Assainir votre cheminée en Suisse

fireplace

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Juillet 27, 2023 - 5 min. de lecture

Pourquoi devrais-je faire appel à un professionnel pour la rénovation de ma cheminée ?

Une cheminée en bon état est un élément important pour la protection incendie d’une maison. Il faut donc bien réfléchir avant de se procurer un kit dans un magasin de bricolage ou de faire appel à un professionnel. Le professionnel peut identifier beaucoup mieux et plus rapidement les problèmes exacts de la cheminée, quel est le meilleur système d’assainissement et le plus avantageux ou si, dans le pire des cas, la cheminée doit même être démontée et reconstruite.

De quoi faut-il tenir compte lors de l’assainissement d’une cheminée ?

Afin de détecter le plus tôt possible le risque de dégâts dus au feu et à la fumée, le ramonage annuel de la cheminée par le ramoneur sur l’état de la cheminée est un bon contrôle. Mais en plus, en tant qu’habitant de la maison, il faut aussi faire attention aux indices suivants :

  1. Des taches d’humidité de couleur jaune clair à brun foncé sur les murs
  2. Si de la fumée sort des barres de ramonage ou de la prise de courant
  3. Si la cheminée est construite avec des matériaux contenant de l’amiante

Quels sont les avantages de l’assainissement de la cheminée ?

L’un des avantages est en tout cas l’amélioration du confort de vie. Comme de nombreux dégâts sur la cheminée sont dus à l’eau, au goudron et au soufre, une odeur de ces substances peut également se développer dans les pièces d’habitation. En faisant appel à un professionnel pour l’assainissement, on a en outre l’assurance que tout a été installé dans les règles de l’art.

Quels sont les préparatifs à effectuer pour l’assainissement de la cheminée ?

Si l’on confie l’assainissement de la cheminée à un professionnel, les préparatifs sont limités. Dans tous les cas, il faut demander plusieurs offres avant de se décider. Comme les frais de main d’œuvre représentent généralement la plus grande partie des coûts et dépendent de différents facteurs, les prix peuvent également varier considérablement.

Quelles sont les variantes possibles lors de l’assainissement d’une cheminée ?

Il existe plusieurs possibilités pour assainir une cheminée et la rendre à nouveau pleinement fonctionnelle. Le rabotage de la cheminée, la mise en place d’un système de tuyaux ou l’assainissement avec un tuyau en fibre de verre. La méthode la plus appropriée dépend du type de cheminée et des combustibles qui y sont brûlés. Pour les brûleurs à mazout et à gaz, il est possible d’utiliser des matériaux synthétiques légers et flexibles. Pour les foyers fonctionnant au bois ou aux pellets, la température des gaz de combustion est beaucoup plus élevée. Il faut donc recourir à des tuyaux en acier ou en céramique. La méthode de rénovation par ponçage consiste à appliquer un mortier spécial résistant aux hautes températures sur la paroi intérieure de la cheminée afin de conserver la section de la cheminée. Seules les irrégularités sont égalisées et les joints ouverts ou les trous sont fermés. Ce type de rénovation de cheminée est particulièrement adapté aux cheminées construites en maçonnerie massive (briques pleines, pierres). Cette méthode convient également parfaitement aux joints non étanches des cheminées en briques réfractaires. Lors de la mise en place de nouveaux systèmes de tuyaux, cette opération est généralement effectuée à partir du toit. Dans la zone du raccordement et de la porte de nettoyage, les travaux d’impact sont souvent inévitables. Mais il en résulte également un gain de qualité, car l’ancienne cheminée à une seule paroi est devenue une cheminée à plusieurs parois grâce au système de tuyaux. En ce qui concerne le matériau des tuyaux, il faut décider s’ils doivent être en céramique ou en plastique. Le type de combustible (la température des gaz de combustion) utilisé par la cheminée est également déterminant. Lors de l’assainissement avec un tuyau en fibre de verre, celui-ci est introduit dans la cheminée et gonflé afin qu’il se pose sur les parois intérieures. Une fois durci, le tuyau en fibre de verre agit comme une enveloppe protectrice. Cette méthode permet également de conserver la section de la cheminée. Elle est bien recommandée pour les cheminées liées à l’amiante-ciment, mais n’est autorisée que pour des températures de 400 degrés maximum et ne convient donc qu’aux foyers fonctionnant au fioul ou au gaz.

Combien de temps faut-il prévoir pour la rénovation d’une cheminée ?

L’assainissement complet de la cheminée peut être réalisé par un professionnel en l’espace d’une journée. On économise beaucoup de temps, car on n’a pas besoin d’aller chercher des matériaux de construction oubliés et on peut aussi s’épargner l’achat d’outils spéciaux.