Nettoyer votre étang en Suisse

gardening

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 19, 2023 - 4 min. de lecture

Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour nettoyer mon étang ?

Selon le degré de saleté de votre étang, vous aurez peut-être besoin d’appareils spéciaux, comme un aspirateur à boue d’étang, pour le débarrasser en profondeur des algues et de la saleté. Si votre étang est très sale et que vous ne disposez pas de tels appareils de nettoyage et que vous n’avez pas la possibilité de les louer, vous devriez envisager de confier le nettoyage de votre étang à un spécialiste.

À quoi faut-il faire attention lors du nettoyage d’un étang ?

Pour un nettoyage approfondi de l’étang, il est recommandé de vider une partie ou la totalité de l’eau de l’étang afin de pouvoir débarrasser le fond de la vase et des algues. Si vous avez des poissons dans l’étang, vous devez toutefois tenir compte de certains points : tout d’abord, vous devez recouvrir l’extrémité du tuyau d’une passoire afin d’éviter que les petits animaux ne soient aspirés dans le tuyau. En outre, vous ne devez pas vider toute l’eau, même si vous soulevez les poissons de l’étang et les mettez dans un récipient ou un sac pendant le nettoyage. Les poissons sont habitués à l’ancienne qualité de l’eau et seraient choqués par une trop grande quantité d’eau fraîche. C’est pourquoi vous devriez laisser au moins un tiers de l’eau dans le bassin.

En général, il est préférable de filtrer l’eau vidangée et de la réintroduire dans l’étang, car cette eau est relativement pauvre en substances nutritives. Si vous ajoutez de l’eau du robinet fraîche et riche en nutriments, celle-ci peut favoriser la croissance des algues. L’eau de pluie est également pauvre en nutriments et convient donc mieux que l’eau du robinet.

Pourquoi devrais-je faire nettoyer mon étang ?

Si vous ne faites pas nettoyer votre étang régulièrement, vous risquez d’assister à une croissance excessive des algues ou à l’accumulation d’une couche de vase au fond. Cela peut même entraîner un renversement de l’eau et une odeur extrêmement désagréable. En outre, les animaux et les plantes de votre étang peuvent mourir en raison d’une forte pollution. La fréquence de nettoyage d’un étang dépend de sa taille et des plantes et animaux qui y vivent. En règle générale, plus l’étang est grand et peuplé, moins il doit être nettoyé, car il peut ainsi former son propre biosystème. En règle générale, vous devriez nettoyer votre étang au moins une fois par an et de préférence en mars/avril, avant que les plantes ne repoussent.

Quels sont les préparatifs à effectuer avant le nettoyage de l’étang ?

Avant de nettoyer votre étang, vous devez l’examiner attentivement et planifier les travaux que vous souhaitez effectuer. Demandez-vous s’il est nécessaire d’enlever les plantes desséchées. Renseignez-vous sur le degré de saleté du fond de l’étang et sur les outils dont vous aurez besoin pour le nettoyage en fonction du degré de saleté.

Quels sont les outils et le matériel nécessaires pour le nettoyage de l’étang ?

Selon les travaux à effectuer, vous aurez besoin de différents appareils et outils pour nettoyer votre étang : une pompe ou un aspirateur à boue d’étang pour vider une partie de l’eau ou (si aucun poisson ne vit dans l’étang) la totalité de l’eau. Vous avez besoin d’une cisaille à haies pour couper les parties desséchées des plantes. Le meilleur moyen de nettoyer les algues et la vase est d’utiliser un projecteur à haute pression. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez aussi nettoyer la bâche de l’étang et les pierres avec une brosse et une lavette. Dans les magasins de bricolage, il est parfois possible d’emprunter des appareils pour nettoyer un étang.

Combien de temps faut-il pour faire nettoyer un étang ?

Selon la taille et le degré de saleté de l’étang, il vous faudra au moins une heure pour le nettoyer. N’oubliez pas que le pompage et le remplissage de l’étang peuvent également prendre un certain temps.

Combien coûte le nettoyage d’un étang ?

Faire nettoyer son étang par un professionnel coûte environ CHF 50.- par heure. À cela s’ajoutent les frais de matériel éventuel. En fonction de la complexité et de la taille de l’étang, vous pouvez donc compter jusqu’à CHF 500.- pour le nettoyage complet.