Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour brancher mon variateur ?
Pour des raisons de sécurité, un variateur ne devrait être raccordé que par un professionnel ou une personne ayant des connaissances avancées en électronique. Un raccordement inapproprié peut entraîner une électrocution ou, dans le meilleur des cas, un dysfonctionnement ou une panne du variateur. Il est non seulement important de s’assurer qu’il n’y a pas de courant sur la prise, mais il faut aussi savoir quel câble doit être branché à quel endroit.
Pourquoi devrais-je acheter un variateur ?
Lorsque vous achetez un variateur, vous devez veiller à acheter le bon type de variateur. Il existe plusieurs types de variateurs, identifiés par des lettres, qui conviennent chacun à un type d’ampoule différent. Ainsi, les variateurs portant la lettre R sont par exemple destinés à la variation des lampes à incandescence ou des lampes halogènes de 230 volts. N’hésitez pas à demander conseil lors de l’achat pour ne pas vous tromper de variateur !
En outre, il faut se renseigner au préalable pour savoir si votre lampe est réellement graduable. En effet, certaines lampes à économie d’énergie et lampes LED ne peuvent pas être graduées.
Pourquoi devrais-je acheter un variateur ?
Souvent, les lampes sont trop sombres pour lire ou trop claires pour un dîner romantique. Il serait alors pratique de pouvoir régler l’intensité de la lumière. Avec un variateur, c’est très facile : en effectuant une rotation, vous obtiendrez l’intensité souhaitée.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant de brancher un variateur ?
Avant de brancher votre variateur, vous devez retirer le fusible correspondant et vous protéger contre toute remise en marche en masquant le fusible et en écrivant éventuellement une petite note. Ensuite, vous devez vérifier avec un testeur de tension bipolaire s’il n’y a vraiment plus de courant sur la ligne. Ce n’est qu’alors que l’on peut commencer à brancher le variateur.
De quel matériel et de quels outils a-t-on besoin pour raccorder le variateur ?
Pour le démontage et le montage de la prise, vous avez besoin d’un tournevis et d’un testeur de tension afin de vous assurer qu’il n’y a pas de courant sur la ligne. En outre, vous avez seulement besoin d’une main ferme et, comme nous l’avons dit, des connaissances nécessaires pour ne pas vous mettre en danger, ni le variateur ainsi que tout votre appartement.
Quelles sont les différentes variantes de variateurs de lumière ?
La version de variateur la plus connue est celle du bouton rond que l’on tourne pour augmenter ou diminuer la lumière. De plus, ce bouton peut être équipé d’un interrupteur qui permet d’allumer et d’éteindre soudainement sans variateur. Il existe également des variateurs équipés de capteurs qui réagissent aux mouvements de la main ou des variateurs qui peuvent être réglés à l’aide d’une télécommande à rayonnement infrarouge.
Combien de temps faut-il prévoir pour brancher un variateur ?
Pour autant que la prise de courant fonctionne normalement et qu’il n’y ait pas d’éventuels défauts à réparer, le branchement du variateur ne devrait pas prendre plus de dix à quinze minutes.
Combien coûte le branchement d’un variateur ?
Pour le raccordement d’un variateur, vous pouvez compter sur les coûts habituels des travaux d’un électricien, soit CHF 40.- à CHF 90.- par heure. Comme le travail est assez rapide, vous pouvez éventuellement négocier un montant forfaitaire.