Installer une douche en Suisse

sanitation

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Février 11, 2025 - 4 min. de lecture

Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour m’installer une douche ?

L’installation d’une douche se compose de nombreux travaux différents : Il faut poser des tuyaux et des raccords, éventuellement carreler un mur, placer et isoler le receveur de douche de manière professionnelle et poser correctement les arrivées et les évacuations d’eau. En outre, lors du montage des parois et des portes de douche, il faut veiller à ce qu’elles soient complètement étanches afin d’éviter toute infiltration de l’eau de la douche. C’est surtout l’installation de la porte qui constitue un défi. Il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel pour le montage afin d’éviter toute mésaventure.

un professionnel installe une douche

À quoi faut-il faire attention lors de l’installation d’une douche ?

Le receveur de douche doit être placé de manière à ce que l’eau s’écoule sans problème dans l’écoulement, sans qu’il y ait de pente perceptible. Dans le tuyau d’évacuation, il doit y avoir une pente de 1 cm par mètre courant pour que les eaux usées puissent s’écouler correctement. Si votre receveur de douche est en métal, il doit absolument être mis en terre. Il est préférable de confier cette tâche à un électricien.

Quels sont les préparatifs à effectuer avant l’installation de la douche ?

Avant de pouvoir installer une douche, il faut poser les raccords d’eau chaude et d’eau froide ainsi que l’évacuation et carreler les murs. De plus, avant l’installation, il faut absolument penser à fermer le robinet d’eau principal pour ne pas être mouillé de la tête aux pieds.

Quels sont les matériaux et les outils nécessaires à l’installation d’une douche ?

Pour l’installation, vous avez besoin, en plus du receveur de douche et des pieds de baignoire ou du support de baignoire, de bande d’étanchéité, de silicone, de mastic d’étanchéité, d’un tuyau pour l’écoulement, de colle, d’une garniture de trop-plein et d’une garniture d’écoulement ainsi que d’un cadre de carrelage. Pour la finition, un mètre, un crayon, une scie fine et une scie égoïne, une truelle, une lime et un niveau à bulle viennent compléter le tout.

Quelles sont les variantes de douches ?

Non seulement la taille des douches varie, mais aussi la structure et le matériau : vous pouvez ainsi choisir entre des douches avec des portes en verre et des douches avec des portes en plastique, des douches avec un bac de douche profond, qui ont même un trop-plein, et des douches avec un bac de douche plat. Pour le design du receveur de douche, vous avez également le choix entre des formes carrées, rectangulaires, arrondies sur un côté ou tout à fait originales.

L’endroit où vous souhaitez installer la douche est important pour la planification et les coûts : Si vous avez la possibilité de la monter dans un coin, vous avez l’avantage d’avoir besoin de moins de matériel pour le revêtement et donc de faire des économies. Il est préférable de demander conseil à un spécialiste. Il est en effet important que les raccordements d’eau et les écoulements soient proches.

Combien de temps faut-il prévoir pour l’installation d’une douche ?

Pour l’installation d’une douche, il faut compter une demi-journée à une journée entière, soit quatre à huit heures de travail. Toutefois, avant de pouvoir utiliser la douche, le matériel doit bien sécher, ce qui peut prendre plusieurs jours. Respectez à cet égard les indications du fabricant sur les produits !

Combien coûte l’installation d’une douche ?

installation de la douche coûts

Pour l’installation d’une douche, y compris le matériel et la douche, ainsi que la suppression d’un WC existant, nous avons constaté des offres allant de CHF 2’390.- à CHF 2’650.- chez Ofri. Pour avoir une meilleure idée de ce qu’il en coûte, n’hésitez pas à effectuer une demande d’offres sur Ofri.