électriques : un réfrigérateur est facile à enlever. Il suffit de tirer l’appareil légèrement vers l’avant et de le débrancher. Le chef-d’œuvre en matière de retrait d’appareils électriques est - merci au courant fort ou au gaz - la cuisinière. Si celle-ci est reliée au plan de travail, séparez d’abord prudemment la plaque du mur. Tirez ensuite la cuisinière vers l’avant pour accéder à l’arrière et au câblage. Débranchez ensuite avec précaution les câbles du raccordement au mur. Vous reconnaîtrez les câbles de courant fort à leurs conducteurs de cinq couleurs. Entourez-les de ruban isolant après le démontage. Lors du démontage d’une cuisinière à gaz comme lors du nouveau raccordement de la cuisinière, la règle est la suivante pour les non-professionnels : ne touchez pas et engagez des spécialistes.

4. Démonter l’évier : démontez ensuite l’évier. Pour ce faire, enlevez la robinetterie et desserrez les clips de fixation. Il est ensuite possible de démonter l’écoulement et de couper le joint. Une fois l’évier de votre cuisine démonté, protégez les vannes d’angle et le tuyau d’évacuation avec des bouchons.

5. Démonter le plan de travail : il suffit de retirer toutes les vis qui relient le plan de travail aux armoires, de soulever le plan de travail et de le ranger.

6. Démonter les armoires de cuisine : il faut maintenant démonter les armoires et les armoires suspendues. Si les armoires suspendues sont vissées au mur, elles doivent être dévissées. Mais attention : même vides, les armoires suspendues peuvent peser lourd. Cette tâche peut donc nécessiter de l’aide. En général, il est conseillé de se faire aider pour le démontage de la cuisine.

7. Organiser et stocker la cuisine : rangez le contenu, les armoires de cuisine et les appareils de manière sûre et organisée afin d’être bien préparé pour une éventuelle nouvelle installation à un autre endroit et d’éviter tout dommage.

Quels sont les outils utilisés pour le démontage d’une cuisine ?

Pour l’aménagement d’une cuisine, vous avez besoin de :

  • Tournevis ou visseuse sans fil
  • Pince à tuyaux
  • Cutter ou couteau
  • Seau
  • Ruban isolant

Combien de temps faut-il à un professionnel pour démonter une cuisine ?

Un professionnel ne devrait pas avoir besoin de plus d’une journée pour démonter une cuisine Les amateurs auront probablement besoin de quelques heures de plus pour démonter les armoires et les appareils, mais peuvent tout de même s’orienter approximativement vers ce délai. Vous cherchez quelqu’un qui ne se contente pas de démonter votre cuisine, mais qui la transforme aussi directement ? Informez-vous ici sur les coûts d’une transformation de cuisine !

Combien coûte l’aménagement d’une cuisine chez un professionnel ?

Les prix peuvent varier et être facturés sous forme d’offres complètes ou de tarifs horaires, selon l’entreprise. Demandez au préalable différents devis afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix.