Pourquoi faire appel à un professionnel pour détartrer votre réservoir de chasse d’eau ?
Le détartrage d’un réservoir de chasse d’eau est une tâche très impopulaire dans un ménage. Cela devient encore plus désagréable lorsque les premiers signes de calcaire ou d’autres dépôts apparaissent dans les toilettes et l’écoulement. Cependant, il y a toujours des cas où le réservoir de chasse d’eau ne peut plus être détartré avec de simples produits ménagers. Dans ce cas, il faut faire appel à un spécialiste qui dispose d’appareils et de produits spéciaux pour détartrer la chasse d’eau.
De quoi faut-il tenir compte lors du détartrage d’un réservoir de chasse d’eau ?
Ne mélangez jamais le chlore avec d’autres produits de nettoyage ou chimiques, y compris l’ammoniaque, le vinaigre ou même le liquide vaisselle. Cela peut générer des vapeurs dangereuses et des liquides corrosifs. Consultez le manuel d’utilisation de votre fabricant de toilettes pour en savoir plus sur les méthodes autorisées de nettoyage de l’eau dure dans la cuvette et le réservoir. Dans le cas contraire, les futures réclamations de garantie pourraient être compromises. Portez un masque de nettoyage si vous avez des problèmes respiratoires, comme l’asthme. Portez des gants de nettoyage pour protéger votre peau de la solution de blanchiment diluée.
Pourquoi faut-il détartrer votre réservoir de chasse d’eau à intervalles réguliers ?
Malheureusement, les conditions de l’eau peuvent laisser un dépôt sur la cuvette des toilettes à certains endroits. Surtout dans les régions du pays où l’eau est “dure”, de grandes quantités de minéraux naturels et artificiels se trouvent dans l’approvisionnement en eau. Ces minéraux se déposent dans votre réservoir de chasse d’eau après chaque actionnement de la chasse et provoquent avec le temps des décolorations inesthétiques. En outre, une décoloration peut apparaître dans le réservoir de chasse en raison de moisissures et de mildiou. Lorsque vous détartrez les toilettes, vous effectuez également une désinfection en profondeur et éliminez ainsi presque toutes les sources de salissures.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant de détartrer votre réservoir de chasse d’eau ?
Allumez le ventilateur ou ouvrez une fenêtre dans la salle de bain afin d’assurer une ventilation suffisante pendant le nettoyage. Éloignez les abattants de toilettes décoratifs, les tapis et les rideaux de douche de la cuvette des toilettes, car la solution de nettoyage pourrait décolorer ou endommager le tissu. Vous ne pouvez pas non plus nettoyer immédiatement un réservoir plein. Vous devez d’abord fermer l’eau en tournant la vanne au fond de la cuvette, puis tirer la chasse pour évacuer l’eau de la citerne. De cette manière, vous n’aurez pas à plonger vos mains dans une citerne pleine.
Avec quels produits pouvez-vous détartrer votre réservoir de chasse d’eau ?
Pour éliminer les dépôts dans les toilettes et le réservoir de chasse d’eau, il convient d’utiliser de l’acide citrique dilué, de l’acide formique ou de l’acide acétique. Le vinaigre est également un remède efficace pour détartrer les toilettes. Pour ceux qui préfèrent le confort, il est également possible d’utiliser des pastilles anticalcaires ou des nettoyants pour sanitaires. Vous avez également besoin d’une brosse ou d’une éponge rugueuse. Brossez soigneusement les coins, les murs et les fentes pour éliminer correctement la saleté et les bactéries. Le brossage aide également à éliminer le mildiou.
Quels sont les différents types de détartrage ?
Quel que soit le produit que vous choisissez pour le détartrage de la chasse d’eau, vous devez toujours laisser agir le produit pendant au moins 15 à 30 minutes avant de poursuivre le nettoyage. En cas de salissures particulièrement tenaces, vous pouvez également laisser agir le produit de nettoyage toute la nuit.
Combien de temps le détartrage peut-il prendre ?
Cela dépend bien sûr de la gravité de l’entartrage dans votre réservoir de chasse d’eau. Le réservoir de chasse peut être détartré en moins d’une heure, mais vous devrez parfois laisser agir les produits de nettoyage plus longtemps. L’eau dure contient certains dépôts minéraux dissous comme le calcaire, le calcium et le magnésium. Pour les éliminer, il suffit de verser du vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur et de le vaporiser soigneusement sur les dépôts minéraux, puis de le laisser agir pendant quelques heures.
Détartrage du réservoir de chasse d’eau, combien cela peut-il coûter ?
Pour la réparation et le détartrage d’une chasse d’eau, vous pouvez compter sur un prix fixe de CHF 250.- à CHF 350.-. Mais n’économisez pas au mauvais endroit et confiez ce travail à un spécialiste.