Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour réparer mon lave-linge ?
Une panne de lave-linge peut avoir de nombreuses causes différentes : un tuyau bouché ou déplacé peut déjà causer de gros ennuis, mais un roulement de tambour défectueux ou un problème avec l’électronique peuvent également être à l’origine du problème. Il y a des choses que vous pouvez vérifier vous-même assez facilement, comme le filtre à peluches. Mais si le problème ne peut pas être résolu rapidement et facilement, il vaut mieux contacter un spécialiste. Celui-ci saura peut-être déjà où se situe le problème grâce à la description de l’erreur et pourra ainsi l’aborder de manière ciblée.
À quoi faut-il faire attention lors de la réparation du lave-linge ?
Il n’est pas toujours possible de réparer un lave-linge défectueux. Surtout pour les modèles récents, il est parfois moins rentable de les réparer que d’en acheter un nouveau. Demandez conseil à un spécialiste pour savoir si votre lave-linge peut encore être sauvé ou s’il faut en acheter un nouveau.
Pourquoi devrais-je réparer mon lave-linge ?
Dans 9 cas sur 10, une machine à laver défectueuse peut être réparée. Une réparation permet non seulement d’économiser des coûts, mais elle est aussi nettement plus écologique que l’achat d’un nouveau lave-linge.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant la réparation du lave-linge ?
Avant d’appeler le service après-vente ou un électricien, ou de commencer à démonter vous-même votre lave-linge, vous devez exclure les causes courantes de problèmes sur un lave-linge qui sont faciles à résoudre. L’une des principales causes de panne d’un lave-linge est un filtre à peluches sale. Retirez donc le filtre à peluches et nettoyez-le soigneusement. Si votre lave-linge ne s’allume pas, c’est peut-être parce que le hublot ne se ferme pas correctement en raison de la présence de saletés ou de corps étrangers. Dans ce cas, nettoyez soigneusement la porte.
Des tuyaux bouchés peuvent également poser problème lors du lavage. Vérifiez donc que les tuyaux visibles ne sont pas bouchés et assurez-vous que le lave-linge est bien raccordé à une arrivée d’eau. Des pinces à cheveux ou des armatures de soutien-gorge coincées dans le tambour peuvent également être à l’origine d’un résultat de lavage peu satisfaisant, car elles empêchent le tambour de tourner. Vérifiez donc que le tambour ne contient pas de corps étrangers.
Quels sont les outils et les matériaux nécessaires à la réparation du lave-linge ?
Selon le problème, différents outils et matériaux sont bien sûr nécessaires. Tout d’abord, vous avez besoin de deux bons yeux pour inspecter minutieusement votre lave-linge à la recherche de défauts visibles de l’extérieur. Examinez aussi bien le tambour que la porte, la fermeture et tous les tuyaux. Le mode d’emploi contient généralement des informations sur l’affichage de certaines erreurs possibles. Il est donc préférable de l’avoir à portée de main. Les éventuelles pièces de rechange peuvent être commandées dans les magasins spécialisés.
Combien de temps faut-il pour réparer un lave-linge ?
La durée de la réparation d’un lave-linge dépend entièrement de la cause du problème. Si le problème est dû à un tuyau bouché ou déplacé, il peut être résolu en moins d’une demi-heure. Mais s’il faut démonter le lave-linge et commander des pièces de rechange, la réparation peut durer plusieurs heures. À cela s’ajoutent les jours d’expédition.
Combien coûte la réparation d’un lave-linge ?
La plupart des électriciens spécialisés dans les machines à laver ne donnent aucune information sur le coût de la réparation tant qu’ils n’ont pas examiné la machine à laver en détail et trouvé la cause de la panne. Pour le déplacement, vous pouvez compter sur des frais d’environ CHF 30.-, tandis que les tarifs pour le travail varient de CHF 60.- à CHF 120.- par heure.