Quand est-il judicieux de faire appel à un spécialiste pour le nettoyage du verre de la cheminée ?
Vous pouvez sans problème vous charger vous-même du nettoyage régulier de votre vitre de cheminée. Toutefois, s’il s’agit de débarrasser une vitre de cheminée de la saleté accumulée pendant des années ou de nettoyer des vitres particulièrement encrassées, il se peut que vous n’arriviez pas à un résultat satisfaisant malgré des moyens coûteux. Dans de tels cas, un expert peut remédier à la situation et débarrasser votre vitre de cheminée de toutes les saletés pour qu’elle retrouve son aspect neuf.
À quoi faut-il faire attention lors du nettoyage du verre de cheminée ?
Les nettoyants pour vitres peuvent endommager les joints de la porte. Si vous travaillez avec des nettoyants chimiques ou du vinaigre, il est donc conseillé de ne pas appliquer le nettoyant directement sur la vitre, mais de le mettre sur un chiffon et de veiller soigneusement à ne nettoyer que la vitre avec. N’utilisez pas de chiffons ou de produits de nettoyage abrasifs !
Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement la vitre de la cheminée ?
Plus vous attendez pour nettoyer votre vitre de foyer, plus cela devient difficile. Elle se corrode de plus en plus et la saleté s’incruste littéralement. C’est pourquoi il est conseillé de prendre régulièrement un chiffon et d’enlever la saleté de votre vitre de cheminée.
Quelle est la meilleure façon de nettoyer une vitre de cheminée ?
Pour nettoyer une vitre de cheminée, on a souvent recours à un nettoyant pour vitre de cheminée, à un nettoyant pour vitrocéramique ou à un spray pour four. Il existe toutefois une méthode nettement moins chère et tout aussi efficace : il vous suffit d’un peu de papier journal, de quelques cendres de votre cheminée ainsi que d’un vaporisateur rempli d’eau et d’un chiffon. Procédez ensuite comme suit :
- Vaporisez de l'eau sur la vitre.
- Mettez un peu de cendre sur le papier journal et frottez la vitre avec.
- La cendre ne fait pas que poncer la saleté non adhérente de la vitre, elle dissout également la suie sans pour autant rayer la vitre de la cheminée.
- Frottez jusqu'à ce que toutes les taches soient éliminées. Entre-temps, vaporisez régulièrement de l'eau sur la vitre pour éviter qu'elle ne sèche.
- Pour finir, nettoyez la vitre de la cheminée avec un peu d'eau et le chiffon propre.
Comment éviter de salir à nouveau la vitre de la cheminée ?
Quelques astuces vous permettront de réduire considérablement l’encrassement de votre vitre de cheminée :
- Placez les bûches le plus loin possible vers l'arrière, contre le mur.
- Ne brûlez que du bois sec.
- Ne brûlez pas de déchets de bois.
- Ne placez pas les bûches avec l'écorce dans le sens de la vitre, car c'est là que s'échappe la plus grande partie du gaz.
Combien coûte le nettoyage professionnel d’une vitre de cheminée ?
Pour obtenir différents devis pour le nettoyage de votre vitre de cheminée, il vous suffit d’envoyer une demande gratuite à Ofri. Joignez de préférence une photo de votre cheminée afin que nos experts puissent se faire une idée plus claire du travail à effectuer.