Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour installer ma rampe ?
Vous êtes habile avec une perceuse, des chevilles et des vis ? Non ? Dans ce cas, il vaut mieux confier le montage de votre rampe à un professionnel. Après tout, la rampe ne doit pas être bancale et doit pouvoir supporter un peu de poids généré lors de l’appui.
À quoi faut-il faire attention lors du montage d’une rampe ?
Il existe des normes en vigueur pour le montage des rampes, qui concernent par exemple la hauteur : la rampe doit être montée à une hauteur comprise entre 80 et 115 centimètres et atteindre au moins 30 centimètres au-dessus de la première et de la dernière marche de l’escalier. Il existe également des prescriptions concernant l’épaisseur : une rampe ronde doit avoir un diamètre d’au moins 48 millimètres ou une rampe carrée doit avoir une longueur de côté d’au moins 40 x 60 millimètres. N’oubliez pas non plus qu’à partir d’une largeur d’escalier de 1,50 mètre, une rampe doit être fixée des deux côtés.
Quels sont les avantages d’une rampe ?
Une rampe n’est pas seulement une aide agréable pour monter les escaliers, elle est même obligatoire à partir de trois ou cinq marches (selon le type de bâtiment). De plus, elle apporte de la sécurité et valorise visuellement les escaliers nus.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant le montage ?
Pour permettre un alignement droit et optimal des rampes plus longues avec plus de deux supports, quelques travaux préparatoires sont nécessaires : mesurez la hauteur au début et à la fin, et au milieu pour les rampes plus longues, et marquez-la sur le mur. Enfoncez des petits clous dans le mur à ces endroits et attachez-y une ficelle. Tirez sur la ficelle pour la tendre. Marquez maintenant le long de la ficelle l’endroit où vous souhaitez placer les supports.
De quel matériel et de quels outils avez-vous besoin pour installer la rampe ?
En plus de la rampe fabriquée dans le matériau que vous avez choisi, vous avez besoin de supports, d’une perceuse, de chevilles et de vis pour le montage. Pour mesurer, vous avez besoin d’un mètre, d’un crayon pour le marquage et, pour les mains courantes plus longues, de petits clous, d’un marteau et d’un cordeau ou d’une ficelle.
Quels sont les différents types de rampes ?
Les rampes se distinguent surtout par leur forme, leur couleur et leur matériau : il existe ainsi des rampes carrées, rondes, droites et courbes, en bois, en plastique, en métal ou même en verre. Le choix du matériau dépend en premier lieu de vos goûts, mais l’endroit où vous souhaitez installer la balustrade est également important. Ainsi, pour l’extérieur, il convient de choisir des matériaux résistants aux intempéries ou de les traiter en conséquence, par exemple en vernissant le bois avec un vernis résistant à l’eau.
Combien de temps faut-il prévoir pour monter une rampe ?
Le montage d’une rampe ne devrait pas prendre plus de quelques heures. Bien entendu, plus la rampe est longue, plus il vous faudra de temps. Le professionnel y parviendra en tout cas en moins de temps !
Combien coûte le montage d’une rampe ?
Pour le montage d’une rampe en bois sur deux pans de mur d’une longueur de 120 centimètres et 50 centimètres, nous avons constaté chez Ofri des offres allant de CHF 180.- à CHF 350.-. Mesurez votre rampe et faites une demande à Ofri pour savoir combien coûte le montage de votre rampe.