Ai-je besoin d’un professionnel ?
Toutes les lignes des boîtes de dérivation des différentes pièces, des circuits électriques ou des consommateurs comme le four ou l’éclairage extérieur se rencontrent dans un tableau secondaire. Ils y sont protégés contre les courts-circuits par des fusibles et commandés par des contacteurs. Dans une distribution principale se trouvent les compteurs, les différentes sous-distributions et les circuits électriques communs de la maison. Certains bricoleurs ont déjà de l’expérience dans le câblage des armoires électriques et n’hésitent pas à s’en charger eux-mêmes, mais ceux qui n’ont aucune expérience dans le domaine du courant électrique devraient absolument se faire conseiller par un électricien pour leur propre sécurité, ou faire appel à quelqu’un pour le câblage.
À quoi dois-je faire attention ?
Les éléments de commutation tels que les fusibles, les contacteurs et les disjoncteurs différentiels peuvent être simplement enfichés sur un rail d’installation et sont sécurisés par un crochet à ressort. Tout comme l’armoire de compteur, le coffret de distribution doit être installé dans un endroit frais et sec et à une hauteur de travail agréable, ce qui facilite non seulement le travail mais aussi la manipulation ultérieure. Les fils doivent être posés en lignes droites et fines et à 90 degrés, ils ne doivent pas se croiser et les fils flexibles doivent être soutenus par des colliers de serrage. Veillez à un câblage correct, tous les câbles doivent être introduits, fixés et posés correctement. Raccordez d’abord la liaison équipotentielle et protégez vos circuits électriques avec un disjoncteur différentiel. Les distributeurs métalliques doivent également être reliés à la liaison équipotentielle au niveau du boîtier. En principe, on commence toujours par câbler la liaison équipotentielle et le conducteur neutre avant d’enficher et de raccorder les fusibles et les modules de commutation. Une fois que vous avez raccordé tous les éléments de commutation conformément au schéma de câblage, vérifiez que les modules soient bien fixés sur les profilés chapeau et montez tous les caches.
Quels sont les avantages d’une distribution secondaire ?
Avec un sous-distributeur, vous pouvez protéger séparément différents circuits et appareils, tous les fusibles de vos pièces et appareils sont à proximité et vous avez un accès direct à tout moment. En outre, il soulage le distributeur principal, car la chaleur générée par le câblage des différents éléments de commutation est transférée au sous-distributeur.
Comment puis-je me préparer ?
Le volume de contenance d’un répartiteur est indiqué en TE, qui est l’unité de mesure des éléments de commutation et qui signifie unité de division. Une TE a une largeur de 18 mm et un rail DIN peut contenir 12 unités de division. Comptez les circuits et les appareils que vous devez câbler et notez leur nombre en unités de division, les modules tels que le disjoncteur de protection FI, le relais de choc ou l’interrupteur automatique d’escalier occupent chacun 3 à 4 TE. Veillez à ce que l’éclairage soit suffisant, écrivez un plan de distribution avec les désignations des différents circuits électriques et fixez-le à côté du boîtier de compteur ouvert.
De quel matériel ai-je besoin ?
Vous avez besoin d’une boîte de distribution avec suffisamment de place, d’un disjoncteur par circuit électrique, d’un relais de choc pour chaque circuit à bouton-poussoir, d’un disjoncteur différentiel et, le cas échéant, d’une minuterie d’escalier. Pour le câblage, un tournevis avec un testeur de phase, un coupe-fil, un cutter et un outil à dénuder suffisent. Si vous devez encore fixer le boîtier, vous aurez besoin de plâtre ou d’une visseuse sans fil et de vis adaptées.
Quelles sont les possibilités ?
On distingue le tableau principal et le tableau secondaire. Dans le tableau principal se trouvent les compteurs et les fusibles pour tous les tableaux secondaires et les circuits indépendants de la maison, alors que dans un tableau secondaire, seules les lignes d’un lot d’habitation sont protégées.
Combien de temps cela prend-il ?
Selon l’état d’avancement et le nombre de circuits et d’appareils à protéger individuellement, vous pouvez compter entre 4 et 8 heures pour que l’armoire électrique soit câblée et prête à l’emploi.
Combien ça coûte ?
Un distributeur encastré coûte entre CHF 60.- et CHF 100.-, un disjoncteur différentiel FI coûte environ CHF 100.-, un disjoncteur unipolaire est disponible à partir de CHF 10.- et un disjoncteur tripolaire à partir de CHF 40.-. La minuterie d’escalier coûte environ CHF 40.-, un relais de choc coûte environ CHF 35.- et, selon les outils dont vous avez besoin, il faut encore ajouter entre CHF 10.- et CHF 80.- maximum. Si vous faites appel à un électricien, le temps de travail nécessaire coûte environ CHF 300.-.