Entretenir votre jardin en Suisse

gardening

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 01, 2023 - 4 min. de lecture

Quand est-il judicieux de confier l’entretien de votre jardin à un jardinier ?

Souvent, dans les immeubles en location, le jardin est également loué et le locataire est chargé d’entretenir le jardin. Cela ne l’oblige certes pas à faire appel à un professionnel pour l’entretien du jardin, mais plus le jardin est grand et varié, plus l’effort à fournir pour l’entretenir est important. Les travaux de jardinage peuvent alors rapidement tourner au cauchemar et prendre beaucoup de temps. Pour les très grands jardins ou les travaux difficiles comme l’élagage des arbres ou l’élimination des racines profondes, il est donc judicieux de confier l’entretien du jardin à un jardinier au moins une ou deux fois par an.

À quoi faut-il faire attention en matière d’entretien de jardin ?

Si vous habitez dans un logement en location qui comprend un jardin ou une cour avant, le contrat de location peut préciser les travaux de jardinage que vous devez effectuer. Souvent, il y est également précisé quelles modifications vous pouvez ou ne pouvez pas effectuer. Si rien n’est stipulé dans le contrat de location en ce qui concerne l’entretien du jardin et s’il n’est pas non plus écrit que le jardin est loué en même temps que le logement, le propriétaire est responsable de son entretien. Si le contrat de location stipule que le locataire doit prendre en charge l’entretien du jardin, vous devriez, si possible avant de signer le contrat, exiger une formulation claire des travaux de jardinage que cet entretien doit comprendre ou demander oralement des précisions à votre propriétaire. Si vous ne vous acquittez pas de l’entretien du jardin, le propriétaire peut, dans le pire des cas, faire appel à un jardinier et vous facturer les frais ou une partie de ceux-ci.

Pourquoi un jardin doit-il être entretenu régulièrement ?

Plus vous vous consacrez à votre jardin, plus il aura l’air sain et bien entretenu. En outre, il est plus facile et plus rapide de tondre régulièrement quelques centimètres de gazon que vingt centimètres à la fois ou d’arracher régulièrement un peu de mauvaises herbes que plusieurs mois de désherbage. Il est également important de tailler les haies et les arbres fruitiers une ou deux fois par an afin de veiller à leur bonne croissance et à leur bonne forme.

Quels sont les préparatifs à effectuer avant d’entretenir le jardin ?

Avant de vous lancer dans l’entretien de votre jardin, vous devez avoir une vue d’ensemble des travaux à effectuer et vous procurer les outils nécessaires. Vérifiez l’état de ces derniers et assurez-vous que les lames de votre tondeuse et de votre sécateur sont bien aiguisées et propres afin de faciliter le travail et d’éviter les infections.

De quels outils avez-vous besoin pour jardiner votre pelouse ?

Pour les travaux de jardinage de base, il suffit d’une tondeuse à gazon, d’une petite binette pour désherber et d’un taille-haie ou d’un sécateur pour tailler les haies et les arbres. Des gants et une brouette sont également utiles.

Quels sont les travaux d’entretien du jardin ?

Lorsque vous pensez à l’entretien d’un jardin, la première chose qui vous vient à l’esprit est probablement la tonte du gazon et le désherbage. Mais l’entretien d’un jardin ne se résume pas à cela : les arbres doivent être taillés, le gazon et les plates-bandes fertilisés et les trottoirs nettoyés. La lutte contre les parasites ou la prévention font également partie de l’entretien du jardin.

Quand faut-il entretenir un jardin ?

La plupart des travaux de jardinage ont lieu au printemps et en automne. Au printemps, les plantes sont semées ou repiquées, les arbres et les arbustes sont taillés et de l’engrais est appliqué pour fournir aux plantes les nutriments nécessaires à leur croissance. Avant l’arrivée de l’hiver, de nombreux travaux de préparation à la saison froide sont à effectuer, comme la taille des haies, des arbres et des arbustes, la mise en place de protections hivernales si nécessaire et le ratissage et l’élimination des feuilles et des branches. Cependant, un jardin doit être approvisionné toute l’année, et pas seulement en eau.

Combien cela coûte-t-il de faire entretenir son jardin par un professionnel ?

Le coût de l’entretien d’un jardin est souvent calculé à l’heure. Nous avons constaté chez Ofri des prix allant de CHF 60.- à CHF 70.- par heure. Le mieux est de faire vous-même une demande gratuite auprès d’Ofri afin de pouvoir comparer les offres de nos experts pour l’entretien de votre jardin.