Pourquoi devrais-je faire appel à un professionnel pour me débarrasser d’un réfrigérateur ?
Votre réfrigérateur ne fonctionne plus correctement ? Il est obsolète et donc défectueux ? Une réparation n’est plus possible ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas éviter d’acheter un nouveau réfrigérateur. Il existe de nombreuses entreprises qui proposent de se débarrasser de votre ancien réfrigérateur si vous en achetez un nouveau. Vous devriez profiter de cette offre de toute urgence, car le réfrigérateur contient des substances nocives pour notre environnement. Si elles ne sont pas éliminées correctement, cela peut avoir de graves conséquences.
De quoi faut-il tenir compte lors de l’élimination d’un réfrigérateur ?
C’est surtout l’élimination des anciens réfrigérateurs qui pose problème. Alors que les réfrigérateurs d’aujourd’hui sont refroidis et utilisés avec des réfrigérants écologiques, les anciens réfrigérateurs fonctionnaient encore avec des chlorofluorocarbures (CFC). Cette substance est très nocive pour l’environnement et attaque la couche d’ozone de notre planète de manière plus agressive que le dioxyde de carbone. Il faut donc veiller à ce que le réfrigérateur soit éliminé dans les règles de l’art, afin que le CFC ne puisse pas s’échapper et ainsi endommager l’environnement.
Quels sont les avantages d’une élimination ?
L’élimination d’un réfrigérateur défectueux vous permet de libérer de l’espace pour acheter et installer un nouveau réfrigérateur, de sorte que vous puissiez à nouveau stocker vos aliments. Un autre avantage logique est que dans le nouveau réfrigérateur, vos aliments ne se détériorent pas, mais ont une durée de vie plus longue. Pour éliminer le chlorofluorocarbone du réfrigérateur, il faut le démonter. C’est pourquoi cela peut arriver qu’il reste des pièces qui peuvent être réutilisées.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant de se débarrasser d’un réfrigérateur ?
La première chose à faire est logiquement de retirer tous les aliments qui se trouvent encore dans le réfrigérateur et de les stocker temporairement, de préférence dans un autre endroit frais. Ensuite, vous pouvez démonter votre ancien réfrigérateur. Lors de l’élimination proprement dite, la première chose à faire est d’aspirer le liquide de refroidissement du réfrigérateur. Pour les anciens réfrigérateurs, il s’agit, comme nous l’avons mentionné, du chlorofluorocarbone. Dans les réfrigérateurs plus récents, il s’agit d’un réfrigérant plus respectueux de l’environnement. Comme le CFC se trouve généralement à l’intérieur du réfrigérateur, il faut d’abord le broyer pour pouvoir atteindre le boîtier dans lequel il assure le refroidissement.
Quel est le matériel nécessaire ?
Pour démonter le réfrigérateur, vous n’avez besoin que d’outils qui devraient de toute façon être présents dans chaque foyer. Les anciens réfrigérateurs, dont le liquide de refroidissement (CFC) doit être aspiré, sont broyés à l’aide d’outils modernes. Il est ainsi plus facile d’accéder à cette substance et l’aspiration elle-même ne constitue plus un grand obstacle.
Quelles sont les possibilités pour se débarrasser d’un réfrigérateur ?
De nombreux vendeurs de réfrigérateurs vous proposent de laisser ou d’apporter votre ancien réfrigérateur pour qu’il soit éliminé par une entreprise spécialisée. Vous devriez absolument profiter de cette offre pour être sûr que votre réfrigérateur sera éliminé dans les règles de l’art. Il existe en outre des communes qui proposent une élimination spéciale pour ce type d’appareils. Si vous n’êtes pas exactement informé, cela vaut certainement la peine de jeter un coup d’œil sur le site Internet de votre commune ou de votre ville. Certaines entreprises locales d’élimination des déchets proposent même de venir chercher de tels appareils chez vous pour les éliminer. Là encore, vous pouvez vous renseigner sur le site Internet de votre commune ou de votre ville. Si votre ancien réfrigérateur fonctionne encore, il n’est pas nécessaire de le jeter immédiatement. Il existe de nombreuses organisations à but non lucratif qui seraient heureuses que vous fassiez don de votre réfrigérateur en état de marche.