Installer un courant fort en Suisse

electric_installations

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 19, 2023 - 3 min. de lecture

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation d’un courant fort ?

Le travail avec des câbles électriques présente toujours un risque élevé pour la sécurité. Une mauvaise manipulation des appareils ainsi qu’une imprudence de la part d’amateurs représentent un risque non seulement pour les appareils techniques, mais aussi et surtout pour la vie et l’intégrité corporelle. C’est pourquoi il est strictement déconseillé aux bricoleurs expérimentés de mettre la main à la pâte. Seul le professionnel dispose de l’expertise nécessaire pour réaliser de telles mesures. En outre, le professionnel vous conseillera sur la solution la plus simple pour vos besoins individuels. Dans les maisons anciennes en particulier, l’installation d’un courant fort est très coûteuse. Dans ce cas, l’expert peut également vous conseiller sur des solutions alternatives.

De quoi faut-il tenir compte lors de l’installation d’un courant fort ?

La question la plus importante lors de l’installation d’un courant fort est de savoir si celui-ci est disponible. Si l’appartement ou la maison ne dispose pas d’un raccordement au courant fort, il faut d’abord vérifier sa disponibilité. Si c’est le cas ou si l’on souhaite simplement installer un raccordement supplémentaire, il faut tout de même faire vérifier la faisabilité de ce projet par un spécialiste. Si toutes les phases du raccordement domestique sont déjà utilisées, le projet n’est possible qu’à grands frais. En outre, il faut veiller à ce que la section des conducteurs de la ligne corresponde à la puissance et à la longueur de la puissance. En outre, selon la région, il faut respecter non seulement les prescriptions générales de sécurité, mais aussi d’autres prescriptions générales.

Quels sont les avantages de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un courant fort ?

L’utilisation même du terme “courant fort” met l’amateur en difficulté. Ce terme familier n’existe pas dans le jargon professionnel et est techniquement faux. C’est ainsi que les amateurs investissent non seulement beaucoup d’argent dans du faux matériel, mais se mettent également en danger. Le professionnel vous accompagne lors de l’installation d’un courant fort, de la planification à la mise en œuvre des mesures. En effet, dans certains logements, le courant fort n’est pas du tout disponible ou il faut poser une toute nouvelle ligne depuis le distributeur domestique jusqu’à l’endroit souhaité pour le raccordement au courant fort. Il s’agit ici de mesures de construction parfois très coûteuses qui ne sont guère planifiables par les amateurs.

Quels sont les préparatifs à effectuer lors de l’installation d’un courant fort ?

Tout d’abord, il faut vérifier la disponibilité du courant fort. Le cas échéant, il faut également procéder à une déclaration officielle du courant fort. Ensuite, il est nécessaire de vérifier les lignes et les raccordements déjà présents dans la maison. Si les raccordements existants dans la maison sont déjà saturés, il est nécessaire de poser une nouvelle ligne entre la boîte de distribution et la maison.

Quels sont les différents types de courant fort ?

Derrière le terme courant fort se cachent le courant triphasé et le courant alternatif. D’un point de vue technique, le courant triphasé et le courant alternatif sont identiques. La seule différence entre les deux est le câble nécessaire. Le courant triphasé possède trois phases, c’est pourquoi un câble à 5 fils est nécessaire. En revanche, le courant alternatif ne possède qu’une seule phase, ce qui fait qu’un câble à 3 fils suffit.