Pourquoi devrais-je faire appel à un professionnel pour l’installation d’une cheminée ?
Quoi de plus agréable que de s’asseoir devant un feu de cheminée crépitant agréablement par un temps froid et inhospitalier ? Cependant, si vous envisagez d’installer une cheminée dans votre maison, il est essentiel de faire appel à un professionnel. Les raisons sont multiples, notamment le respect des considérations de statique, des obligations de la réglementation incendie, des distances par rapport aux murs, de l’évacuation de la cheminée, des conduits et d’autres éléments importants. Un ramoneur peut également être d’une grande aide en fournissant des conseils précieux. Il est fortement déconseillé de tenter vous-même l’installation d’une cheminée, car elle doit être réceptionnée officiellement pour vérifier sa conformité aux normes en vigueur.
Quelles précautions doivent être prises lors de l’installation d’une cheminée ?
La condition la plus importante pour l’installation d’une cheminée est la distance entre le plafond et la cheminée. Celle-ci est comprise entre 20 centimètres et 60 centimètres, la distance avec les meubles doit être d’au moins 80 centimètres et un pare-étincelles doit être placé devant la cheminée sous la forme d’une plaque de pierre ou d’un autre revêtement de sol non inflammable. L’installation du tuyau de poêle n’est pas très compliquée, mais il doit se trouver à une distance d’au moins 15 mètres de la fenêtre voisine. Le mieux est d’en discuter avec le ramoneur afin de respecter scrupuleusement les règles de protection contre l’incendie.
Quels sont les avantages d’une cheminée ?
En plus de créer une atmosphère agréable et d’améliorer la qualité de vie, une cheminée offre des avantages significatifs en termes d’économie d’électricité. Elle constitue une source de chaleur optimale pour votre salon, surtout pendant les périodes de transition au printemps et en automne, lorsque les températures ne sont pas encore très froides mais pas non plus très chaudes.
Quels sont les préparatifs à effectuer pour l’installation d’une cheminée ?
L’installation d’une cheminée est très complexe. Un bon revendeur propose toujours l’installation de la cheminée en même temps que l’achat. Si vous souhaitez l’installer vous-même, vous aurez certainement besoin d’aide, car les pièces sont très lourdes. En outre, il faut généralement poser des tuyaux et des cheminées, ce qui demande beaucoup de connaissances. Le plus important est de s’assurer qu’il y a suffisamment de place et que les conditions nécessaires à l’installation d’une cheminée sont réunies.
Quel type de cheminée choisir ?
Le type de cheminée dépend de vos besoins. Il existe aujourd’hui de nombreux types de chauffage, des traditionnelles bûches de hêtre au gaz en passant par les pellets. Choisissez d’abord le mode de chauffage qui vous convient le mieux, puis comparez les types de foyers proposés à l’espace dont vous disposez. Une fois que vous avez déterminé la taille de votre cheminée, choisissez votre poêle préféré et réjouissez-vous de passer un hiver confortable.
Combien de temps faut-il prévoir pour l’installation d’une cheminée ?
L’installation d’une cheminée dépend du fait que la maison soit encore en cours de construction ou qu’il s’agisse d’une installation ultérieure. Le type de cheminée joue également un rôle : est-elle maçonnée, en verre ou s’agira-t-il d’un poêle suédois posé à même le sol ?
Combien coûte l’installation d’une cheminée ?
Les coûts dépendent fortement du type de cheminée. Alors que l’installation d’une cheminée simple est possible à partir de CHF 2’500.-, un modèle plus sophistiqué, qui permet également de chauffer, coûte à partir de CHF 5’000.-.