Isoler une porte en Suisse

isolation

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Novembre 27, 2024 - 5 min. de lecture

Isoler les portes : utile ou inutile ?

Le standard des portes ne cesse de s’améliorer, mais combien de fois change-t-on de portes ? Probablement que cela appartient plutôt à la catégorie : jamais, sauf si quelque chose est vraiment cassé. Mais ce qu’il faut vraiment changer, c’est l’isolation. Car celle-ci est bien meilleure aujourd’hui qu’il y a dix ans. En outre, les isolations ne sont jamais construites pour l’éternité, cela vaut donc toujours la peine de vérifier si l’isolation de votre porte est encore intacte.

Voici quelques avantages qui parlent en faveur d’une bonne isolation de votre porte.

  1. L’isolation est un aspect très important pour une maison lorsqu’il s’agit de l’efficacité énergétique. Il n’y a pas que les murs et les fenêtres qui sont concernés, mais aussi vos portes. Dans les bâtiments anciens, les portes sont souvent mal isolées.
  2. Une porte bien isolée sert également de protection contre le bruit. Qui aime le bruit entre ses quatre murs ?
  3. La chaleur ne se perd pas si vite, le froid ne pénètre pas si vite et, en été, c’est exactement l’inverse : la chaleur ne rentre pas si vite et il est plus facile de maintenir une température agréable.

Comment isoler une porte ?

L’isolation d’une porte peut se faire de différentes manières.

Variante A : vous remplacez la porte complète et achetez une porte moderne qui est déjà équipée d’une bonne isolation, y compris phonique.

Variante B : vous faites appel à un professionnel qui isolera pour vous votre ancienne porte selon les normes les plus modernes. Vous pouvez par exemple trouver ce professionnel via Ofri, où vous pouvez comparer sans engagement les prestataires de services de votre région.

Variante C : vous prenez le projet en main et essayez d’isoler vos portes.

Voici comment remédier aux points faibles de votre porte

Si vous décidez de ne pas acheter une nouvelle porte et de prendre en main vous-même l’isolation, vous devez d’abord identifier les points faibles de votre porte. Vous avez par exemple l’impression que des courants d’air pénètrent constamment dans votre appartement par la fente inférieure de la porte ? Il existe de nombreuses solutions différentes pour ce problème, que vous pouvez acheter dans un magasin de bricolage. Entre autres, un joint brosse ou encore un joint abaissé.

L’encadrement de la porte est particulièrement important, vous pouvez l’isoler avec un joint en caoutchouc. Il est important de savoir que vous devez remplacer ces joints de la porte après une certaine période, car ils ne durent pas éternellement.

Le fait que votre porte n’offre pour ainsi dire aucune protection contre le bruit vous dérange-t-il en particulier ? Vous pouvez remédier vous-même à ce problème en utilisant des panneaux en mousse composite. Pour cela, il vous suffit de coller les plaques d’environ cinq centimètres d’épaisseur sur la porte. Si l’aspect visuel est particulièrement important pour vous, cela vaut la peine de faire appel à un professionnel. Les professionnels peuvent également installer les portes coupe-feu et les portes renforcées, si vous le souhaitez.

Porte de sortie blanche

Type de porte et matériaux de porte

Saviez-vous que, selon le matériau de votre porte, celle-ci peut nécessiter un autre type d’isolation ? Les portes en bois, en particulier, sont différentes des portes en d’autres matériaux. Cela s’explique par le fait que les portes en bois sont peut-être particulièrement belles, mais qu’elles sont beaucoup moins performantes dans d’autres catégories, entre autres concernant l’isolation thermique et l’isolation acoustique. Si vous voulez absolument une porte en bois, il peut être intéressant d’ouvrir le panneau en bois et de le remplir de matériau isolant. De cette manière, vous ne diminuez pas non plus l’esthétique de votre porte en bois.

En outre, l’endroit où se trouve la porte est bien sûr aussi important. Votre porte d’entrée a besoin d’une meilleure isolation que votre chambre à coucher. En revanche, vous ne devriez pas sous-estimer l’importance de votre porte de cave. Pour les portes de chambre, c’est probablement la protection contre le bruit qui est la plus importante, même s’il est aussi ennuyeux de chauffer le couloir avec votre salon, qui n’en a peut-être pas besoin.

Un système bien conçu pour vos isolations est donc très utile. Vous pouvez faire appel à un spécialiste pour vous aider. Si vous vous inquiétez pour votre budget, nous pouvons vous assurer qu’en tant qu’amateur, vous ferez généralement des économies au final en faisant appel à un professionnel. Même s’il peut sembler plus avantageux d’acheter vous-même les matériaux, vous obtiendrez simplement du professionnel une solution qui vous tiendra sur le long terme. Vous économiserez donc de l’argent à long terme grâce à cet investissement. Même en ce qui concerne vos frais de chauffage.

Si vous vous décidez maintenant pour une isolation de porte, mais que vous ne souhaitez pas prendre le travail en main vous-même, vous pouvez demander différentes offres via Ofri afin de trouver l’entreprise spécialisée qui vous convient.