Nettoyer des tuiles en Suisse

roofing

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Juillet 30, 2024 - 10 min. de lecture

Nettoyer les tuiles pour protéger la structure du bâtiment

  • Pour protéger votre charpente : Selon de nombreux experts, la végétation inesthétique n’affecte pas la fonction et la durée de vie du toit. La situation devient toutefois critique lorsque l’eau de pluie ne s’écoule plus correctement en raison d’une infestation abondante. Il se produit alors une accumulation d’eau sur les tuiles recouvertes de végétation. L’eau peut alors, dans certaines circonstances, s’infiltrer dans la structure en bois du toit. Si des moisissures et des champignons apparaissent ou si le bois est pourri, il n’y a souvent pas d’autre solution que de procéder à un assainissement du toit coûteux. La situation devient également problématique lorsque la mousse ou le lichen s’incrustent profondément dans la tuile. En cas de gel, l’eau stockée dans les parties végétales peut alors faire éclater la tuile.

  • Pour protéger vos façades : En faisant nettoyer vos tuiles, vous pouvez également prévenir de nombreux dégâts coûteux sur votre façade. En effet, de fortes pluies peuvent entraîner le détachement de grosses touffes de mousse en cas d’énorme végétation. Les touffes de mousse absorbées sont ensuite emportées dans les gouttières et les tuyaux de descente et provoquent des obstructions. L’eau de pluie qui y déborde cherche alors des chemins incontrôlés sur les façades des maisons et provoque de l’humidité dans les murs. Il peut même en résulter des dégâts des eaux qui s’infiltrent jusque dans les murs intérieurs.

Tuiles avant et après le nettoyage à haute pression de la mousse et du lichen sur la surface du toit

À quoi faut-il faire attention si l’on veut faire nettoyer les tuiles ?

Même si, outre un aspect plus soigné, il peut être judicieux de faire nettoyer les tuiles du point de vue de la technique de construction, le nettoyage n’est pas toujours facile. Au lieu de prévenir les dommages, il peut en effet en provoquer involontairement. C’est notamment le cas lorsque le nettoyage n’est pas effectué par une entreprise spécialisée expérimentée ou avec des moyens inadaptés. Par exemple, l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression avec une pression excessive peut faire pénétrer de l’eau entre les tuiles et détruire ainsi l’isolation thermique sous-jacente. De même, en cas de manque de savoir-faire, chaque passage sur le toit comporte le risque que des tuiles soient cassées et qu’elles doivent être remplacées.

Quelles sont les méthodes de nettoyage des tuiles ?

En principe, on distingue deux méthodes de nettoyage des tuiles : la méthode mécanique et la méthode manuelle. Il existe également la méthode chimique, mais la plupart des experts la déconseillent. En effet, au plus tard à la prochaine pluie, les substances toxiques utilisées se retrouveront dans les égouts, la nappe phréatique ou votre propre jardin. Le fabricant de tuiles ou une entreprise spécialisée peuvent vous indiquer quelle est la méthode la plus adaptée à votre toit.

  • Nettoyage manuel du toit : Il s’agit généralement de la méthode la plus simple et la plus économique pour nettoyer les tuiles. La mousse et le lichen sont détachés et éliminés à la main à l’aide d’outils tels qu’une truelle à langue ou une truelle de faîtage, un anti-mousse électrique, des brosses et des balais. Souvent, les tuiles sont d’abord prétraitées avec un produit de nettoyage. Le nettoyage manuel permet également de mieux nettoyer les zones de chevauchement de la couverture de toit, contrairement au nettoyage mécanique. Pour finir, il faut toujours nettoyer les gouttières et tuyaux de descente.

  • Nettoyage mécanique des toits : On utilise à cet effet des nettoyeurs à haute pression spéciaux avec fonction eau chaude et fraise à salissures ou buses spéciales. L’essentiel est ici de choisir la bonne pression et le bon angle de travail afin d’obtenir un effet de nettoyage optimal sans dommage. Selon le degré de salissure et le type de tuiles, on applique souvent des produits de nettoyage qui doivent généralement agir pendant un certain temps. Il est également important que les gouttières soient ensuite soigneusement nettoyées des débris végétaux et de la boue pouvant s’accumuler lors de la session de nettoyage.

Nettoyage des tuiles d’un toit contenant de l’amiante

Bien que l’utilisation de matériaux de construction contenant de l’amiante soit interdite depuis 1990, on en trouve encore, notamment dans les couvertures de toit et les revêtements de façade de nombreuses maisons anciennes. Les fibres d’amiante extrêmement nocives sont libérées en cas d’action mécanique, par exemple lors d’un nettoyage. En cas d’inhalation, ces fibres peuvent provoquer des maladies pulmonaires mortelles. C’est pourquoi les couvertures de toit contenant de l’amiante ne doivent jamais être nettoyées avec un nettoyeur à vapeur ou des outils tels que des brosses ou des grattoirs. Les travaux sur des toits contenant de l’amiante ne peuvent être effectués que par des entreprises spécialisées qui disposent en outre de la licence nécessaire pour la manipulation de produits contenant de l’amiante. Si vous n’êtes pas sûr de la méthode de nettoyage proposée, consultez l’Office de la protection de l’environnement et de l’énergie.

Analyse des composants d'un toit en amiante dangereux - image conceptuelle

Sceller ou recouvrir les tuiles après le nettoyage

Après le nettoyage, il est recommandé de protéger les tuiles contre les nouvelles salissures et les dépôts en les scellant ou en les enduisant. La vitrification, également appelée imprégnation de toiture, est la méthode la plus avantageuse et nécessite moins de travail. Cependant, une vitrification seule ne permet pas de valoriser l’aspect du toit. En revanche, un revêtement offre non seulement des propriétés hydrofuges et empêche les nouveaux dépôts, mais permet également de redonner au toit un aspect presque neuf.

Néanmoins, il existe des cas où le revêtement des tuiles ne fait pas de sens :

Par exemple, si la surface des tuiles est déjà fortement attaquée et a perdu de sa substance. Ou encore si la mousse et le lichen ne sont pas seulement présents à la surface des tuiles, mais les ont déjà traversées et se trouvent également sur la face inférieure des tuiles.

Monter soi-même sur le toit pour nettoyer les tuiles ?

Même s’il peut être tentant de monter soi-même sur le toit pour faire des économies avec les nombreux guides de bricolage disponibles sur Internet : cela peut faire plus de mal que de bien. Pour un amateur, il est pratiquement impossible de ne pas endommager les tuiles, ne serait-ce qu’en marchant sur le toit. L’énorme risque pour la sécurité est également souvent sous-estimé. Ce n’est donc pas un hasard si les professionnels disposent de l’équipement de protection approprié, à commencer par des chaussures de travail antidérapantes, une descente en rappel dans les règles de l’art et un échafaudage solide. Il est également difficile pour les amateurs de juger si un nettoyage est vraiment nécessaire et, si oui, quelle est la méthode la plus appropriée pour le type de toit concret.

Un homme nettoie des tuiles avec un nettoyeur à haute pression

Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée pour nettoyer des tuiles ?

En faisant appel à une entreprise spécialisée, vous bénéficiez tout d’abord de conseils professionnels. Les entreprises spécialisées effectuent au préalable un contrôle de la toiture. Souvent, ces contrôles sont effectués à l’aide de drones et de caméras thermiques radiométriques, ce qui permet de détecter rapidement, en toute sécurité et à peu de frais, en plus du contrôle général de l’état, même les plus petits dommages et fuites. En fonction de l’état de votre toit, une entreprise spécialisée peut également vous conseiller sur l’opportunité d’un nettoyage manuel ou mécanique, voire sur la nécessité d’une nouvelle couverture. Après le nettoyage, elle peut également effectuer une vitrification ou un revêtement des tuiles dans les règles de l’art.

Comment trouver l’entreprise spécialisée qui convient pour le nettoyage des tuiles ?

Des travaux mal effectués sur le toit peuvent coûter cher. Le nettoyage de tuiles et le revêtement ou la vitrification de tuiles sont des services qui sont exécutés par des couvreurs, des charpentiers ou des entreprises spécialisées dans le nettoyage de toits et de façades. Les prestataires sérieux inspectent d’abord votre toit avant de soumettre leur offre de nettoyage de tuiles. Dans le cas des toits en Eternit, vous pouvez également reconnaître un prestataire sérieux au fait qu’il prélève d’abord un échantillon des plaques d’Eternit et le fait analyser en laboratoire pour déterminer la teneur en amiante. Trouvez ici l’entreprise spécialisée qui vous convient.

Combien coûte le nettoyage des tuiles ?

Les frais forfaitaires pour le nettoyage des tuiles d’un toit d’environ 180 mètres carrés se situent en moyenne entre CHF 1’290.- et CHF 1’575.-. Si l’on souhaite en outre faire sceller les tuiles, il faut ajouter en moyenne entre CHF 1’380.- et CHF 1’690.-. Un nettoyage des tuiles, revêtement compris, coûte environ un tiers du prix d’un nouveau revêtement du toit.

Nous vous recommandons de demander une offre complète gratuite et sans engagement. Vous saurez alors exactement quels seront les coûts d’un nettoyage des tuiles.