Pourquoi les lambris devraient-ils être recouverts par des professionnels ?
Les lambris ont de nombreux avantages, mais ils ont aujourd’hui un aspect plutôt ancien et ne s’intègrent souvent plus dans le concept d’habitation. Si l’on décide de recouvrir son vieux lambris, on peut le faire de différentes manières. Cependant, tous les types de recouvrement requièrent certaines compétences. Si l’on n’est pas sûr de pouvoir le faire seul, il est plus simple et moins stressant de confier le travail à un professionnel. Le spécialiste connaît souvent toutes les astuces pour recouvrir le lambris de la manière la plus belle et la plus efficace et peut vous conseiller de manière professionnelle. En outre, on s’épargne le travail épuisant de recherche des matériaux et d’organisation du travail. Souvent, le résultat obtenu par un professionnel est aussi beaucoup plus beau et on obtient ce que l’on avait imaginé.
À quoi faut-il faire attention lors du recouvrement de lambris ?
La première chose à faire est de savoir à quoi ressemblera le résultat. Veut-on donner une nouvelle couche de peinture au lambris ? Si l’on souhaite recouvrir entièrement le lambris, il faut également réfléchir à l’espace dont on dispose. En effet, selon le type de recouvrement, celui-ci peut encore prendre quelques centimètres à la pièce. Si l’on est au clair avec tout cela, il est également important de savoir quelle est la capacité de charge du lambris. En effet, si l’on ajoute des plâtres, par exemple, le lambris doit supporter un poids encore plus important. Le mieux est de faire appel à un professionnel et d’obtenir ainsi les informations importantes dont on a besoin pour recouvrir le lambris de manière professionnelle.
Pourquoi recouvrir les lambris ?
Le recouvrement permet souvent de donner une seconde vie à des pièces à l’aspect ancien, sans qu’il soit nécessaire d’arracher complètement le lambris. Cela permet d’économiser du travail et du temps que l’on peut consacrer à autre chose. Les lambris peuvent souvent avoir de la valeur et un recouvrement professionnel permet de sauver les lambris sous le recouvrement. On peut donc toujours décider plus tard de les remettre à nu.
Quels sont les préparatifs à effectuer pour recouvrir les lambris ?
Il est avant tout important de savoir exactement à quoi doit ressembler le résultat. Ensuite, il faut se renseigner sur le type de recouvrement le mieux adapté. En fonction du type choisi, il faut ensuite acheter les matériaux nécessaires et recouvrir la pièce de matériaux afin de ne pas endommager le sol. Si vous choisissez de faire appel à un professionnel, vous n’aurez pas à vous soucier de la préparation, le professionnel apportera tout ce dont vous avez besoin et s’assurera que tout est propre et rangé.
Quel matériel faut-il utiliser pour recouvrir ?
Il faut le matériau avec lequel on veut recouvrir le lambris. Que ce soit de l’aggloméré, du plâtre ou simplement de la peinture. Il faut aussi tout l’outillage nécessaire, par exemple des perceuses si l’on visse les panneaux d’aggloméré, du matériel pour répartir le plâtre de manière uniforme et du matériel pour couvrir la pièce. En général, le professionnel prend son matériel avec lui et il n’est donc pas nécessaire d’avoir quelque chose à la maison si l’on choisit de faire appel à un professionnel.
Quels sont les différents types de recouvrement ?
En principe, le type dépend du lambris et du résultat que l’on veut obtenir. Si l’on souhaite seulement alléger un peu le lambris, on peut tout simplement le peindre et lui donner ainsi un nouveau visage. Mais si l’on veut le recouvrir complètement, on peut soit le plâtrer, soit le recouvrir de panneaux d’aggloméré. L’avantage des panneaux d’aggloméré est que l’on ne détruit pas le lambris, mais on perd quelques centimètres d’espace. En plâtrant, on détruit le lambris, mais on perd moins d’espace. La méthode dépend entièrement des besoins et il est préférable de demander conseil à un professionnel.
Combien de temps faut-il pour recouvrir un lambris ?
Si l’on veut recouvrir soi-même le lambris, cela peut prendre plus de temps que prévu en raison de problèmes inattendus. On peut ainsi passer rapidement trois jours ou plus sur ce travail. Avec un professionnel, cela prend rarement plus de deux jours et on peut rapidement réutiliser la pièce. Mais le mieux est de demander une offre, l’expert vous donnera une estimation précise du temps nécessaire.
Combien coûte le recouvrement d’un lambris ?
Le prix varie fortement en fonction de la taille de la pièce et du type de recouvrement que l’on choisit. Le prix se situe entre CHF 1’000.- et CHF 2’500.-, mais il est recommandé de demander une offre afin de pouvoir planifier avec certitude.
