Pourquoi devrais-je faire appel à un jardinier pour enlever des lauriers-cerises ?
Il n’est pas rare que l’enlèvement d’un laurier-cerise réserve une grosse surprise, au sens propre du terme : contrairement à de nombreuses autres variétés d’arbustes, le laurier-cerise a des racines épaisses et arborescentes qui peuvent s’étendre sur 150 centimètres de profondeur et jusqu’à 200 centimètres de largeur dans le sol. L’élimination complète du laurier-cerise est donc souvent liée à un travail important et à un grand déploiement de force. En confiant cette tâche à un jardinier, on s’assure qu’il enlève l’ensemble des racines et on économise beaucoup d’énergie et de temps.
A quoi faut-il faire attention lors de l’élimination des lauriers-cerises ?
Pour commencer, assurez-vous de créer un creux d’environ 60 centimètres autour de l’arbuste. Creusez le sol jusqu’à atteindre les premières racines du laurier-cerise. Enfoncer la bêche verticalement dans la terre facilitera la séparation des touffes racinaires, rendant leur détachement plus facile. Il est préférable d’effectuer cette opération lorsque le sol est humide, car le laurier-cerise se détache plus aisément dans ces conditions. Il est important de noter que si vous ne souhaitez pas de nouvelles pousses, vous devez retirer complètement le rhizome. En cas de gel, il ne suffit pas de couper uniquement la partie aérienne de la plante, car le système racinaire massif est généralement épargné par les gelées et repousse au printemps.
Quelle est la meilleure période de l’année pour enlever un laurier-cerise ?
Si vous souhaitez planter le laurier-cerise par la suite, il est préférable d’arracher les arbustes entre novembre et avril. C’est en effet à cette période que la plante est au repos végétatif. Cependant, si vous prévoyez simplement de retirer le laurier-cerise sans intention de le replanter, vous ne pouvez le faire qu’entre le 1er octobre et le 29 février. En effet, en Suisse, l’ordonnance sur la protection de la nature et du paysage s’applique, qui vise à préserver la période de reproduction des oiseaux.
Que faut-il savoir sur le laurier-cerise ?
La distribution géographique du laurier-cerise, originaire d’Asie mineure, s’étendait autrefois jusqu’à la région des Balkans. Au nord des Alpes, cette plante n’était pas très compétitive dans la nature en raison de sa sensibilité au gel, attribuable à son feuillage persistant. Cependant, ces dernières décennies, une variété de laurier-cerise plus résistante destinée aux jardins s’est répandue également dans les régions du nord, bénéficiant d’un climat plus clément. Il convient d’être prudent lorsque le laurier-cerise produit des fruits en août, car les petites grappes rouges sont toxiques à l’état brut et ne doivent pas être consommées.
Combien de temps dois-je prévoir pour enlever un laurier-cerise ?
En raison du système racinaire massif, il faut plus de temps pour enlever le laurier-cerise que pour d’autres arbustes. Néanmoins, un jardinier devrait être en mesure d’arracher complètement la plante en une journée.
Combien coûte l’enlèvement du laurier-cerise par un professionnel ?
Les prix demandés par un jardinier pour l’enlèvement du laurier-cerise peuvent varier. À titre indicatif, le prix par plante, y compris l’élimination, est d’environ CHF 250.-. Il est recommandé de comparer différentes offres avant de passer commande. Vous pouvez facilement le faire sur notre plateforme : Télécharger simplement la commande, attendre les offres, comparer tranquillement et décider !
