Installer un poêle suédois en Suisse

fireplace

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Sara Weber
Août 09, 2023 - 7 min. de lecture

Que faut-il absolument prendre en compte avant d’acheter ?

Le poêle suédois transforme chaque pièce en une oasis de bien-être bien chaude et douillette. La chaleur diffusée est agréable et contribue à la détente. Et accessoirement, l’utilisation d’un poêle suédois permet de faire des économies de chauffage.

Malheureusement, tous ceux qui souhaitent un poêle suédois chez eux ne peuvent pas en installer un. La condition de base pour qu’un foyer fonctionne est que le tuyau du poêle puisse être raccordé à une cheminée. Sinon, les gaz de combustion ne peuvent pas s’échapper. Si un accès doit d’abord être créé, il s’agit d’une modification de la construction, qui doit toujours être discutée et approuvée par le bailleur. Il faut alors toujours consulter un expert pour savoir si le raccordement à la cheminée est réalisable. Il convient également de clarifier la manière dont l’air de combustion doit arriver dans le poêle.

Vous voulez installer un poêle suédois ? Faites-vous d’abord conseiller par un professionnel compétent. Vous pouvez trouver votre spécialiste sur Ofri. Pour ce faire, téléchargez votre commande chez nous et comparez ensuite les offres de votre région.

Qu’est-ce qu’un poêle suédois ?

Le poêle suédois est souvent appelé poêle-cheminée dans le langage populaire et est toujours raccordé à une cheminée par un tuyau de poêle. Le bois et les autres combustibles sont brûlés dans une chambre de combustion fermée. Cette chambre de combustion est équipée d’une vitre de protection. On peut ainsi se détendre en regardant le feu crépiter et répandre une chaleur agréable.

Chauffer les pieds au poêle suédois

Les poêles suédois sont fabriqués en fonte ou en tôle d’acier. Les vitres sont fabriquées en vitrocéramique. Pour pouvoir diffuser une bonne source de chaleur, votre poêle doit être correctement dimensionné pour vos besoins.

Les poêles suédois bon marché - pas toujours un bon choix !

Les offres sont alléchantes. Il est souvent possible d’acheter un poêle suédois d’occasion pour quelques centaines de francs. Mais un mot d’avertissement s’impose ici. Vous ne devriez pas sauter sur une offre qui vous semble avantageuse, mais clarifier auparavant quelques questions importantes. Vous devez également penser aux coûts supplémentaires.

En règle générale, vous pouvez partir du principe que les modèles bon marché dans la catégorie de prix de CHF 1’500.- à CHF 7’000.- fournissent relativement peu de chaleur, même s’ils créent une ambiance chaleureuse. Vous devriez rechercher des systèmes fermés. En effet, la porte vitrée et l’accumulateur de chaleur permettent de générer une bien meilleure puissance de chauffage. Avec un tel système, vous pouvez garder vos pièces bien au chaud pendant une longue période. Dans ce cas, vous devez prévoir environ CHF 10’000.-.

Poêles suédois avec ou sans revêtement ?

Les poêles suédois peuvent être achetés avec ou sans revêtement. Les systèmes sans enveloppe transmettent directement la chaleur à leur environnement et sont fabriqués en tôle d’acier ou en fonte.

Les modèles avec enveloppe sont également fabriqués en tôle d’acier, mais sont en outre dotés d’un revêtement, par exemple en pierres naturelles, en carreaux ou en stéatite. Celles-ci servent à accumuler la chaleur et à la restituer ensuite progressivement. Cela signifie que les poêles suédois avec revêtement continuent à diffuser une grande quantité de chaleur alors que le feu est déjà éteint.

Protection contre l’incendie - ce à quoi vous devez faire attention

Comme toujours, la sécurité devrait être la priorité absolue, c’est pourquoi il est non seulement important d’avoir un conduit de cheminée intact, mais il faut aussi régler d’emblée les questions relatives à la protection contre l’incendie. Pour pouvoir profiter pleinement de votre poêle suédois, vous devriez vous informer auprès d’un conseiller spécialisé sur les distances de sécurité prescrites, par rapport aux matériaux inflammables. Il existe des poêles qui sont en outre posés sur une plaque de métal ou de verre. Cela permet de ménager les sols en bois sensibles.

Quels sont les préparatifs que vous pouvez effectuer avant l’installation du foyer ?

Si vous vous êtes fait conseiller au préalable et que rien ne s’oppose à l’installation d’un poêle suédois, vous devez absolument prévoir un espace suffisant. Les différentes pièces du foyer sont très lourdes. Réfléchissez bien aux endroits où il faudra peut-être déplacer des meubles ou enlever des objets. Vous faciliterez ainsi grandement la livraison et l’installation. Les cages d’escalier et les couloirs doivent également être inspectés pour voir s’il n’y a pas de difficultés.

Poêle suédois confortable dans une maison

Combien de temps faut-il pour installer un poêle suédois ?

La durée de l’installation dépend du modèle. Bien sûr, un poêle suédois simple est rapidement installé, mais s’il doit encore être recouvert d’un revêtement, cela prend évidemment beaucoup plus de temps, car les carreaux ou les pierres naturelles doivent encore être posés.

Tout comme les coûts d’installation d’un poêle suédois, le temps nécessaire dépend de différents facteurs. D’une part, cela dépend de l’habileté et de la routine de l’installateur et, d’autre part, le modèle joue un rôle déterminant. Un simple foyer s’installe en un rien de temps, tandis qu’un poêle suédois est un peu plus compliqué à installer et demande donc du temps supplémentaire.

C’est pourquoi une bonne préparation de votre part est si importante pour ne pas perdre de temps inutilement. Vous devez toujours garder à l’esprit que le temps que l’installateur passe chez vous est du temps de travail et qu’il est facturé en conséquence. Si vous vous préparez bien, vous pouvez économiser beaucoup d’argent.

Installer un poêle suédois dans les règles de l’art par des experts

Si vous faites appel à un expert pour installer un poêle suédois, la livraison du poêle est souvent déjà incluse. Ils apportent également les outils nécessaires et la protection du sol.

Téléchargez dès aujourd’hui votre demande d’offre chez Ofri et trouvez gratuitement et sans engagement l’expert qui convient à votre projet de construction. Il est toujours important de bien discuter de tout au préalable avec le spécialiste, afin d’éviter tout malentendu. Vous avez déjà un poêle suédois sous la main et vous avez seulement besoin d’aide pour l’installer ? Vous pouvez alors le mentionner directement dans votre demande d’offre. Ce n’est qu’ainsi que les experts pourront vous faire une offre précise !

Questions Fréquemment Posées (FAQ)

Combien coûte un poêle suédois avec installation ?

Le coût pur de l’installation d’un poêle suédois est en moyenne de CHF 800.-. Cela dépend des frais de déplacement et du salaire horaire facturés par l’installateur.

Comment installer un poêle suédois ?

Une fois que l’on a déterminé l’emplacement, le poêle suédois peut être installé conformément aux dispositions de protection contre les incendies. Lorsque tout a été mesuré, le poêle suédois peut être raccordé et le ramoneur mandaté pour la réception.

Un poêle suédois est-il utile ?

Un poêle suédois crée des pièces agréablement chaudes dans votre maison. Il est durable, bon marché et peut être installé sans problème dans la plupart des bâtiments.

Combien de temps peut-on utiliser un poêle suédois ?

Depuis 2014, tous les poêles construits avant 1974 ne peuvent plus être utilisés. D’une manière générale, il convient de garder un œil sur les réglementations.

À quelle distance du mur doit se trouver un poêle suédois ?

La distance latérale par rapport au mur doit être d’au moins 20 centimètres. Si le foyer dispose de vitres sur les côtés, cette distance passe à 80 centimètres. Une distance de sécurité de 80 centimètres doit être respectée devant le foyer.

Quelle est la différence entre un poêle-cheminée et un poêle suédois ?

Les appellations comme cheminée, poêle suédois ou poêle-cheminée décrivent un seul et même produit. Il s’agit d’un type de foyer indépendant dans la pièce d’habitation, qui est relié à la cheminée par un tuyau.