Pourquoi devriez-vous faire isoler vos combles ?
Vous vous demandez encore si cela vaut la peine de faire isoler vos combles ? Après tout, cela implique un coût financier. Que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous tentiez de réaliser les travaux vous-même, un budget sera nécessaire. Cependant, à long terme, l’isolation des combles vous permettra de réaliser des économies substantielles. Une chape non isolée peut en effet être responsable de plus de 30 % de perte d’air et d’énergie liées au chauffage, ce qui entraîne des coûts de chauffage élevés.
Voilà les avantages d’un grenier isolé :
- moins de perte d’air de chauffage et vous économisez de l’énergie.
- pas d’humidité sur les combles, ce qui signifie aussi moins de risques de moisissures
- un confort thermique ambiant plus agréable sur les combles
- Vous obtenez un espace habitable plus grand dans votre maison.
Dois-je faire appel à un prestataire de services ?
La question qui se pose souvent est de savoir s’il est préférable de faire appel à un professionnel pour isoler vos combles. Il est vrai que cette option peut être légèrement plus coûteuse que de réaliser les travaux soi-même. Cependant, confier cette tâche à un professionnel présente de nombreux avantages. Vous économiserez du temps et des ressources, et vous pourrez compter sur un résultat professionnel qui ne nécessitera pas d’interventions supplémentaires de tiers.
De plus, vous épargnerez vos nerfs ! Cela est toujours bon à prendre. La décision de faire appel à un professionnel ou non dépend donc entièrement de vous et de vos compétences.
Comment trouver le bon prestataire de services
Vous avez décidé de faire appel à un prestataire de services ? Nous comprenons parfaitement votre choix ! L’isolation d’une chape ne se fait pas en un claquement de doigts. Si vous ne savez pas encore où trouver une entreprise spécialisée fiable, nous pouvons vous aider. Sur Ofri, vous pouvez obtenir des offres de professionnels près de chez vous et les comparer sans engagement. Les coûts sont également un facteur important dans votre décision. Il n’y a pas de réponse générale concernant le coût de votre isolation de combles spécifique. Cependant, vous pouvez vous attendre à un tarif horaire de déplacement compris entre CHF 70.- et CHF 90.-. Selon le type d’isolation, la plupart des prestataires de services facturent au mètre carré. Pour l’isolation par insufflation, le prix varie généralement entre CHF 15.- et 27.- par mètre carré. Pour l’isolation des cavités, le prix se situe entre CHF 15.- et CHF 60.- par mètre carré. En ce qui concerne l’isolation du plafond avec réalisation préalable du plafond et isolation, le prix au mètre carré peut être estimé entre CHF 40.- et CHF 73.-.
Les différents types d’isolation des combles
Lorsqu’il s’agit d’isoler vos combles, vous avez différentes options en termes de matériaux et de méthodes. Pour vous donner une idée, nous les avons résumées ci-dessous.
L’isolation des planchers
L’isolation du plafond de l’étage convient bien si vous ne prévoyez pas d’utiliser vos combles comme pièce d’habitation. Elle est facile à réaliser, mais est pertinente uniquement si vous ne chauffez pas l’étage. Cela permet d’éviter que la chaleur de la maison ne s’échappe par le sol des combles. Il s’agit donc d’une manière simple de protéger contre les déperditions de chaleur, mais pas d’une solution suffisante pour que les combles soient entièrement utilisables comme pièce d’habitation. C’est pourquoi cette variante d’isolation est généralement moins coûteuse que les autres méthodes.
L’isolation entre chevrons
Pour isoler entre chevrons, vous avez besoin d’un film spécial étanche à l’air que vous appliquez afin de prévenir l’humidité.En effet, l’humidité favorise la formation de moisissures, ce qui doit absolument être évité. Vous aurez également besoin d’un matériau isolant, tel que la laine de roche, qui peut être utilisé comme matériau naturel. De nombreux experts recommandent l’utilisation de pare-vapeur, qui se révèle très efficace pour lutter contre l’humidité. Ce type d’isolation prépare également vos combles à être utilisés comme espace habitable.
L’isolation sous les chevrons
Pour l’isolation sous les chevrons, il est recommandé de combiner cette méthode avec l’isolation entre les chevrons. Ici aussi, vous travaillez de l’intérieur vers l’extérieur. Il est conseillé de procéder en plusieurs couches afin de conserver davantage de chaleur à l’intérieur de votre maison et de réduire les pertes.
L’isolation sur les chevrons
Cette méthode implique l ‘utilisation de panneaux particulièrement solides, tels que la laine de roche, par exemple, est recommandée. La plus grande différence par rapport aux autres méthodes est que vous appliquez le matériau isolant à l’extérieur. Renseignez-vous avant d’acheter le matériau pour savoir si vous avez besoin d’une autorisation de votre ville pour ce type de projet.
Si ces quatre méthodes vous semblent complexes et que vous ne savez pas par où commencer, il est toujours possible de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra vous fournir des conseils détaillés sur les différentes méthodes et vous aider à choisir celle qui convient le mieux à votre situation. Vous pouvez également demander un devis via Ofri à tout moment, ce qui vous permettra de comparer les prix en toute tranquillité.
Isoler soi-même une chape : Pas à pas
Vous avez choisi de procéder à l’isolation par vous-même. Chape Isoler le toit, est également une partie importante du processus. En isolant le toit, vous pourriez constater qu’il est temps de rénover le toit. Passons maintenant aux instructions étape par étape pour que vous sachiez comment isoler vous-même vos combles.
1) Tout d’abord, il est essentiel de planifier avec précision. Cela implique de prendre des mesures précises pour déterminer la quantité de matériaux nécessaire. De plus, vous devez choisir le type d’isolation approprié et vérifier si votre toit nécessite également une nouvelle isolation, une étanchéité ou une rénovation.
2) Une fois que vous avez acheté tous les matériaux nécessaires dans un magasin de bricolage, il est temps de passer à l’action. La première étape consiste à nettoyer soigneusement la zone et à se préparer au processus. Les anciens matériaux doivent être retirés afin de pouvoir commencer sur une base propre.
3) Selon la méthode choisie, il faut ensuite isoler, calfeutrer et revêtir. Travaillez aussi proprement que possible et prévoyez suffisamment de temps pour le travail. Travaillez avec un film isolant et veillez à ce qu’il n’y ait pas d’interstices. Dans ces espaces, de l’humidité pourrait sinon se former, ce qui entraînerait finalement des moisissures. Et c’est précisément ce que vous vouliez éviter.
Si vous envisagez d’utiliser les combles comme espace habitable, vous devriez également penser à une isolation du sol. Sinon, vous risquez d’entendre chaque pas à l’étage en dessous de la chape. C’est pourquoi une isolation phonique est vivement recommandée.
Vous pouvez également demander des conseils dans un magasin de bricolage pour déterminer quelle isolation serait la plus appropriée. Toutefois, cela ne remplace pas les conseils personnalisés d’une entreprise spécialisée. Si vous décidez d’opter pour une isolation extérieure, l’aide d’un professionnel peut être très précieuse, étant donné que les travaux en hauteur comportent des risques. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier des autorisations nécessaires, car le prestataire de services s’en occupera pour vous.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, l’isolation de vos combles présente de nombreux avantages. Réduire le gaspillage d’énergie n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement, mais peut également vous faire réaliser des économies considérables !