Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour remplacer les joints de ma porte ?
Une erreur lors du remplacement des joints de porte peut entraîner une dégradation de l’isolation et permettre au froid, à l’humidité et à l’air de pénétrer encore plus facilement qu’avant. Si vous ne vous sentez pas capable de faire ce travail ou si vous voulez jouer la carte de la sécurité, il est préférable de confier le remplacement des joints de porte à un professionnel. Cela vous permettra en outre d’économiser du temps et des efforts.
À quoi faut-il faire attention lors de la rénovation des joints de porte ?
Des portes différentes nécessitent des joints différents. Prenez une photo de la porte et de votre joint et présentez-la à un conseiller lors de l’achat dans un magasin de bricolage ou prenez simplement un morceau de l’ancien joint avec vous pour être sûr de faire le bon choix. Il est préférable de procéder au remplacement en été ou du moins par beau temps ; en effet, vous devez démonter la porte ou la laisser ouverte, de sorte que le froid et la pluie puissent pénétrer dans votre logement par mauvais temps. Dans les coins, le joint doit être découpé à la base, mais pas complètement, afin de ne pas compromettre l’isolation. Si vous coupez complètement le joint, utilisez ici de la colle à joint pour garantir l’isolation.
Pourquoi faut-il remplacer les joints de porte ?
Les joints de porte anciens et poreux laissent entrer les courants d’air, l’humidité et le froid dans l’appartement. Remplacer les joints de porte permet donc d’économiser de l’énergie de chauffage et de prévenir la formation de moisissures et l’humidité. De plus, les nouveaux joints contribuent à la protection contre le bruit et aident à bloquer les pollens gênants.
Que faut-il faire avant de remplacer les joints de porte ?
Pour savoir si le joint de votre porte de terrasse ou de balcon doit être remplacé, vous pouvez effectuer deux tests : tenez une bougie devant le joint. Si la flamme bouge, cela signifie qu’il y a un courant d’air. Placez une bande de papier dans le joint de sorte qu’une moitié se trouve à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. Fermez ensuite la porte et essayez de retirer la bande. Si vous y parvenez, il est urgent de remplacer les joints. Le moyen le plus simple de remplacer les joints de porte est de démonter les portes concernées. Posez-les sur une surface propre et rembourrée que vous pouvez atteindre facilement afin d’éviter les rayures et de pouvoir remplacer facilement les joints.
De quels outils avez-vous besoin pour remplacer les joints de porte ?
Pour retirer l’ancien joint de porte, un cutter, un couteau ou une spatule peuvent vous rendre de grands services. Les joints des portes de balcon ou de terrasse ne sont généralement pas collés, mais simplement enfoncés dans la rainure. C’est pourquoi vous n’avez besoin que d’une pince à onglet pour poser le joint et l’entailler dans les coins. Si nécessaire, les joints d’autres portes peuvent être fixés avec de la colle à joint.
Combien de temps faut-il pour remplacer un joint de porte ?
Un professionnel ou un bricoleur expérimenté ne devrait pas mettre plus de 15 minutes pour remplacer le joint de porte. Si vous n’avez aucune expérience dans ce genre de travaux, prévoyez plutôt une demi-heure à trois quarts d’heure.
Combien coûte le remplacement d’un joint de porte ?
Pour le remplacement de quatre joints de porte sur des portes en bois, nous avons constaté chez Ofri une offre de CHF 220.-, matériel et déplacement compris. N’hésitez pas à faire une demande afin de pouvoir comparer les offres des experts !