Lois sur la taille des haies en Suisse

gardening

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 01, 2023 - 2 min. de lecture

Lois sur la taille des haies en Suisse

En Suisse, les réglementations concernant la distance de plantation et la hauteur des haies sont fixées au niveau cantonal. Elles peuvent varier considérablement d’un canton à l’autre. Il est recommandé de consulter les ordonnances et directives correspondantes de votre canton pour plus de clarté. Si vous possédez une résidence secondaire ou une maison de vacances dans un autre canton, veuillez noter que les règles peuvent différer de celles en vigueur dans votre canton de résidence.

Réglementation légale concernant la taille des haies dans les différents cantons suisses

La loi sur la taille des haies en Suisse est réglementée au niveau cantonal.

Dans le canton de Zurich, un arbuste doit se trouver à une distance minimale de 60 centimètres de la limite de propriété. La hauteur de l’arbuste ne doit pas dépasser le double de cette distance, soit 120 centimètres pour 60 centimètres. Par exemple, si la distance est d’un mètre, la haie peut atteindre une hauteur maximale de deux mètres.

Dans le canton du Tessin, la distance minimale n’est que d’un demi-mètre pour une hauteur maximale de 1,25 mètre. Dans le canton d’Argovie, une haie peut atteindre une hauteur de 1,80 mètre avec une distance minimale d’un mètre par rapport à la limite de propriété.

Les délais d’opposition sont également réglementés au niveau cantonal. Dans le canton de Zurich, les citoyens peuvent exiger l’enlèvement d’une haie jusqu’à cinq ans après sa plantation si celle-ci a été plantée de manière incorrecte. Dans d’autres cantons, ce délai peut aller jusqu’à dix ans, voire plus, en cas de contestation.

Les propriétaires sont tenus de tailler leurs haies au moins une fois par an. Si cela n’est pas fait, le voisin peut fixer un délai raisonnable pour y remédier. Si le délai expire sans que la taille ne soit effectuée, le voisin a le droit de faire tailler la haie aux frais du propriétaire.

Avant de vous lancer, il est fortement recommandé de vous informer en détail des ordonnances cantonales de votre lieu de résidence.

*Veuillez noter que toutes les informations fournies sont données à titre indicatif et sans garantie d’exactitude et d’exhaustivité.