Poncer et huiler une table en Suisse

carpenter

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Novembre 27, 2024 - 7 min. de lecture

Pourquoi devrais-je faire appel à un professionnel pour faire poncer et huiler ma table en bois ?

Une table à manger est l’un des meubles les plus utilisés dans un ménage. C’est pourquoi il est indispensable d’entretenir correctement une table en bois massif. Le bois est un produit purement naturel qui nécessite un entretien régulier avec de l’huile. Cela permet de protéger la surface des liquides et de préserver la couleur naturelle du bois. Si votre table n’est plus présentable, que ce soit en raison de nombreuses rayures ou de taches d’eau disgracieuses, vous devez commencer par faire poncer toutes les traces d’utilisation de la surface. Cette opération n’est pas toujours facile à réaliser sans expérience. C’est pourquoi nous vous recommandons de confier le ponçage et le huilage de votre table en bois à un spécialiste.

Poncer et huiler une table en bois : quels sont les préparatifs à effectuer ?

Réfléchissez bien à l’endroit où vous souhaitez poncer et huiler votre table en bois. L’idéal serait une pièce séparée où la poussière de ponçage et l’odeur d’huile ne gêneraient personne. La table doit sécher longtemps et certaines huiles ont une odeur très forte. Nous vous conseillons d’effectuer ce travail dans le garage. Par beau temps, le jardin s’y prête également. Si vous souhaitez vernir votre table après cette opération, optez pour un coin à l’abri du vent. Vous pourrez ainsi vous assurer qu’aucune saleté ne sera soufflée sur la surface fraîchement vernie.

À quoi faut-il faire attention lors du ponçage et du huilage d’une table en bois ?

Vous avez de l’expérience dans le travail du bois et souhaitez donc poncer et huiler vous-même votre table en bois ? Nous avons résumé pour vous tout ce qu’il faut savoir sur cette opération : l’élément le plus important lors du ponçage du plateau de table est en premier lieu le papier abrasif. Il se distingue par son grain et son degré de dureté. Que vous le fassiez à la main ou à l’aide d’une ponceuse, c’est vous qui décidez. Cette dernière permet bien entendu de travailler de manière plus régulière. Vous devriez donc envisager de louer une machine dans un magasin de bricolage, surtout pour les grandes surfaces. Pour les bords de la table, vous pouvez utiliser du papier abrasif à plusieurs plis ou une cale à poncer. Lors du premier ponçage de la surface, commencez généralement avec un grain de 80 à 100. Le degré de dureté doit être “P” tout au long du travail. Ensuite, il faut veiller à poncer exclusivement dans le sens des veines du bois et en longues bandes uniformes, sinon des rayures et des irrégularités peuvent apparaître. En outre, il convient d’enlever régulièrement la poussière de ponçage du plateau de table.

Lorsqu’une structure de surface uniforme est créée, vous pouvez passer à un grain de 120 et continuer à poncer jusqu’à ce que le plateau de table soit lisse au toucher. Pendant le ponçage, vous enfoncez de nombreuses fibres de bois. C’est pourquoi vous devez maintenant humidifier la surface avec une lavette pour faire gonfler les fibres de bois non poncées. Dès que la surface est sèche, passez progressivement au grain 180. Répétez l’opération jusqu’à ce que le lissage souhaité soit atteint.

Lorsque vous souhaitez commencer à huiler la table, il est impératif d’enlever la poussière de bois de celle-ci avant. Appliquez ensuite l’huile sur le plateau en bois horizontal à l’aide d’un pinceau doux. Elle ne doit pas être versée sur la surface. Aux endroits où elle pénètre rapidement, vous devez pincer à nouveau jusqu’à ce qu’une couche d’huile uniforme se forme sur la surface. Après 15 à 30 minutes, vous pouvez enlever l’huile restante avec un chiffon non pelucheux en suivant le sens des veines du bois. **Attention : les chiffons imbibés d’huile sont auto-inflammables. Ne les mettez donc en aucun cas avec votre linge ! Trempez-les plutôt entièrement dans l’eau et suspendez-les ensuite à l’extérieur.

Laissez ensuite sécher la table pendant au moins huit heures. La plupart du temps, de fines fibres de bois se redressent pendant le processus de séchage. Cela se traduit entre autres par une surface rugueuse. Dans ce cas, poncez encore avec un grain de 240 et répétez l’opération d’entretien avec moins d’huile.

Vous souhaitez ensuite faire vernir la table ? Pour en savoir plus, consultez notre article sur le calculateur de coûts.

Quels sont les avantages du ponçage et du huilage d’une table en bois ?

D’une part, cela fait une grande différence visuelle lorsque la table en bois est poncée et huilée. D’autre part, il est important d’imprégner le bois, car sans huile, il absorbe tout type de liquide.

Poncer et huiler une table en bois : de quel matériel ai-je besoin pour cela ?

Voici le matériel et les outils dont vous avez besoin pour poncer et huiler une table en bois :

  • ponceuse (ponceuse excentrique pour les débutants ; ponceuse vibrante pour les avancés)
  • papier abrasif (grain 80, 120, 180, 240)
  • éventuellement cale à poncer
  • gants
  • masque (pour ne pas inhaler la sciure)
  • lunettes de protection (protection contre la sciure)
  • chiffons
  • huile
  • pinceau

Poncer et huiler une table en bois : quelles sont les possibilités ?

Il n’y a pas beaucoup de variations pour le ponçage d’une table en bois, mais en ce qui concerne l’huile, vous avez un large choix. Il existe différentes huiles pour saturer les fibres de bois et on utilise souvent de l’huile alimentaire. Il est seulement important qu’il s’agisse d’une huile siccative, comme par exemple l’huile de lin, de noix ou de tung.

Combien de temps faut-il pour poncer et huiler une table en bois ?

Vous voulez savoir combien de temps il faut pour poncer et huiler votre table en bois ? En règle générale, un bricoleur expérimenté a besoin de deux à trois heures pour poncer le plateau de la table. L’huile est appliquée en une petite heure, mais il faut environ huit heures par passage pour qu’elle sèche. Le ponçage final dure environ une demi-heure. En raison du long temps de séchage, il faut prévoir deux jours avant que la table ne soit à nouveau prête à l’emploi.

Faire poncer et huiler une table en bois : combien ça coûte ?

Le papier abrasif et la cale à poncer coûtent ensemble entre CHF 30.- et CHF 50.-. Si vous louez une ponceuse dans un magasin de bricolage, les frais de location s’ajoutent à cela. Vous pouvez obtenir une bonne huile pour bois entre CHF 20.- et CHF 100.-, selon vos exigences, et vous pouvez acheter un pinceau approprié à partir de CHF 10.-. Vous trouvez le processus de ponçage et d’huilage de la table en bois fastidieux et souhaitez donc le confier à des experts ? Le coût d’un menuisier varie entre CHF 80.- et CHF 150.- par heure, selon la taille de la table. Consultez notre courbe des coûts, quels prix ont été remis par le passé pour le ponçage et l’huilage d’une table en bois. Sinon, le plus simple pour vous est sans doute de télécharger votre commande directement chez Ofri. Vous recevrez ensuite différentes offres en ligne de professionnels compétents de votre région.