Quand est-il conseillé de faire appel à un professionnel pour le raccordement d’un robinet ?
La plupart du temps, un bricoleur peut raccorder un robinet sans problème. Il existe toutefois des situations où il est conseillé de confier le raccordement à un professionnel :
- Le robinet existant est très vieux et les écrous et les raccords ne peuvent pas être desserrés à la main, ou l’ancien robinet ne peut pas être démonté pour d’autres raisons, peut-être même inexplicables.
- Les conduites ne sont pas assez longues et doivent être rallongées en conséquence.
- Les raccords d’eau sont très difficiles à atteindre.
À quoi faut-il faire attention lors du raccordement d’un robinet ?
Lors du raccordement du robinet, veillez à installer tous les joints fournis et à les placer là où ils doivent l’être. Lisez donc attentivement les instructions jointes avant d’installer le robinet ! Si vous oubliez un joint, il est presque certain que le robinet coulera et que vous devrez le démonter complètement. Veillez également à monter les arrivées d’eau chaude et d’eau froide dans le bon sens, afin de pouvoir ensuite procéder au réglage de la chaleur conformément à l’affichage sur le robinet et éviter que de l’eau froide ne s’écoule lorsque le robinet est “chaud” et de l’eau chaude lorsque le robinet est “froid”.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant de raccorder un robinet ?
Avant de pouvoir démonter le robinet existant, il est indispensable de bien fermer les arrivées d’eau qui se trouvent généralement sous l’évier ou le lavabo. Vérifiez ensuite qu’il n’y a vraiment plus d’eau qui coule. Par sécurité, vous pouvez également fermer le robinet principal. Avant de démonter le robinet existant, préparez les outils nécessaires (par exemple une clé et une pince) et préparez un seau d’eau pour recueillir les restes d’eau qui se trouvent dans les tuyaux.

Quels sont les différents types de robinets et de raccords ?
La plupart du temps, seuls deux types de robinets ou de robinetteries sont utilisés dans les ménages suisses : le mitigeur, qui dispose de deux poignées indépendantes l’une de l’autre pour régler l’eau chaude et l’eau froide, et le mitigeur monocommande qui, comme son nom l’indique, ne dispose que d’un seul levier que l’on peut généralement tourner à droite et à gauche pour régler la température de l’eau souhaitée.
Combien de temps faut-il pour raccorder un robinet ?
Sauf problème imprévu, le raccordement, y compris le démontage du robinet existant, ne devrait pas prendre plus d’une heure, voire deux au maximum, même pour un amateur.
Combien coûte le montage d’un robinet par un professionnel ?

Pour le démontage d’un ancien robinet et le montage d’un nouveau, nous avons constaté chez Ofri des offres à hauteur de CHF 110.- et CHF 120.-. Faites donc vous-même une demande auprès d’Ofri afin de pouvoir comparer les offres des experts pour le raccordement de votre robinet.
