Quels sont les avantages de faire nettoyer mes gouttières par des professionnels ?
Les gouttières sont presque toujours situées en hauteur et ne sont accessibles qu’avec une échelle, une plate-forme élévatrice ou depuis le toit. Par conséquent, il est judicieux, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité, de faire appel à des professionnels pour nettoyer les gouttières. Cela est d’autant plus important si vous n’êtes pas tout à fait sujet au vertige ou si vous ne disposez pas des ceintures de sécurité nécessaires pour vous assurer pendant le nettoyage. Vous souhaitez faire nettoyer vos gouttières ? Alors créez directement un ordre sur Ofri pour recevoir des offres sans engagement de la part d’entreprises spécialisées.
Nettoyage des gouttières : Quels points faut-il prendre en compte ?
Si vous décidez de nettoyer vos gouttières vous-même, il est important de faire attention à certains éléments :
• Évitez de balayer les gros débris directement dans le tuyau de descente afin de prévenir les obstructions potentielles dans le tuyau. Cela pourrait entraîner des problèmes plus graves, nécessitant la cassure et le nettoyage du tuyau.
• Pour faciliter le nettoyage, gardez un sac poubelle ou un seau à portée de main. Vous pourrez ainsi vous débarrasser des feuilles, branches et autres débris grossiers directement à l’extérieur de la gouttière.
Pourquoi dois-je nettoyer ma gouttière ?
Si la gouttière est très sale, l’eau de pluie ne peut plus s’écouler correctement. En cas de fortes pluies, il y a un risque que la gouttière déborde. L’eau de pluie ne tombe alors pas par le tuyau de descente, mais s’écoule le long du mur de la maison. Si cela se produit pendant une période prolongée, cela peut entraîner de graves dommages aux murs et de l’humidité dans la façade. Il est donc tout à fait judicieux de faire nettoyer régulièrement une gouttière. Les professionnels peuvent également vérifier si tout est en ordre ou si un assainissement du toit est éventuellement prévu.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant de faire nettoyer une gouttière ?
Si vous faites appel à des professionnels pour faire nettoyer vos gouttières, il n’y a pas grand-chose à faire : vous devez simplement vous assurer que les experts peuvent atteindre la gouttière sans problème, que ce soit avec une échelle ou depuis le toit. Dans l’ensemble, la sécurité est toujours la priorité : Si vous nettoyez vous-même votre gouttière depuis le toit, vous devez impérativement vous assurer au préalable de manière professionnelle à l’aide d’une ceinture de sécurité. Il en va de même si vous effectuez les travaux de nettoyage à partir d’une échelle ou d’une plate-forme élévatrice.
Nettoyage des gouttières : Quels outils et quel matériel utiliser ?
Il existe différents outils qui conviennent pour le nettoyage d’une gouttière : Il peut s’agir d’une petite pelle en plastique, d’une balayette ou tout simplement de votre main gantée. Vous ne devez en aucun cas nettoyer la gouttière à mains nues afin d’éviter de vous blesser ! Vous aurez également besoin d’un sac poubelle ou d’un seau pour les déchets.
Une fois que vous avez enlevé les débris grossiers, vous pouvez terminer en rinçant la gouttière avec un tuyau d’arrosage pour éliminer la terre et les petites particules de feuilles, permettant ainsi leur évacuation dans le tuyau de descente. Si vous n’avez pas accès au toit avec votre tuyau d’arrosage, ne vous inquiétez pas : la prochaine pluie se chargera également de nettoyer les petits débris. Pour éliminer les salissures plus tenaces ou la mousse, vous pouvez utiliser des grattoirs en plastique ou des produits de nettoyage spécialement conçus à cet effet. Il existe également des outils spécifiquement conçus pour faciliter le nettoyage des gouttières. Par exemple, des tiges télescopiques peuvent être utilisées pour nettoyer les gouttières depuis le sol. Vous pouvez même envisager l’utilisation de petits robots de nettoyage conçus spécialement pour parcourir les gouttières et les nettoyer en même temps.
Combien de temps faut-il prévoir pour le nettoyage des gouttières ?
Le temps nécessaire pour nettoyer une gouttière dépend de sa longueur et de son degré de saleté. Une gouttière légèrement sale, d’une longueur maximale de dix mètres, peut tout à fait être nettoyée en une demi-heure. Pour les gouttières plus sales et plus longues, le travail prend proportionnellement plus de temps.
Combien coûte le nettoyage d’une gouttière ?
Pour nettoyer une gouttière bouchée sur deux côtés d’une maison, Ofri a reçu des offres d’un montant de environ CHF 500.-.