Installer un compteur intermédiaire - pourquoi faire appel à un professionnel ?
Tout bricoleur aime effectuer lui-même des tâches manuelles simples. Avec les bons outils et quelques connaissances, cela ne pose aucun problème. L’installation d’un compteur intermédiaire devrait toutefois être confiée à un électricien professionnel. Le risque d’une installation défectueuse est tout simplement trop élevé. Dans le meilleur des cas, cela peut paralyser le réseau domestique et, dans le pire des cas, entraîner des dommages par incendie ou des blessures. Un professionnel installe le compteur intermédiaire conformément aux normes et vérifie son fonctionnement. Il peut en outre vous donner des conseils supplémentaires pour économiser de l’électricité.

À quoi dois-je faire attention lorsque j’installe un compteur intermédiaire ?
Tout d’abord, vous devez vous poser la question suivante : à quoi va servir le compteur intermédiaire ? En effet, selon la situation, une autre approche est nécessaire. Souhaitez-vous par exemple enregistrer séparément la consommation d’électricité de vos locataires à l’aide d’un compteur intermédiaire ou simplement mesurer en interne la consommation de certains appareils électriques ? Selon le raccordement de l’immeuble, vous devez en outre choisir un autre type de compteur. En outre, il y a des conditions cadres légales à respecter - surtout lorsqu’il s’agit de relever la consommation d’électricité des locataires.
Pourquoi devrais-je installer un compteur intermédiaire ?
Un compteur intermédiaire présente de nombreux avantages. Vous pouvez enregistrer la consommation d’électricité de différents appareils électriques ou circuits électriques et l’optimiser. Avec un compteur intermédiaire, vous économisez donc des frais d’électricité. Les bailleurs devraient également envisager de raccorder des compteurs intermédiaires. Les locataires peuvent ainsi suivre plus facilement les frais d’électricité. La facture d’électricité devient plus transparente - pour les deux parties. Si vous installez un système photovoltaïque, l’électricien installera des compteurs intermédiaires supplémentaires afin de comptabiliser l’électricité produite et injectée dans le réseau. Vous apprendrez ici ce qu’il faut prendre en compte lors de l’installation d’un système photovoltaïque.
Quels sont les préparatifs à effectuer pour le raccordement d’un compteur électrique ?
Pour que l’électricien puisse installer votre nouveau compteur intermédiaire, il est utile de faire quelques préparatifs. Pour l’installation, il a besoin du schéma électrique de la maison afin d’identifier les circuits électriques à mesurer. En outre, vous devez dégager au maximum la zone autour du tableau électrique pour que l’électricien puisse y accéder facilement.
Quels sont les différents types de compteurs intermédiaires ?
Pour les ménages et les faibles consommateurs, les compteurs intermédiaires peuvent être divisés en trois types :
- Compteurs Ferraris : les compteurs Ferraris font partie des compteurs d’électricité les plus répandus. Dans ces compteurs, le courant fait tourner un disque magnétique. Vous pouvez l’observer à travers une fenêtre. Plus il y a de consommateurs allumés, plus le disque tourne vite.
- Compteur numérique : les compteurs numériques fonctionnent avec des capteurs et sans éléments mécaniques. Ils indiquent la consommation d’électricité sur un écran.
- Compteur intelligent : les compteurs intelligents sont des compteurs numériques dotés d’un système de lecture à distance. Les appareils de mesure possèdent une interface de données qui peut être lue soit par l’entreprise fournissant l’électricité, soit par des appareils couplés dans la maison. Il est ainsi possible d’analyser la consommation d’électricité heure par heure sur un ordinateur ou un smartphone.
Choisir le bon compteur intermédiaire !
Selon le raccordement de votre maison, vous devez opter pour un compteur de courant alternatif ou triphasé. Le compteur de courant alternatif est généralement moins cher à l’achat, mais il ne peut enregistrer et mesurer que le courant alternatif monophasé. Les compteurs triphasés sont installés sur les circuits électriques avec du courant alternatif triphasé. Examinez le compteur électrique existant dans votre maison - est-il conçu pour le courant alternatif ou le courant triphasé ? Vous pourrez ensuite prendre une décision quant au type de compteur intermédiaire.
Installer un compteur intermédiaire - combien de temps dois-je prévoir pour cela ?
Le temps et le coût de l’installation d’un nouveau compteur dépendent du circuit électrique à mesurer et varient fortement. L’électricien peut-il simplement raccorder le compteur intermédiaire à un circuit électrique existant ou doit-il le recâbler ? Dans ce cas, cela vaut la peine de décrire exactement à l’avance ce pour quoi vous souhaitez utiliser le compteur intermédiaire. Le professionnel pourra ensuite vous faire une offre adaptée. Engagez un électricien près de chez vous pour installer votre nouveau compteur intermédiaire ! Découvrez ici comment établir un ordre. Conseil final : installer des compteurs intermédiaires permet d’identifier les appareils gourmands en électricité ! Ceux-ci peuvent ensuite être entretenus par un électricien ou remplacés par des appareils plus récents. À ce sujet, lisez impérativement l’article “Rénover les installations électriques”.
