Isoler un garage en Suisse

isolation

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Sara Weber
Juillet 20, 2023 - 3 min. de lecture

Quand est-il judicieux de faire appel à un professionnel pour isoler mon garage ?

Des erreurs lors de la pose de matériaux isolants peuvent entraîner des ponts thermiques qui non seulement réduisent fortement les performances d’isolation, mais favorisent également la formation de moisissures. Pour éviter de telles erreurs, il peut être conseillé de faire appel à un professionnel pour l’isolation de votre garage, surtout si vous n’avez pas d’expérience dans la manipulation de matériaux isolants.

À quoi faut-il faire attention lors de l’isolation d’un garage ?

Si vous souhaitez isoler votre garage contre le froid, il faut veiller à l’isoler de tous les côtés : n’isolez pas seulement les murs et le plafond, la porte du garage, les fenêtres et le sol (!) doivent également être isolés en conséquence pour éviter que la chaleur ne s’échappe.

Pourquoi et quand isoler un garage ?

Il est judicieux d’isoler un garage si celui-ci est attenant à votre maison ou s’il est chauffé. Dans les deux cas, vous économiserez des frais de chauffage si vous isolez votre garage. Même si vous utilisez votre garage à d’autres fins, par exemple comme atelier, et que vous y passez donc plus de temps pendant la saison froide, l’isolation de votre garage peut vous éviter d’avoir les mains et les pieds froids et de recourir au chauffage électrique. Dans le cas contraire, il n’est pas judicieux d’isoler les garages isolés et non chauffés.

Quels sont les préparatifs à effectuer avant d’isoler le garage ?

Les surfaces sur lesquelles les matériaux isolants seront appliqués doivent être propres, planes, exemptes de poussière et de graisse et absolument sèches, afin que la colle de montage et le mortier tiennent bien. Nettoyez donc les surfaces concernées avant d’appliquer l’isolation : les portes de garage en tôle doivent être lavées à l’eau et au liquide vaisselle, les murs et le plafond peuvent être balayés avec un balai ou aspirés avec un aspirateur afin d’éliminer la poussière et les toiles d’araignée ou autres.

Avec quoi peut-on isoler un garage ?

De nombreux matériaux isolants peuvent être utilisés pour isoler un garage, entre autres :

  • Des panneaux isolants composés de nombreux matériaux isolants différents
  • Tapis isolants
  • Matériau d’isolation en vrac
  • Mousse en spray

Quels types de garages ne doivent pas être isolés ?

Les garages préfabriqués et les garages en acier ne doivent pas être isolés. Dans le cas des garages préfabriqués, une isolation peut entraîner une accumulation d’humidité dans le garage, ce qui peut provoquer des moisissures et de l’humidité sur les murs. En raison de leur conception, les garages en acier ne peuvent pas être isolés de manière à éviter les ponts thermiques.

Combien de temps faut-il pour isoler un garage ?

L’isolation d’un garage peut tout à fait prendre un à plusieurs jours, surtout si vous isolez également le sol.

Combien coûte l’isolation d’un garage ?

Les coûts d’une isolation de garage varient en fonction de la taille et du type de matériau isolant. Faites donc une demande à Ofri pour savoir combien coûterait l’isolation de votre garage. Spécifiez le matériau d’isolation à utiliser ou demandez des suggestions si vous n’avez pas encore pris de décision à ce sujet.