Installer un lave-vaisselle en Suisse

sanitation

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 01, 2023 - 4 min. de lecture

Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour installer mon lave-vaisselle ?

Raccorder un lave-vaisselle n’est généralement pas trop compliqué, mais si aucune arrivée d’eau séparée n’est prévue à cet effet, vous devez créer une dérivation à partir du raccordement de l’évier et également un raccordement au tuyau d’évacuation. C’est un travail un peu plus exigeant pour les bricoleurs. Le fabricant recommande toujours de faire monter le lave-vaisselle par un spécialiste, afin que les mesures de sécurité soient respectées et que tout soit fermé hermétiquement. Si le lave-vaisselle n’est pas installé dans les règles de l’art, la garantie du fabricant est annulée.

À quoi faut-il faire attention lors de l’installation d’un lave-vaisselle ?

Lors de l’installation du lave-vaisselle, il faut veiller à ce qu’il soit à la bonne hauteur : le lave-vaisselle doit être exactement au même niveau que le plan de travail. Cela se règle à l’aide des pieds réglables. Lors du réglage, utilisez un niveau à bulle pour vérifier que le lave-vaisselle est bien droit.

En outre, il faut veiller à ce que la distance nécessaire par rapport au mur derrière et sur les côtés soit respectée. La plupart du temps, des entretoises spéciales sont livrées avec l’appareil. Avant la mise en service de l’appareil, il est judicieux, surtout si vous avez installé vous-même le lave-vaisselle, de procéder à un essai de fonctionnement afin de s’assurer que tout est étanche.

Pourquoi devrais-je installer un lave-vaisselle ?

De nos jours, de nombreux arguments plaident en faveur d’un lave-vaisselle : il remplace la corvée de vaisselle, la vaisselle sale est tout simplement bannie du champ de vision après utilisation et les lave-vaisselle modernes consomment moins d’eau que vous n’en utiliseriez pour laver à fond la même quantité de vaisselle.

Quels sont les préparatifs à effectuer avant l’installation du lave-vaisselle ?

Avant de pouvoir installer le lave-vaisselle, vous devez vérifier si le raccordement à l’eau fraîche ainsi que l’évacuation sont disponibles. Si ce n’est pas le cas, ils doivent être posés. Lorsque vous prenez les mesures avant d’acheter et de choisir un lave-vaisselle adapté, n’oubliez pas que le lave-vaisselle doit avoir une certaine distance par rapport au mur et aux côtés, qui doit être ajoutée aux dimensions du lave-vaisselle.

Quels sont les matériaux et les outils nécessaires à l’installation du lave-vaisselle ?

Si les raccordements du lave-vaisselle à l’eau fraîche et aux eaux usées sont disponibles, vous avez uniquement besoin d’un tournevis, de différentes vis et d’écrous fournis avec l’appareil, d’un mètre et d’un niveau à bulle pour l’installation. Par ailleurs, avant d’installer le lave-vaisselle, il faut fixer une protection contre la vapeur sur le bord avant de la face inférieure du plan de travail. Celle-ci est soit autocollante, soit doit être clouée ou vissée.

Quelles sont les différentes variantes de lave-vaisselle ?

Il existe de nombreux types de lave-vaisselle. En général, on distingue les lave-vaisselle encastrables et les lave-vaisselle sur pied, c’est-à-dire les lave-vaisselle indépendants. En outre, vous avez le choix entre différentes tailles. Même si vous vivez seul, un lave-vaisselle peut vous convenir.

Combien de temps faut-il prévoir pour l’installation d’un lave-vaisselle ?

Si les raccordements à l’eau et aux eaux usées sont effectués, l’installation d’un lave-vaisselle se fait en moins d’une demi-heure. Si les raccordements à l’eau et à l’évacuation des eaux usées doivent être refaits, on peut compter une à deux heures de travail.

Combien coûte l’installation d’un lave-vaisselle ?

Les coûts d’installation d’un lave-vaisselle varient fortement. Chez Ofri, nous avons constaté que l’installation d’un lave-vaisselle, y compris le démontage de l’armoire de cuisine et l’installation du raccordement et de l’évacuation de l’eau, faisait l’objet d’offres allant de CHF 140.- à CHF 400.-.